Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

Berlin commence la saison à -500.000 €

, par Dalibor

Bob Hanning, le directeur sportif des Füchse Berlin, et Velimir Petkovic, l'entraineur, ont donné la traditionnelle conférence de presse d'avant-saison cet après-midi. Et si, côté sportif, tout semble aller pour le mieux, niveau financier, la situation est moins rose.

On peut gagner la coupe EHF, finir troisième de la dernière Bundesliga et être en difficulté financièrement. C'est ce qu'a annoncé cet après-midi Bob Hanning, le directeur sportif des Füchse Berlin, dont le club va entamer la nouvelle saison avec un déficit d'environ 500.000 euros. Il a néanmoins confirmé que les salaires seraient payés jusqu'à la fin de la saison. "Nous ferons face à toutes nos obligations. S'il doit y avoir des conséquences, on les verra la saison prochaine" a confirmé l'homme fort du club de la capitale. La solution la plus immédiate pour combler le trou ? Le Super Globe, qui se déroulera à Doha du 16 au 19 octobre prochains. "L'équipe doit m'aider en allant le plus loin possible au championnat du monde des clubs. Les 200.000 dollars du finaliste ou, mieux, les 400.000 du vainqueur nous feraient beaucoup de bien. Une victoire serait très importante financièrement" a continué Hanning. Pour rappel, les Berlinois, finalistes de la saison passée, ont remporté le Super Globe en 2015 et 2016 et ont un parcours dégagé jusqu'à la finale de l'édition à venir.

Des recrutements non prévus

Des raisons de ce déficit d'un demi-million d'euros, Bob Hanning n'a rien dit. Mais il semble évident que les derniers investissements couteux du club n'ont pas aidé. Après avoir signé son contrat il y a presque un an, le demi-centre de l'équipe d'Allemagne Simon Ernst s'est de nouveau blessé aux ligaments croisés du genou en mars, et ne reviendra pas avant la décembre. Si son contrat a déjà été prolongé jusqu'en 2021, en attendant, il a fallu le remplacer. Et pour cela, Berlin s'est fait prêter ("sans l'avoir acheté" dixit Hanning) le Tunisien Wael Jallouz (Barcelone) et a avancé la signature de l'arrière gauche danois Jacob Holm (Ribe-Esbjerg) d'un an, moyennant finance. Des investissements non prévus et qui pèsent forcément sur les comptes du club. Néanmoins, il n'y a pas d'affolement, même à la fédération allemande. "Il y a forcément un risque pour les Füchse, mais la situation n'est pas dramatique. Combler ce trou est quelque chose de faisable" a commenté le président de la DHB Franck Bohmann. Il faut dire que Berlin est coutumier du fait, comptant régulièrement sur la coupe d'Europe et sur le Super Globe pour boucler son budget.

Jallouz est "dans un état désastreux"

D'un point de vue sportif, les renards retrouveront le chemin des compétitions officielles ce weekend avec la coupe d'Allemagne. Et Velimir Petkovic, l'entraineur, ne cache pas son enthousiasme. "Nous avons dans cette équipe quelques-uns des meilleurs joueurs du monde. Parmi les quatre recrues, il y en a deux que je voulais vraiment et deux dont je suis content qu'elles soient ici" a-t-il commenté. S'il se félicite de la concurrence que va apporter l'arrivée de Malte Semisch dans la cage, il reste dubitatif quant à la capacité de Wall Jallouz à être opérationnel rapidement. Physiquement, "il est dans un état désastreux, il ne va pas pouvoir nous aider maintenant." Régulièrement blessé la saison passée à Barcelone, l'arrière tunisien n'a visiblement pas encore récupéré. Néanmoins, après avoir remporté la coupe EHF et réalisé une des meilleures saisons de l'histoire du club malgré une kyrielle de blessés, Petkovic fait contre mauvaise fortune bon coeur : "Je serais un mauvais entraîneur si je ne disais pas que je veux faire une meilleure saison que l'an dernier."

Kevin Domas

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x