Mondial 2017
Le programme des quarts de finale
A l'issue d'un week-end marqué par les huitièmes de finale à Lille, Paris, Montpellier et Albertville, le programme des quarts de finale est désormais connu. Les affiches annoncent des duels surprises, et, on l'espère, un peu de suspense aussi.
Les fans de handball et les suiveurs du mondial vont vivre une journée de mardi bien remplie. Avec les quatre rencontres des quarts de finale au programme, ils vont vivre une journée forcément passionnante.
Honneur aux Bleus tout d'abord qui retrouveront le stade Pierre-Mauroy pour y affronter la Suède à 19h. La France franchit un palier en terme d'adversité contre une équipe en pleine réussite depuis le début du mondial. Meilleure attaque de la phase de poules, elle pourrait poser de sérieux problèmes avec son jeu léché. Les suédois, qui avaient terminé derniers de leur poule aux JO de Rio en août dernier, ont passé la vitesse supérieure depuis. La France s'attend à un duel compliqué.
A Albertville, les supporters auront le droit à une affiche surprise entre la Norvège, vainqueur de la Macédoine en huitièmes de finale (34-24), et la Hongrie qui a sorti le Danemark champion olympique en huitièmes de finale (27-25). Les hongrois, quatrièmes de leur poule, ont parfaitement joué le coup contre les danois. Ce ne sera donc pas une partie de plaisir pour leurs homologues scandinaves en quarts de finale. La Norvège de Sagosen a néanmoins des arguments pour rejoindre Bercy en demi-finales.
A Paris, la Slovénie de Dolenec s'est défaite de la Russie en huitièmes de finale (26-32). Elle attend désormais de pied ferme le Qatar qui, comme il y a deux ans, a éliminé l'Allemagne dimanche soir (22-20). Les joueurs de Valero Rivera s'appuieront encore sur la force de frappe de Capote (9 buts dimanche) et sur la muraille Saric dans les cages. Les qataris ont d'ores et déjà réussi leur mondial et n'auront donc aucune pression contre les slovènes.
Enfin, Montpellier vibrera devant un Espagne - Croatie. Grand classique du handball mondial, cette affiche devrait offrir un duel assez équilibré. Les Hispanos ne sont pas en pleine confiance et ont tremblé samedi soir pour se défaire du Brésil (27-28). Demi-finaliste du dernier Mondial, l'Espagne a une revanche à prendre après avoir raté la qualification pour les derniers JO. La Croatie espère aussi prendre sa revanche après avoir été battue par l'Espagne en demi-finale du dernier Euro (33-29).
Le programme des quarts de finale (mardi 24/01):
Norvège - Hongrie, Albertville (17h) France - Suède, à Lille (19h) - en direct sur BeIN Sports et TF1 (1ère période) puis TMC (2ème période) Slovénie - Qatar, à Paris (20h45) Espagne - Croatie, à Montpellier (20h45)Olivier Poignard