All
La valse des ailiers gauches débute
Les gros clubs de Bundesliga finalisent leur recrutement pour la saison prochaine. Et à ce rythme, c'est Melsungen qui fait les meilleures affaires.
Le départ de Casper Mortensen, qui quittera Hannovre pour Barcelone cet été, a donné le coup d'envoi d'une grande valse sur le poste d'ailier gauche en Bundesliga. Pour remplacer l'international danois, l'actuel quatrième du championnat s'est attaché les services d'un grand nom du concert international : l'Espagnol Cristian Ugalde. A 30 ans, celui-ci n'a pas été prolongé par Veszprém et s'est donc engagé pour les deux prochaines saisons dans le club entrainé par Antonio Carlos Ortega, lui aussi ancien Blaugrana. "Cristian est un très bon contre-attaquant, sûr sur le tir au poste et qui peut jouer en position avancée en défense, ce qui va nous donner la possibilité d'avoir un deuxième système défensif" a décrit Ortega, qui avait déjà coaché Ugalde du côté de Veszprem. Ortega a également mis la main sur le gaucher de Velenje Nejc Cehte, agé de 25 ans. Le second Slovène à s'engager avec les Preux (après Urban Lezjak) a paraphé un contrat courant jusqu'en 2020.
A Kiel, Raul Santos sur le départ
En parlant de top clubs, Kiel devrait perdre un de ses joueurs sur le poste d'ailier gauche, à cause de la signature du Danois Magnus Landin (Kolding). Si Melsungen cherchait un ailier et avait bien ciblé le champion d'Europe 2016 Rune Dahmke, c'est finalement l'Autrichien Raul Santos qui devrait quitter le THW, malgré un contrat courant jusqu'en 2019. Arrivé il y a deux ans dans le Nord de l'Allemagne, mais régulièrement blessé et ne répondant pas forcément aux attentes d'Alfred Gislason, Santos devrait, selon le Kieler Nachrichten, rejoindre Leipzig. Si personne ne commente encore cette rumeur, il se pourrait bien que cette information soit la bonne.
Melsungen recrute du lourd
Pourquoi ? Car Leipzig a dû se résoudre à laisser partir sa pépite Yves Kunkel. Après Balingen et Leipzig, le jeune international allemand va rejoindre Melsungen pour les trois prochaines saisons, pour remplacer le Hollandais Jeffrey Boomhouwer. S'il possédait un contrat jusqu'en 2019 dans l'est de l'Allemagne, l'ailier gauche de 23 ans a activé une clause pour être libéré un an plus tôt et s'engager jusqu'en 2021 avec le MT, qui a d'ailleurs officialisé une seconde recrue par la même occasion. Pour renforcer sa base arrière, les rouges ont engagé l'arrière gauche croate Domagoj Pavlovic (photo de gauche), certainement le meilleur joueur de Zagreb ces deux dernières saisons. Lui aussi était sous contrat avec son club jusqu'en 2019, et lui aussi en a été libéré, tandis qu'il s'engageait pour les quatre prochaines saisons avec Melsungen. Melsungen a donc déjà officiellement engagé trois joueurs pour la prochaine saison, si on y ajoute le gaucher danois Simon Birkefeldt (Holstebro).
Magdeburg recrute pour 2019
Si Melsungen et Hannovre engagent à court terme, à Magdeburg on prépare déjà la saison 2019/20. C'est dans cet optique que l'organisateur des Finales de la coupe EHF a enrôlé le pivot de Gummersbach Moritz Preuss. Celui-ci était arrivé au VFL en juillet dernier et a donc déjà trouvé son prochain club, plus d'un an avant la fin théorique de son contrat. Un nouveau coup dur pour Gummersbach, toujours engagé dans la bataille du maintien dans l'élite, et qui verra son capitaine Simon Ernst partir pour Berlin en juillet. "Nous sommes tristes, mais comme dans le cas de Simon Ernst, nous comprenons les motivations du joueur" a sobrement déclaré le directeur sportif de Gummersbach Christoph Schindler. Le SCM a par ailleurs prolongé les contrats de Zeljko Musa et Marko Bezjak jusqu'en 2021.
Kevin Domas