Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdF (F) - 1/4

Metz élimine Issy-Paris sans trembler

, par Dalibor

Quinze jours après s'être croisés en championnat (30-30), Issy-Paris et Metz se retrouvaient hier en quart de finale de Coupe de France. Si le match précédent avait été riche en rebondissement, les Messines ont cette fois-ci maîtrisé leur sujet (24-20). Elles retrouveront Brest, Nice et Toulon Saint-Cyr en demi-finale.

Pour le handball champagne, on repassera. Avec beaucoup de déchets techniques de part et d'autre du terrain, ce quart de finale ne restera pas dans les annales. "Handballistiquement, pas sûr que ce match ait été de grande qualité, note Manu Mayonnade, l'entraîneur messin. Mais parfois, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !"

Tenant du titre, Metz a finalement réussi a dominer son adversaire grâce à une première période plus aboutie. Face à un Issy-Paris au ralenti en attaque - seulement deux buts marqués dans le dernier quart d'heure des trente premières périodes - les Messines n'en demandaient pas temps pour faire le trou. "On perd beaucoup beaucoup trop de ballons, pas forcément sous la pression ni la contrainte adverse, regrette le technicien lorrain. On rate pas mal de tirs aussi. Mais Issy-Paris aussi." Avec un +6 à la pause (6-12, MT), la rencontre était déjà pliée.

A l'exception de Tamara Horacek, volontaire et entreprenante, et Sonja Frey, de retour de blessure, jamais les Parisiennes n'auront réussi à trouver beaucoup d'autres solutions offensives. "On voulait jouer vite mais on a utilisé beaucoup de cartouches sur des situations pas vraiment favorables, on leur a redonné trop de ballons rapidement... , note Arnaud Gandais, l'entraîneur parisien. On ne fait pas une grande partie en attaque en première même si on a réussi à camoufler en jouant à 7 contre 6 par exemple. On a des joueuses qui sont passées au travers et qu'on attend à un autre niveau. L'enjeu a beaucoup pesé sur la première période."

Pourtant revenu à cinq buts par deux fois (10-15, 36' puis 17-22, 53'), Issy-Paris aura raté quatre ballons pour accrocher le -4 à cause de tirs arrêtés par Marina Rajcic ou de pertes de balle. "On produit un meilleur handball en deuxième période mais on est parti de trop loin, regrette Gandais. En plus, on s'est fait beaucoup sanctionné... On est vraiment frustré d'être éliminé. Mais objectivement, Metz a été plus fort et on mérite de perdre."

Metz poursuit donc sa route pour tenter de décrocher une neuvième coupe de France de son histoire et se rajoute au moins un mach dans sa fin de saison qui s'annonce dantesque. "Je suis très content de la qualification, sourit Manu Mayonnade. Les filles ont eu du caractère. Après avoir été bien chahuté ici il y a quelques jours, on est allé la chercher. Maintenant, on espère vraiment recevoir la demie chez nous car notre match à Bucarest est prévu un vendredi soir. J'ai senti mon équipe un peu fatigué malgré tout donc il va falloir réussir à gérer ça."

Issy-Paris - Metz 20-24 (6-12) ISSY-PARIS - Gardiennes : Dangueuger (0 arrêt /1), Solberg (19 arrêts /42) – Joueuses de champ : Sercien-Ugolin (2/6), Pintea (0/2), Oftedal (1/2), Horacek (7/13), Abbingh (1/4), Mazens (0/1), Fofana, Lassource, Bulleux (1/2), Frey (6/7), Golba, Deba (2/3)

METZ HANDBALL : Gardiennes :Rajcic (6 arrêts /23), Csapo (0 arrêt/3) – Joueuses de champ : Edwige, Gros (7/14), Zaadi (4/7), Flippes (2/3), Nocandy (0/1), Houette (3/7), Landre (1/4), Kanor O (1/2),Smits (1/4) Sajka, Maubon (4/5), Luciano (1/1)

A Issy, Clément Domas

----

Dans les autres quarts de finale, Brest a dominé Nantes (36-31). Une prestation dans la lignée de sa dernière sortie en Coupe EHF : très aboutie offensivement ! Vendredi dernier, Nice avait éliminé Chambray (21-20) et Toulon Saint-Cyr avait sorti Saint-Amand (27-26).

Tirage au sort prévu ce soir sur l'Equipe 21.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a

Allez Brest 😉

ANues
ANues
6 années il y a

C'est dingue comment les joueuses d'issy peuvent produire globalement un bon jeu comme on a vu il y a quinze jours, et puis aujourd'hui contre exactement le même adversaire, nous sortir une première mi temps tellement catastrophique que t'as l'impression de voir des joueuses de pré-nationale

Des passes mal ajustées, des pertes de balles et des tirs à côté ou directement sur la gardienne messine, c'était tellement mauvais en attaque

La base arrière a une nouvelle fois montré tout ce qu'il ne faut pas faire
– Sercien malgré un bon jump, un bon bras elle voit les cages plus grandes qu'elles ne sont et shoote tellement souvent à côté! Elle doit vraiment avoir des pb de vue
– Oftedal tellement transparente qu'elle n'a eu qu'à peine 10 minutes de jeu
– A l'aile droite c'est la grosse cata (pasqu'aujourd'hui) et pourtant le club conservera encore les deux joueuses (ci dessus). Pas compréhensible
– Abbingh qui vient de signer à Rostov était juste invisible
– Horacek a pas mal marqué pour une fois (en DC et en ARG), mais elle a aussi pas mal vendangé (dont 2 penalty ratés), et bcp trop de mauvaises passes et de pertes de balle… Le Live LFH est totalement à l'ouest au niveau des stats de plusieurs joueuses

On pourra juste dire que la défense était pas trop mauvaise puisque Metz met que 24 buts et que Issy en mange très peu sur la fin de match, même si à l'aile gauche Maubon est passée trop facile

Gandais faisait bien la gueule durant cette première mi-temps c'est compréhensible, mais encourageait quand même ses filles,

Donc encore une fois le jeu des franciliennes c'est le grand huit. Une première mi-temps à catastrophique en attaque (6buts) et une bonne deuxième ( 14 buts) mais avec encore trop de la pertes de balle

En cette mi mars on peut faire un point sur les transferts de cette saison:
Erreur de casting:
– Chloé Bulleux
– Tamara Horacek
– le départ de Niakaté
– la resignature de Oftedal
– pas de deuxième arg pour suppléer Abbingh (c'est Horacek qui fait la pige)
– le centre de formation n'a aucune joueuses de bon niveau qui peuvent intégrer la D1

Mouais:
– Sonja Frey (loin du niveau d'Oftedal, mais aussi loin de ce qu'elle a montré à Dijon la saison dernière)

Bon:
– Crina Pintea
– Veronica Mala

Arnaud Gandais voulait qu'issy paris hand soit dans le top8 européen 3 ans après le passage de témoin avec Pablo Morel. Enorme désillusion. Pour arriver à cette fin il faut avant tout de l'argent (le nerf de la guerre) pour attirer des bonnes joueuses mais pas juste une ou deux. Puis il faut créer de la cohésion sur et en dehors du terrain avec un(e) coach pour cimenter le tout.
Metz l'a compris, Brets l'a compris. Et c'est ce qu'il manque a Issy.

Il faut se faire à l'idée que le club francilien ne sera jamais un club européen sauf grande mutation. Dommage Eliane

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  ANues

Vu de tres, tres loin, on a aussi l'impression que le club n'a plus les moyens financiers de ses ambitions, non?

ANues
ANues
6 années il y a
Répondre à  Averell

Le club n'a jamais vraiment roulé sur l'or. Et a même été relégué en 2009 pour pb de pépettes. Puis deux ans après le retour une nouvelle dette a épurer.
Le club peut pas rivaliser avec Metz ou Brest , ni même avec Fleury (avant le départ de bougeant).
Le choix semble être d'avoir qq bonnes joueuses internationales et le reste c'est le centre de formation. C'est le souci d'avoir le cul entre deux chaises.

Stine Oftedal est quand même restée 4 ans alors que dès la fin de sa 2e année elle avait des offres de clubs de Ligue des champions.

Après cette histoire de Top8 dans la bouche d'Arnaud Gandais était simplement un voeu pieux, mais quand tu mets pas les moyens (financiers) aucune chance d'y arriver.

Issy Paris a quand de bons résultats puisqu'il est dans le top3 de la LFH depuis 6 ans. Mais la plus haute marche semble avoir été atteinte. L'uatre pb c'est le financement, une grosse part vient des collectivités et c'est difficile de convaincre des entreprises privées de d'investir. Je crois pas que le club ait des centaines de "partenaires" qui ont mis la main à la pate comme à Brest.

Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_Fran… il est indiqué un passage de 550 000€ de masse salariale à 1280000€ soit 132% d'augmentation. Le tout avec un budget de 2Millions (+20%) La source indiquée est le magazine HandAction. Mais j'ai de gros doutes sur la véracité des chiffres. On ne sait s'il s'agit de prévision, etc. Et on a déjà vu des chiffres falsifiés par un club (Nimes pour ne pas le nommer)

Issy aurait pû aller plus loin dans la coupe EHF si les joueuses ne s'étaient pas tiré une balle dans le pied à de multiples reprises et sur tout si certaines (précédemment nommées) ne tiraient pas l'équipe vers le bas. Je pense par exemple à la 2e mitemps ratée contre les norvégiennes au vélodrome de St quentin avec une défaite d'un but alors qu'un nul suffisait, ou le ballon littéralement donné par Abbingh aux danoises pour arracher le nul, le match retour en Russie où le moneytime est complètement baclé malgré un +2 à 55e etc…

Là Abbingh n'a jamais caché que son ambition était de retourner en Ligue des champions. Son arrivée à Issy s'est fait via à Stine Oftedal, Baia MAre ne payant plus les joueuses pendant des mois.
De même la signature de Solberg a surpris beaucoup de monde, Armelle Attingré la première ;-p Le site Handzone indique une possible destination de la norvégienne pour Siofok. Siofok qui n'offre aucune garantie de jouer la ligue des champions (avec Gyor, FTC, Erd plus fort) ni en Coupe EHF. Mais le salaire doit être plus attractif.

Bref quand tu kiffes une équipe avec les tripes t'as envie qu'elle aille loin et qu'elle ait de bons joueurs.
Ca doit être difficile pour les supporters de Toulon par exemple.

Avec du recul ce qui fait mal au club c'est vraiment de pouvoir faire le très grand écarts dans un match et d'un match à l'autre. Aucune stabilité.

Désolé pour le pavé, avec la boite de saisie ou on ne voit que 5 lignes on se rend pas compte 😉

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  ANues

Moi, lire des longs commentaires, quand ils sont precis et detailles, j'apprecie 🙂

Ce qui me surprend toujours, c'est que pour un club de region parisienne, avec toutes les societes qui y ont leur siege, comment est il possible de ne pas trouver plus de sponsors??? Peut etre les clubs privilegient trop une solution de facilite (collectivites locales ou 1-2 gros sponsors) alors que peut etre ils devraient chercher a creer un club tres large de partenaires sur l'exemple de Brest ou Saran?

Bibz
Bibz
6 années il y a

 » n’en demandaient pas tant  »

Quel dommage, j’aurai tellement aimé voir Issy faire mieux que ça avec des noms comme Oftedal, Abbingh et Solberg

ANues
ANues
6 années il y a
Répondre à  Bibz

Nous aussi, mais la sauce ne prend pas.

– Abbingh est finalement surcotée ou alors mal préparée. Il y a qq match ou elle est éclatante, mais c'est occasionel
– Oftedal avait fait une superbe première saison (2014) qui laissait penser qu'elle devienne une bonne arrière droite, et grosse désillusion dès 2015. Techniquement elle n'a pas (plus?) le niveau , là encore on va se demander si le coaching est en cause. En tout cas comme Horacek, c'est le mystère. Et surtout une enorme incompréhension de continuer à la garder d'année en année avec le jeu qu'elle produit
– Pour la jeune Oceane Sercien, si le coach arrive à faire en sorte qu'elle tire DANS les buts, alors il aura une bonne ARD
– Solberg remplace efficacement Armelle Attingré (qui ne voulait pas partir), c'est pas une erreur de casting.

Bibz
Bibz
6 années il y a

Franchement sans les suivre très assidûment, j’avais l’impression que Solberg est la seule constamment au niveau auquel on l’attendait

ANues
ANues
6 années il y a
Répondre à  Bibz

Oui Solberg assure comme on s'y attendait, mais Pintea la pivot roumaine c'était un peu l'inconnu et c'est une très belle surprise au final. La tchèque Mala remplace bien Coralie Lassource en attaque, en défense elle a tendance à trop monter. Mais encore une fois elle est au niveau attendu.

Il y a Melvine Deba qui est la dernière pépite du centre de formation (y plus l'air d'en avoir) à l'aile droite qui fait aussi bien le boulot (elle a d'ailleurs bien plus de temps de jeu que Bulleux)

Une joueuse peut avoir un coup de mou de temps à autre, mais pour certaines ça dure depuis des mois. Et là ça aide pas l'équipe. Et malgré le mercato en cours, le club semble vouloir les garder 🙁

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  ANues

En ce qui concerne Oftedal, je me demande dans quelle mesure le fait que son petit ami joue au PSG peut eventuellement affecter cet aspect là des choses

ANues
ANues
6 années il y a
Répondre à  BibiPizzy5

Ah ah c'est la question!
On pensait qu'avoir sa soeur puis son boyfriend pourrait justement la motiver, mais non. Techniquement y a vraiment des lacunes que le coaching ne corrige pas.
Des fois on se demande si le psg n'a pas glissé un ptit billet pour que Issy la garde.
Ceci dit la famille Oftedal est plutot aisée et elle pourrait rester à PAris sans jouer 😉

PGB
PGB
6 années il y a

ANues merci pour tes commentaires, interessants et assez détaillés!
Je mettrai cependant un petit bémole sur horcek et frey si tu me permet. je vais souvent voir les matchs et mon sentiment est que c’est les deux joueuses qui pèsent le plus sur le jeu. elles ont encore trop de dechets mais ca se travail et malgré ca elles apportent une vrai plus value et une ame à cette equipe parce que ca reste des guerrières sur le terrain or Issy en a cruellement besoin.

Sur ceux au plaisir de te lire 🙂

Marchand
Marchand
6 années il y a

Je vous trouve bien sévère avec tamara.

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x