All
En Bundesliga, ça bouge de partout !
Si la Bundesliga ne fait pas encore relâche, puisque la fin de la 18ème journée est prévue demain et la 19ème le lendemain de Noël, les clubs ont commencé à officialiser transferts et prolongations de contrat.
A Kiel, on prépare déjà activement la saison prochaine. S'il est désormais acquis qu'Alfred Gislason ne sera plus sur le banc de touche, le groupe de joueurs, en revanche, ne devrait pas trop changer. Dario Quenstedt (Magdeburg) est la seule recrue déjà annoncée pour remplacer Andreas Wolff, en partance pour Kielce. Cette semaine, les Zebras ont confirmé deux prolongations de contrat. Arrivé à l'été 2017, le demi-centre slovène Miha Zarabec a rempilé pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2021. Arrivé pour pallier la blessure de Domagoj Duvnjak, le joueur de 27 ans a depuis donné toute satisfaction au THW. De même, l'ailier droit Ole Rahmel a rempilé pour une saison supplémentaire. En revanche, le pivot formé au club Sebastian Firnhaber prendra lui la direction d'Erlangen, où il s'est engagé pour deux ans.
Dernier joueur en fin de contrat, l’arrière droit serbe Marko Vujin. A 34 ans, il n’est plus vraiment dans les projets de Kiel. Avec l’arrivée de Harald Reinkind qui a pris une ampleur importante et Steffen Weinhold, le THW dispose d’un duo de gauchers très solide sur la base arrière. De retour de blessure, il n’a que très peu joué. Avec chaque année des performances en baisse, son sort semble scellé à Kiel et devrait faire ses adieux au club après 9 saisons dans le Nord de l’Allemagne.
A Berlin aussi c'est effervescence. Le pivot danois Johan Koch, arrivé l'été dernier en tant que joker médical, a prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires, jusqu'en 2021. Une décision logique quand on voit à quel point l'ancien de Kadetten Schaffhausen a tenu la baraque tout au long de la saison passée. Mais il n'est pas le seul à avoir paraphé un nouveau contrat, puisque le jeune arrière gauche Frederic Simak (2023), l'ailier Tim Matthes (2022) et le pivot espagnol Rolando Urios (2021) ont tous prolongé.
Mais il n'y a pas que dans les grands clubs que les choses bougent. L'arrière droit Ragnar Johansson (Hüttenberg) s'est engagé pour deux ans avec Bergischer tandis que Ludwigshafen a engagé avec effet immédiat le demi-centre slovène David Spiler. Après être passé par Celje, le Metalurg Skopje ou encore le Meshkov Brest, il évoluait cette saison à Bjelovar, en Croatie. Enfin, Minden a fait le choix de tout changer sur son poste de pivot, où Anton Mansson ne sera pas conservé. Il sera remplacé par un autre ancien de Schaffhausen, Lucas Meister, qui s'est engagé pour trois ans.
Kevin Domas