Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - J15

Un Top 5 bien affirmé

, par Mocanu

Les cinq premiers de Proligue se sont imposés ce week-end, affirmant un peu plus leur position dans la course aux play-offs. En revanche, rien ne va plus pour Billère, battu pour la troisième fois de suite et toujours à la recherche d’un premier succès en 2017.

L’affiche du week-end

Après une défaite douloureuse à Sannois St Gratien (28-24), comment le Dijon de Jackson Richardson allait-il réagit à domicile contre Pontault-Combault, en pleine réussite depuis la reprise ? Le duel promettait beaucoup mais comme souvent cette saison, les bourguignons ont déçu là où les pontellois ont fait preuve de caractère et d’autorité. Le succès des franciliens (25-30) est à l’image de la saison des deux formations.

Pontault s’est appuyé en attaque sur un trio offensif de feu, avec Lagier-Pitre (8/8), Ioannou (6/9) et Tchitombi (6/9). Dans les buts, Candeias a encore fait des merveilles avec 14 arrêts. Il n’en fallait pas plus pour mettre à mal les ambitions dijonnaises même si les deux formations se jaugent lors des premières minutes (2-3, 4’). Pontault et Dijon sont imprécis aux tirs et dans leurs passes, mais ce sont les visiteurs qui s’en sortent le mieux et creusent un premier écart (3-5, 10’). Lagier-Pitre et Mocquais trouvent des failles dans la défense bourguignonne, repoussant Dijon à quatre buts (4-8, 16’).

Les joueurs de Jackson Richardson ne sont pas au mieux mais profitent d’un temps fort pour mettre la pression sur les épaules des pontellois (8-9, 21’). Pontault passe alors la vitesse supérieure, inscrivant un 5-0 avant la pause qui laisse Dijon sans réaction à la mi-temps (9-16). En seconde période, le dauphin de Tremblay poursuit son festival offensif. Tout ou presque semble lui réussir, avec une domination sans contestation possible (11-20, 36’). Les seine et marnais sont en pleine confiance et gèrent parfaitement leur avance, ne laissant aucun espoir de folle remontée au DBHB (15-25, 45’). Longtemps incertain en raison d’une blessure à l’annulaire droit, Valentin Aman participe aussi à la fête. Dijon a la tête sous l’eau et s’incline au final de cinq buts (25-30), stagnant à la septième place au classement.

Le joueur du week-end

Soucieux de rester dans la roue de Pontault et Massy, les deux dauphins du leader tremblaysien, Istres a pu compter sur une nouvelle performance majuscule de son portier Robin Cappelle. Avec 16 arrêts à 52% de moyenne, il a écoeuré un à un les tireurs de Cherbourg pour offrir un large succès à sa formation (24-18). Il est le meilleur joueur de cette 15ème journée de championnat.

Après un match nul à Chartres (23-23) qui ne faisait pas ses affaires, Istres a parfaitement remis les pendules à l’heure en réalisant un cavalier seul au tableau d’affiche pendant toute la rencontre. La soirée a été longue pour les cherbourgeois, trop vite en échec aux tirs. Les deux équipes restent au coude à coude pendant six minutes (2-1) avant que les provençaux ne haussent le rythme. Kaabeche, Boschi ou encore Ruiz font tourner le compteur en attaque, lançant un 4-1 qui coupe les jambes des visiteurs (5-2, 11’). Les exclusions temporaires conjuguées aux pertes de balle n’arrangent pas les affaires de la JS, contrainte de regarder son adversaire s’envoler au score (13-3, 28’). L’addition est salée à la pause après un véritable passage à vide en attaque. Cherbourg n’a inscrit que quatre buts en trente minutes (14-4) !

Difficile dans ces conditions de renverser la vapeur, surtout que Robin Cappelle continue à être aussi brillant dans ses cages. Le portier provençal et toute l’équipe de Gilles Derot font la pluie et le beau temps et ont le match en main (18-6, 35’). Les istréens ne sont pas rassasiés pour autant et continuent de mettre la tête sous l’eau à leur adversaire du jour, avec un 3-0 (21-6, 39’). Cherbourg est totalement dépassé et vit un terrible chemin de croix en terre istréenne. Buchta, Soudani et Plaza Lara font pourtant tout pour que l’écart ne prenne pas des proportions trop grandes (23-16, 55’). Le 8-0 inscrit par les visiteurs en huit minutes ne changera rien à l’issue finale : Istres s’impose de six buts (24-18).

Les autres matches

Tremblay a parfaitement évité le piège à Limoges, en s’imposant de quatre buts (22-26) grâce à une défense à toute épreuve et à Patrice Annonay, décisif dans les cages avec 15 arrêts à son actif. Le début de rencontre n’a pourtant pas été aisé pour les joueurs de David Christmann. Les locaux parviennent à trouver des solutions en attaque, par Nikolic ou encore Roby et Moreau (3-1, 6’). La pression est sur les épaules du leader, qui s’en remet à Annonay et Sadoveac pour colmater l’écart (6-5, 12’). Les tremblaysiens doivent attendre la 18ème minute pour revenir à égalité puis prendre aussitôt les devants grâce au duo Sadoveac – Batinovic (9-11, 20’). Le vent a tourné et Limoges est moins serein et moins tranchant en défense. A la pause, Limoges est cependant au coude à coude (14-14) grâce à un dernier but de Cutura. En seconde période, un 4-0 inscrit par le leader au retour des vestiaires plombe le moral des joueurs de Nenad Stanic (14-18, 35’). Tremblay réalise alors un écart décisif, en reprenant le match à son compte et en imposant son rythme (18-23, 42’). Les limougeauds craquent petit à petit tandis que la machine tremblaysienne donne la pleine mesure de ses capacités en attaque (19-23, 51’). Le leader s’impose ainsi (22-26) pour la 13ème fois de la saison.

Dans le derby francilien du week-end, Massy n’a pas été inquiété par Sannois St Gratien, remportant un très large succès (33-21). Les joueurs de Benjamin Braux étaient pourtant sur leurs gardes après que le promu ait ouvert son compteur de victoires une semaine plus tôt contre Dijon. Mais cette fois-ci, la marche était bien trop haute pour les coéquipiers de Benali (4 buts). Pris à la gorge par le jeu des massicois, ils ont rapidement lâché du lest face à l’une des formations les plus complètes de Proligue. Si les premières minutes du match sont plutôt équilibrées (5-5, 10’), le rouleau compresseur essonnien se met progressivement en marche. Un 5-0 inscrit par les joueurs de Benjamin Braux avec notamment Réault et Steins à la finition fait très mal au promu (10-5). C’est le début de la fin pour Sannois qui passera le reste du match à courir après le score (17-11 à la pause). Massy soigne ses stats en attaque tandis que la défense parvient à bien bloquer les offensives adverses (25-18, 45’). Les tirs ratés s’enchaînent pour St Gratien qui ne peut que constater les dégâts à la fin de la rencontre (33-21).

Entre Nancy et Billère, la lutte a longtemps été indécise. En manque total de confiance après deux défaites en autant de matches de championnat en 2017, le BHB a pu compter sur son artilleur numéro un, Pierrick Verdier, encore auteur d’une belle prestation avec neuf buts à son actif. Mais cela n’a pas été suffisant face aux joueurs de Stéphane Plantin, malgré un début de rencontre en faveur des béarnais (2-4, 7’). Nancy est en difficultés en attaque, peinant à contourner la défense billéroise. Avec notamment Ballet à la finition, les locaux grignotent petit à petit leur retard (7-8, 16’). Les deux équipes ne se lâchent pas, répondant du tac au tac aux buts de leur adversaire. A la pause, le suspense est encore total (14-15). En deuxième période, Billère continue de faire la course en tête (18-20, 40’). Les nancéens doivent attendre la 50ème minute pour passer devant au tableau d’affichage (23-22). Le BHB a laissé passer sa chance. Nancy met le bleu de chauffe pour finir en trombe et s’imposer de trois buts au final (27-24). A noter le 0/1 du joker argentin Lucas Grandi pour son premier match avec Billère.

Valence a remporté un succès précieux dans la course au maintien en s’imposant de quatre buts (30-26) contre Besançon. Les valentinois ont pu compter sur les 16 arrêts de leur gardien Marko Rajkovic, précieux pour écœurer les tireurs adverses. Ce sont pourtant les bisontins qui mettent la pression sur leur adversaire du jour en début de match. L’attaque valentinoise est grippée, avec un but inscrit en six minutes (1-4).  Roby et Marie-Joseph haussent alors le ton et trouvent davantage de solutions dans la défense du GBDH (6-6, 11’). Les débats s’équilibrent jusqu’à un 3-0 qui permet aux locaux de rentrer aux vestiaires avec trois longueurs d’avance (15-12). Les joueurs de Christophe Viennet souffrent toujours autant en défense mais Vujovic et Eymann font le boulot en attaque pour réduire l’écart (19-19, 37’). Il n’en faut pas plus pour remettre de l’essence dans le moteur valentinois. Les locaux repartent à l’attaque et ne laissent aucun espoir au GBDH (23-20, 45’). Valence remporte un succès ô combien précieux pour croire encore au maintien (30-26).

Chartres a eu chaud en fin de match contre Caen mais a su préserver l'essentiel en s'imposant d'un but (23-24). Les caennais sont bien rentrés dans leur match, poussant l'équipe de Jérémy Roussel dans ses retranchements (5-3, 11'). Les pertes de balles et tirs sur le poteau n'aident pas l'ancien pensionnaire de première division. Mais sans s'affoler, les chartrains recollent au score avec Molinié et Cham à la finition (5-5, 15'). Le mano à mano se poursuit dans le dernier quart d'heure de la première période, avant que Caen grâce à Léo Renaud David ne prenne un léger avantage à la pause (11-10). Le promu serre les dents en début de seconde période. Chartres inscrit un 5-0 qui lui donne une vraie bouffée d'air frais (12-15, 37'). Caen essaye pourtant d'inverser la tendance, se rapproche des chartrains (16-17, 44') mais sans jamais parvenir à reprendre le match en main (20-24, 54'). La messe est dite même si les nombreuses pertes de balle des dernières minutes laissent quelques regrets pour Caen, qui aurait pu espérer mieux en toute fin de match.

Retrouvez ici le classement complet de Proligue.

Olivier Poignard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x