Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdF (M)

L'USAM, seize ans après

, par Dalibor

Après le tumulte des quarts de finale, quatre équipes se retrouvent dans le dernier carré. Parmi elles, Nîmes, qu'on n'avait pas connu à pareille fête depuis un moment.

Seize ans. Depuis 2002, l'USAM n'avait plus goûté aux joies d'un dernier carré de coupe. Cette absence sera réparée dès ce soir, puisque la Green Team recevra Montpellier, pour une place à l'AccordHotels Arena début mai. Si le chemin pour y arriver a été rocambolesque, témoin cette qualification pour le dernier carré après l'affaire des dix minutes à rejouer face à Nantes au tour précédent, "cela n'altère en rien la joie d'être là. Il ne faut quand même pas oublier qu'avant cette erreur, on fait la course en tête tout le match" tient à souligner le coach nîmois Franck Maurice. Un entraineur qui était de la partie quand l'USAM s'était qualifié pour la dernière fois en demi-finale de la coupe de France, avant de se faire éliminer par Chambéry. Mais qui n'a pas particulièrement insisté sur son expérience personnelle face à ses joueurs. "S'il y avait une aventure à retenir, ce serait celle avec Ivry en 1996. La coupe, c'est l'aventure d'une saison. Et on a l'impression qu'une bonne étoile veille sur nous, on a envie d'y croire encore un peu. Mais attention, en face, Montpellier a des étoiles sur le terrain et pas que dans la tête" sourit-il.

Un derby sous haute tension

Car si la motivation pour se qualifier pour la finale à Paris est énorme, le fait qu'en face, ce soit le voisin Montpellier qui se présente rajoute encore un peu d'adrénaline à l'affaire. Le tout dans un Parnasse rempli à ras bord, dont tous les tickets sont partis en deux jours. "On est à une heure de Bercy, et quand on voit que les trois autres équipes sont encore en lice dans leur coupe d'Europe, c'est dire la qualité du plateau. Il y a une motivation énorme, il va falloir traduire cette adrénaline sur le terrain" continue Maurice, qui a vu son équipe se retrouver mercredi en championnat du côté de Dunkerque. Et qui, si elle a pu pêcher face à des adversaires à sa portée, ne s'est que rarement trouée face à des gros depuis le début de la saison. D'ailleurs, l'entraineur montpelliérain Patrice Canayer le sait bien quand il parle de son adversaire comme une "excellente équipe compétitive". Pour le MHB, c'est les quinze jours où tout peut se gagner, mais aussi se perdre, avec la coupe de France, la Champions League et le championnat qui se croisent en deux semaines. Et cela pourrait bien être la chance ou jamais pour l'USAM de continuer à écrire l'histoire de sa saison.

Pour Paris, l'envie est grande de retourner en finale, après l'absence de la saison passée. Cela fait maintenant trois ans que le club de la capitale n'a plus soulevé la coupe de France, ce qui fait un poil désordre pour un club qui veut tout gagner. Face à Chambéry, l'occasion est belle de se qualifier. Sauf que les Chambériens jouent quasiment leur saison sur ce match. Au point d'avoir demandé le report de leur match de championnat mercredi face à Cesson, pour pouvoir se concentrer au mieux sur ce match qui pourrait embellir un bilan pour l'instant bien terne.

Le programme des demi-finales

Samedi 14.04 Nîmes - Montpellier à 18h30 (en direct sur la chaine l'Equipe)

Dimanche 15.04 Chambéry - Paris à 16h15 (en direct sur la chaine l'Equipe)

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
warren
warren
6 années il y a

Cool que les 2 demi soient diffusées par l’Equipe. ça aurait été bien qu’ils en fassent autant pour les matchs féminins depuis les 8e : seulement un match diffusé jusqu’à présent (une demi)

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Si Nimes venait à accéder à la finale, et que l’USAM joue Paris, cela serait-il synonyme de qualification européenne ?
Merci

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Non accéder à la finale n’est plus suffisant pour se qualifier en coupe d’Europe y compris si c’est Paris en face qui la remporte et qui serait déjà qualifié au classement LNH à minima en EHF

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  maxime

Par contre, si Nîmes gagne la coupe de France (admettons) et qu’ils finissent 7e en championnat (admettons), non seulement ils seront qualifiés pour l’EHF mais ils pourront aussi déposer un dossier pour la ldc…

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a
Répondre à  maxime

Merci
Donc Scenario 1 : Paris en Finale face à Nîmes, Paris gagne/ Il y aura moins d'équipe en Coupe d'Europe ?
Scenario 2, que tu évoques : Nîmes gagne Paris (et c'est pas impossible tant sans Karabatic, la fin de match était compliquée au match retour / Donc là… A voir), et termine 7ème… Pourquoi pourraient-ils aller en LDC !? Tu es sûr ?

maxime
maxime
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Je copie/colle le règlement qui se trouve sous le classement LNH
http://www.lnh.fr/lidl-starligue/classement
Au titre de la saison 2016 / 2017 (toujours valable pour 2018/19), le classement EHF des nations prévoit l’attribution automatique à la France d’une place en Ligue des Champions et de 3 places en Coupe EHF. Les clubs qualifiés en Coupe EHF peuvent déposer un dossier auprès de l’EHF en vue d’obtenir une place additionnelle en Ligue des Champions.
Les clubs non qualifiés peuvent déposer un dossier auprès de l’EHF en vue d’obtenir une place en Coupe EHF.
Le comité directeur de la LNH adopte les modalités de qualification en compétitions européennes. A l’issue de la saison 2016/2017, le champion de France 2015 sera automatiquement qualifié pour la Ligue des Champions.

Les trois places en Coupe EHF seront attribuées au :
Vice-champion de France ;
Vainqueur de la Coupe de la Ligue ;
Vainqueur de la Coupe de France ;
Si une (ou des) équipe(s) se voi(en)t attribuer une place européenne à plus d’un titre (classement en championnat et victoire dans une coupe nationale), la (ou les) place(s) en Coupe EHF serai(en)t alors attribuée(s) selon le classement de la Lidl Starligue.

Donc 1 : le fait que Paris gagne la Coupe de France (ils ont aussi gagné la Coupe de la Ligue) ne réduit pas le nombre de places en EHF, elles sont réattribuées en fonction du classement en championnat.
2 : en tant que vainqueur de la coupe de France et donc qualifié pour l’EHF, tu peux demander une invitation en ldc même en finissant 12e (il me semble qu’un club relégué en D2 ne peut prétendre à la LDC ni même à l’EHF d’ailleurs d’après ce que j’ai cru entendre pour Istres lors du FF de coupe de la Ligue)…maintenant est ce que l’ehf choisirait pour la ldc un vainqueur de la coupe de France qui finirait 12e par rapport au 3-4e du championnat, ça c’est autre chose..(cf St Raph reversé en EHF en ayant fini 2e, pendant que le 4e était sélectionné pour la ldc…)

Enfin, au delà de ces 4 places qualificatives (1 en ldc, 3 enf), l’ehf peut également attribuer davantage d’invitations selon le classement comme on a pu le voir ces dernières années avec des clubs classés 5-6e invités en ehf

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  maxime

Sois raisonnable, Nimes en LdC ???? il faut commencer par petit et de s'habituer la rigueur de coupe d'Europe avant d'aller au LdC. EHF, c'est un bon début pour Nimes !

Si Paris est vainqueur de Coupe de France et champion de France, Nimes est qualifié directement EHF en tant que finaliste.
Si Nimes est vainqueur de coupe de France, il est qualifié directement EHF.

Mickael1
Mickael1
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Non Sasori9, le finaliste en coupe de France (mais en coupe de la Ligue) face à une équipe telle que Paris qui serait en déjà qualifiée en Coupe d’Europe n’est plus qualifiée pour l’EHF depuis quelques années (cf règlement précisé par maxime…
Seule une victoire en coupe permet la qualification en EHF, le reste des place est attribué selon le classement LNH comme indiqué plus haut voire sur invitations mais dont la demande dépend aussi du classment

Mickael1
Mickael1
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

J’ai loupé un « aussi » dans la parenthèse : , le finaliste en coupe de France (mais aussi en coupe de la Ligue) face à une équipe telle que Paris qui serait déjà qualifiée en Coupe d’Europe n’est plus qualifiée pour l’EHF depuis quelques années (cf règlement précisé par maxime…

Petitponey
Petitponey
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Avant ou après réclamation ?

malauti
malauti
6 années il y a

un Parnasse plein, un huitième homme qui poussera son équipe jusqu'au coup de sifflet final.. pour les anciens cela rappelle tellement de bons et beaux souvenirs. Que le match soit beau, que l'ambiance soit belle et en route pour l'exploit. Goooo l'usam allez la green

julien
julien
6 années il y a

En espérant cette fois que non seulement l’Equipe ait une caméra fixe qui filme tout le terrain et que les arbitres et la table soient vigilants sur les changements de joueurs !

Hachement votre
Hachement votre
6 années il y a

En France il n’y a que 3 places européennes attribuées « officiellement » et le seul moyen d’en décrocher une est de gagner 1 titre :
La LDC pour le champion de France
L’EHF Cup pour le vainqueur de la Coupe de France et le vainqueur de la Coupe de la Ligue.
Après si le champion de France remporte également une coupe, la place en EHF est reportée sur le second du championnat.
Si le champion remporte les 2 coupes, les 2 places en EHF sont reportées sur le second et le troisième.
Mais comme il est possible de se qualifier sur dossier pour la LDC les places en EHF peuvent « décaler ». C’est ce qui s’est passé cette a saison avec St Raph et Chambéry qui ont récupéré les places de Nantes et Montpellier qualifiés sur dossier pour la LDC.
Il est également possible de postuler sur dossier a l’EHF Cup donc un potentiel sixième ou septième du championnat pourrait y participer (L’USDK 6eme l’an passé à essayé mais s’est fait recaler).
Enfin c’est comme ça que ça marche pour l’instant avant le grand chamboulement prévu…..

Mickael1
Mickael1
6 années il y a
Répondre à  Hachement votre

cf ce qu’est dit plus haut : La France a 4 places en coupe d’Europe : 1 en ldc pour le champions de France et non, on est pas obligé de gagner un titre pour être en ehf..

3 en ehf :
Vice-champion de France ;
Vainqueur de la Coupe de la Ligue ;
Vainqueur de la Coupe de France ;
Si une (ou des) équipe(s) se voi(en)t attribuer une place européenne à plus d’un titre (classement en championnat et victoire dans une coupe nationale), la (ou les) place(s) en Coupe EHF serai(en)t alors attribuée(s) selon le classement de la Lidl Starligue.

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x