Cro
Accord verbal entre Zagreb et Lino Cervar
Zagreb décrochait hier soir son vingt septième titre (consécutif) de champion de Croatie et disait par la même occasion adieu à plusieurs joueurs emblématiques mais également au coach Zlatko Saracevic. Celui ci devrait être remplacé officiellement par Lino Cervar une fois que ce dernier aura terminé la campagne qualificative pour le Mondial 2019 avec la Croatie d'ici une dizaine de jours.
La victoire 34-27 contre Nexe était ainsi le dernier match officiel des frères Josip (34 ans) et Tonci Valcic (39 ans) mais également du bien aimé Igor Vori qui raccroche ainsi à 37 ans après une carrière bien remplie où il aura remporté le championnat dans cinq pays différents (Croatie, Italie, France, Allemagne, Espagne), une médaille d'or aux Jeux Olympiques 2004, une médaille d'or au Mondial 2003 (ainsi que deux médailles d'argents en 2005 et 2009) et deux médailles d'argent aux EUROs 2008 et 2010.
Les trois compères vont seulement entamer la deuxième partie de leur carrière handballistique puisque Josip Valcic va devenir le directeur sportif de Zagreb dès la prochaine saison, Igor Vori va entrer dans ses fonctions de manager de l'équipe nationale cet été et Tonci Valcic va s'orienter vers le coaching.
Avec une équipe amplement rajeunie la saison prochaine, Zagreb va également changer de capitaine à sa barre puisque Zlatko Saracevic va laisser sa place après avoir assuré l'intérim depuis octobre et le licenciement de Kasim Kamenica. Son successeur est loin d'être un inconnu puisque sauf revirement de dernière minute il devrait s'agir de Lino Cervar qui a donné son accord verbal à la direction du club croate pour reprendre la tête de l'équipe après les deux matchs de qualification de la Croatie contre le Monténégro les 9 et 14 juin prochains. L'ancien entraîneur du Metalurg Skopje reviendra donc en terre connue puisqu'il fut l'entraîneur de Zagreb entre 2004 et 2009. Et il pourrait bien amener dans ses bagages son protégé au Metalurg, l'arrière gauche et grand espoir du handball croate Halil Jaganjac, dont le futur est toujours suspendu aux négociations entre le Metalurg et Zagreb.