All - J19
Flensburg, champion de mi-saison
Match de la semaine : THW Kiel - Rhein Neckar Löwen
Kiel et les Rhein Neckar Löwen s’affrontaient en cette 19e journée dans un match qui s’annonçait décisif : le perdant allait prendre un sérieux retard dans la course au titre. Kiel avait déjà deux défaites, RNL deux défaites et un nul.
Le début de match est un peu lent, et les défenses sont efficaces : il faut attendre la 3e minute pour voir le premier but, inscrit par Domagoj Duvnjak (THW Kiel). Après quelques minutes, ce sont les lions qui prennent les rênes du match jusqu’à la 21’ minute (9-12), malgré les arrêts de Niklas Landin pour les zèbres. C’est Harald Reinkind qui sonne la révolte. Les zèbres rattrapent leur retard, puis prennent l’avantage (13-12 à la 24’). Appelgren remplace Palicka dans les cages de Mannheim mais cela n’empêche pas Kiel de rester en tête à la mi-temps (16-15), grâce à un nouveau but de Reinkind, au top de sa forme (7 buts) .
La deuxième période est dans la continuité de la première. Les deux équipes défendent avec une agressivité souvent excessive. Jannik Kohlbacher est ainsi exclu pour deux minutes, donnant à Landin l’opportunité de marquer dans un but vide (20-18). Alors que Kiel semble contrôler le match (27-23 à la 52’), Alfred Gislason, l’entraîneur du THW, prend deux minutes pour contestation (il réclamait un jet de 7m pour défense en zone qui semblait évidente), et cela permet aux lions de remonter rapidement le score (28-27 à la 57’).
Cependant, c’était sans compter sur Hendrik Pekeler et Niklas Landin, qui vont mettre fin aux espoirs de Mannheim : un arrêt, deux buts et un jet de 7m provoqués sonnent le glas de Mannheim. Kiel l’emporte 31-28 et reste à la deuxième place du classement.
Joueur de la semaine : Dominik Weiss (TVB Stuttgart)
Auteur de 10 buts face à Gummersbach, soit près d’un tiers des buts de son équipe, Dominik Weiss était l’un des acteurs essentiels de la victoire du TVB Stuttgart, qui a gagné cette semaine des points précieux pour le maintien. Avec un Johannes Bitter toujours aussi important avec 18 arrêts, Stuttgart est sur la bonne voie pour accrocher son maintien.
Si la première mi-temps tourne à un clair avantage des locaux (14-10), le ton change en deuxième période. Quelques arrêts côté Gummersbach et plusieurs exclusions pour Stuttgart, dont un carton rouge relancent les visiteurs qui prennent l’avantage. Alors qu’à l’entrée du money time, Gummersbach mène de deux buts (21-23 à la 48’), le TVB reprend l’avantage. Les deux équipes se répondent but sur but. Alors qu’il reste à peine plus d’une minute, un but de Robert Markotic donne deux buts d’avance à Stuttgart. Moritz Preuss inscrit un dernier but pour le VfL, mais cela ne suffit pas : Gummersbach s’incline sur un score de 31-30.
Résumé de la journée : Magdeburg vainqueur du derby de l’Est, Hanovre n’y arrive toujours pas
Les Füchse Berlin recevaient Erlangen juste avant la trêve internationale. Le score est serré pendant toute la première période. L’avantage va tantôt à Berlin, tantôt à Erlangen. A la mi-temps, les renards ont un peu d’avance (14-12). Durant la deuxième période, ils réussissent à creuser l’écart (jusqu’à +5) alors qu’il ne reste que dix minutes. Les visiteurs remontent rapidement à la fin du money time, mais il est trop tard. Un dernier but anecdotique de Nico Büdel à la dernière seconde permet de réduire l’écart à un seul but. Berlin l’emporte 26-25. Sans réussir à prendre les points, Erlangen a de nouveau montré sa capacité à gêner les grosses équipes.
Le Frisch Auf! Göppingen recevait Bietigheim, un des deux clubs reléguables. Le score ne tourne à l’avantage des locaux qu’à la fin de la première mi-temps (15-14). La deuxième période commence sur des standards similaires, jusqu’à ce que Göppingen creuse l’écart à la 43’ sur un but de Kozina (22-18). Les favoris vont garder leur avance et gérer leur match, menant de six buts alors qu’il ne reste que trois minutes. Göppingen est vainqueur sur un score de 31-27.
Flensburg se déplaçait à Ludwigshafen. Les champions d’Allemagne, qui paraissent régulièrement en difficulté, ont pourtant dominé l’ensemble de la rencontre. Buric assure dans les buts, et les ailiers en profitent. Déjà à la mi-temps, le score est sans appel (9-16). Les champions n’ont cette fois pas besoin d'exploits individuels de la part de Lauge pour s’imposer, et continuent de creuser l’écart. Score final : 18-30.
Bien malin celui qui aurait pu prédire un tel début de saison pour Hanovre. Alors que l’année dernière, ils effrayaient les équipes européennes, cette saison est bien différente. C’est cette fois face à Bergischer que Hanovre a subi une nouvelle défaite à l’extérieur. Malgré un bon début de match de la part de Hanovre, le gardien des lions va retourner la situation et les preux chevaliers perdent l’avantage rapidement. La première période tourne à l’avantage des locaux (14-13). Avec Linus Arnesson à la mène, les lions creusent l’écart au dernier quart d’heure et finissent par s’imposer 25-22.
Alors que les yeux sont souvent rivés vers les gros noms de Bundesliga, on oublie trop souvent le milieu de tableau, qui offre des rencontres très intéressantes, comme le duel de cette semaine entre Minden et Lemgo. Alors que les Mindener dominent la première période, Johannessen se réveille dans ses buts, et Tim Suton (6 buts) en attaque se met au diapason. Tantôt meneur, tantôt buteur, il réduit l’écart qui passe de +5 à +2 avant de rentrer au vestiaire (15-13). Le vent va tourner en deuxième période. Les locaux sont en grandes difficultés alors que le TBV avance et prend l’avantage au premier quart d’heure, avantage qu’ils vont garder jusqu’au coup de sifflet final. Score final : 27-30.
Dans le derby de l’Est, Magdeburg se déplaçait à Leipzig, et les locaux peuvent avoir bien des regrets. Alors que le match est d’abord dominé par Magdeburg, Leipzig prend les choses en mains à la 20’ (9-8). L’écart se creuse difficilement en faveur d’un +3, rapidement réduit à un +2 avant la pause (13-11), sur un but de Matthias Musche (6 buts). En deuxième période, Leipzig domine, bien aidé par un Philip Weber (9 buts) retrouvé. Les locaux passent à +5 à la 40’ (18-13), mais c’est là que Magdeburg se réveille puis égalise (21-21, 50’). Les buts se suivent ensuite, et alors qu’il reste 2 secondes, c’est Michael Damgaard (6 buts) qui inscrit le buzzer-beater. Le SCM remporte le derby sur un 26-25.
En tant que dernière rencontre, Melsungen recevait Wetzlar. Le match a d’ailleurs été retardé de 45 minutes, pour cause de problème sur l’autoroute. La première période est serrée, mais Melsungen est en tête à la pause (13-10). Wetzlar profite d’un relâchement côté Melsungen pour réduire l’écart (16-15, 40’), mais les arrêts de Nebojsa Simic (16 arrêts, à 40%) permettent à Melsungen de rester en tête, et de s’imposer 26 à 24 dans ce derby de la Hesse.