Proligue
Créteil trop juste face au PSG
Pour son premier match de préparation, Créteil a logiquement subi la loi du PSG (32-25) vendredi soir à Coubertin. Rien d’inquiétant cependant pour les cristoliens, comme nous l’explique l’ailier espagnol Victor Alonso.
C’est désormais une tradition pour les parisiens : leur premier match amical dans l'Hexagone se dispute à huis-clos, face à un adversaire d’un niveau inférieur pour se tester après un important entraînement physique. Si Tremblay avait fait office de sparing-partner il y a un an (29-33), suivi par Créteil (27-32), les cristoliens ont à nouveau eu l’opportunité de se mesurer aux stars parisiennes vendredi. Le résultat (32-25) est évidemment anecdotique pour les deux formations qui souhaitaient avant tout retrouver leurs automatismes. « Personnellement, je suis plutôt satisfait de ce match amical contre le PSG malgré notre défaite de sept buts, confie Victor Alonso. Nous avons joué avec quatre équipes différentes, chacune pendant 15 minutes. Nous n’avions effectué que trois entraînements avec ballon avant ce match. »
Avec ses recrues Corrales et Sagosen, qui fut le premier buteur de la rencontre, la formation de Noka Serdarusic a fait valoir non seulement la supériorité de son effectif mais a également mis à profit son stage de 10 jours en Slovénie pour faire la différence (15-8 à la pause). « Paris a imposé un rythme élevé qu’il a été difficile de suivre de notre côté, poursuit l’ailier droit de l’USC. Nous sommes actuellement en plein travail physique, avec une charge importante à endurer. Notre défense et notre attaque ont été efficaces par moment. Nous devons encore les ajuster. Il faut que nous tenions davantage le ballon sur les zones extérieures. Nous avons parfois eu tendance à nous précipiter en tirant rapidement depuis la zone centrale sans bouger la défense parisienne. Forcément, ce type d’action est compliqué face au PSG. Nous avons besoin d’enchaîner davantage de matches de préparation et d’entraînements pour nous ajuster. »
Objectif : champion de Proligue
Les parisiens, qui ont glané un deuxième succès en amical après celui contre Maribor (31-37) avant de défier St Raphaël mercredi à Reims, étaient un cran au-dessus des cristoliens. Ces derniers se préparent à une saison de reconquête en Proligue. L’effectif a été marqué par de nombreux départs cet été, mais l’ambition est toujours bien présente. « Plusieurs joueurs nous ont quittés à l’intersaison, mais c’est la vie d’une équipe professionnelle, relativise Victor Alonso. Tous les ans des joueurs quittent l’effectif pendant que d’autres nous rejoignent. J’espère que les recrues vont s’habituer rapidement à notre jeu pour que nous allions tous dans la même direction. »
Créteil, qui retrouve la D2 pour la troisième fois depuis 2010, espère ne pas s’attarder trop longtemps en Proligue et imiter Tremblay ou encore Ivry qui, ces dernières années, n’ont fait qu’un passage éclair à ce niveau. « Mes objectifs ? Je suis toujours très exigeant en la matière, affirme l’ailier espagnol cristolien. Il n’y a pas de raison que cela change cette saison. Je vise le titre de champion de Proligue pour pouvoir ainsi remonter directement en Starligue. Si nous terminons à une place inférieure, cela ne sera pas une saison réussie pour moi. Il y a plusieurs formations très intéressantes en D2, mais nous devons exiger le maximum de notre équipe sans nous mettre une pression excessive non plus. C’est en travaillant à 200% tous les jours qu’on atteindra notre objectif. »
Olivier Poignard