Mondial 2017
La Slovénie verra les 1/4
Malmenée en première période par la Russie, la Slovénie est parvenue à inverser la tendance dans le second acte, pour valider son ticket pour les 1/4 de finale du Mondial 2017. Les Slovènes y retrouveront le vainqueur du duel entre l'Allemagne et le Qatar.
Devant un peu plus de 8200 spectateurs présents à l'AccorHotels Arena pour assister à ce 1/4 de finale, la Slovénie était en mode diesel ce soir face à une équipe russe qui y aura cru pendant 30'. Les hommes de Veselin Vujovic ont en effet eu du mal en première période à contenir les offensives des partenaires d'Aleksandr Dereven, qui ont fait preuve d'une belle efficacité face au but slovène, pour rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance (15-13, MT).
Un léger avantage que les Russes ne vont pas parvenir à conserver longtemps. La faute à une formation slovène revenue des vestiaires avec de meilleures intentions, en particulier dans le secteur défensif. Plus agressifs, les partenaires de Matej Gaber ont progressivement pris l'ascendant sur leurs adversaires, pour revenir au contact dès la 35' (16-16). La Russie va alors connaitre une longue période d'inefficacité offensive, qui a permis à la Slovénie de prendre les commandes de la rencontre (18-23, 41'), dans le sillage d'un efficace Darko Cingesar (6/6 aux tirs). Un retard que les co-équipiers de Timur Dibirov ne parviendront jamais à combler, la faute à un nombre trop important d'approximations.
Bousculée dans le premier acte, la Slovénie s'est finalement imposée avec maitrise sur le score de 26 à 32, et a pu faire tourner son effectif avant le choc qui l'attend en 1/4 de finale, très probablement face à l'Allemagne, qui va affronter le Qatar demain à Bercy.