SEHA

Retour aux balkans

Ziga Mlakar – crédits : SEHA

Après le passage des (nombreux) matches européens de ce dernier mois, la ligue SEHA a repris ses droits dans les balkans. Derrière l’intouchable Vardar Skopje, le Meshkov Brest et le Tatran Presov ont marqué des points dans la journée.

Jorge Maqueda – Crédit : SEHA

La question était simple : est-ce que le PPD Zagreb allait être capable de tenir en respect le Vardar Skopje dans sa halle Jane Sandanski ? La réponse l’est encore plus : non. Le suspens a tenu 20 minutes (10-9, 24e), mais est retombé comme un soufflé avant d’aller aux vestiaires (17-10, MT). Dans cette première mi-temps, les zagrebu avaient pourtant réussis à percer le coffre-fort par l’intermédiaire des bras de Zarko Markovic et Stipe Mandalinic. Mais ensuite, ils allaient tout deux se frotter à Strahinja Milic. Le gardien du Vardar en charge de la SEHA – tandis que Sterbik se charge de la ligue des champions – va tour à tour dépité les tireurs (17/38 à 45%). Comme Igor Karacic (6/7) et Timur Dibirov (6/9) avaient des fourmis dans les jambes, le match n’a pas fait trembler la salle tranquille de Skopje (30-22, SF).

À l’est, rien de nouveau

Janus Lapajne – Crédit : SEHA

Le match fut tout autre dans l’autre salle de Skopje le lendemain. Au point que le score finalement en faveur de Gorenje Valenje paraisse flatteur (24-29). À 23-23 à huit minutes du terme, l’issue n’était pas évidente. C’est alors que Klemen Ferlin allait enchaîner trois parades dont deux avec relances. Un avantage qu’ils garderont jusqu’au bout, profitant des nombreuses erreurs de jeunesse du Metalurg. À noter côté macédonien la performance de Halil Jaganjac, espoir de 19 ans qui commence à montrer toute l’étendue de ses talents (6/9). Notons par ailleurs que ce jeune demi-centre est appelé pour faire la préparation à l’Euro avec la Croatie. Beaucoup moins de surprises pour le Meshkov à Vojvodina (27-36) et Celje au Dinamo Pancevo (26-37). En Serbie, les deux prétendants au final4 n’ont fait que confirmer la différence de niveau entre le haut et bas de la ligue. Pour Tatran Presov, l’affaire aura mis un peu plus de temps à se faire à Nexe (15-13, MT) mais Janus Lapajne (6/9) – croate récemment arrivé du Metalurg et ancien de la réserve du PSG – et Tomas Cip (7/8) ont lâché les chevaux pour faire la différence (23-27).

Classement après la 5e journée

1- Vardar (15 pts ; -1 match*) ; 2- Meshkov Brest (12 pts) ; 3- Tatran Presov (12 pts) ; 4- Zagreb (10 pts) ; 5 – Celje (10 pts ; -1) ; 6- Gorenje (7 pts) ; 7- Metalurg Skopje (6 pts) ; 8- Nexe (4 pts) ; 9- Vojvodina (3 pts) ; 10- Dinamo Pancevo (3 pts).

*La 4e journée se joue en deux parties et se terminera samedi et dimanche

Maxime Thomas

2 CommentairesPoster un commentaire

  1. chavi92 - le 20 octobre 2017 à 11h52

    A noter que Halil Jaganjac est aussi un ancien du centre de formation du PSG !

    Ca a l'air d'une promenade de santé pour le Vardar …

  2. Pseudo - le 21 octobre 2017 à 03h30

    Oui il me semble aussi chavi92, le PSG l’a laissé partir cet été, c’est vraiment dommage de faire venir des espoirs de ce niveau pour les voir partir avant qu’ils se révèlent au plus haut niveau

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves