All
A Kiel, on prolonge, à Göppingen, ça bouge
Si les clubs français se montrent actifs sur le marché des transferts, ceux de Bundesliga ne sont pas en reste.
C'est certainement du côté de Göppingen qu'on s'est le plus agité dernièrement. Après deux saisons polluées par les blessures, Jens Schöngarth semble avoir finalement retrouvé le fil de sa carrière. Et après deux saisons mitigées, l'actuel neuvième de Bundesliga l'a prolongé pour une saison supplémentaire, jusqu'en juin 2019. Si le club avait, de son propre aveu, sondé le marché pour trouver un nouvel arrière droit, les progrès de son international l'ont finalement convaincu une nouvelle chance. Et si Schöngarth a été prolongé, on ne sait pas encore ce qui adviendra d'Adrian Pfahl, l'autre arrière droit allemand, lui aussi en fin de contrat. En revanche, l'arrière gauche Daniel Fontaine (photo de tête) quittera les verts et blancs cet été, direction Bergischer, qui devrait logiquement être promu en Bundesliga à la fin de la saison. Il pourrait ne pas être le seul à s'en aller. Zarko Sesum, notamment, fait l'objet d'une offre intéressante de la part des Suisses du Kadetten Schaffhausen, avec un contrat de trois ans à la clé. "La question se pose. Je ne suis plus tout jeune et le rythme est grand en Bundesliga" a confirmé le capitaine de Göppingen. Mais il n'est pas le seul, puisque le pivot Kresimir Kozina est suivi de très près par le Meshkov Brest, qui serait prêt à sortir le chéquier pour le libérer de sa dernière année de contrat.
Leipzig choisit Gebala et pas Buric
Si à Göppingen, on ne sait pas encore qui sera le pivot la saison prochaine, à Leipzig, on a fait son choix. Alors que Senjamin Buric, le Nantais actuellement blessé, avait été approché, c'est finalement le Polonais Maciej Gebala qui s'est engagé pour les deux prochaines. S'il lui restait un an de contrat avec le Wisla Plock, le pivot a vu son futur club s'arranger financièrement avec le club polonais pour le libérer. Il viendra remplacer Benjamin Meschke, sur le départ pour Balingen, tandis que Bastian Roscheck (2019) et Alen Milosevic (2020) ont prolongé leur engagement. A un autre niveau, Lukas Nilsson, le jeune arrière gauche suédois de Kiel, a déjà prolongé son contrat avec le THW pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en juin 2021, alors que le précédent courrait jusqu'en 2019.
A Wetzlar, les gardiens tournent
Dans les buts de Wetzlar, on va assister à une véritable révolution. Alors que le vétéran Nikolai Weber (37 ans) partira vers Hüttenberg, avec un contrat de deux ans à la clé, le Bosnien Benjamin Buric prendra la direction de Flensburg. Pour les remplacer, Kai Wandschneider fera confiance au Serbe Tibor Ivanisevic (photo de droite), qui garde actuellement les cages de Skjern, et au jeune Till Klimpke, formé au club et âgé de 19 ans. Pour être tout à fait complet, notons l'arrivée de l'international suisse Luka von Deschwanden du côté de Stuttgart. Meilleur buteur de l'équipe de Thun, l'ailier gauche âgé de 28 ans a signé un contrat de deux ans avec le club de Johannes Bitter.
Kevin Domas