UAE
Le 500 Super Final Handball est lancé !
Alors que tous les observateurs du petit monde du handball ont les yeux tournés vers la Croatie, un événement important a eu lieu ce matin au Moyen-Orient du côté du petit état des Emirats Arabes Unis. En effet, une conférence de presse avait lieu à Dubaï pour présenter officiellement le lancement d'un nouvel événement international, le "500 Super Final Handball" qui se déroulera le 21 décembre prochain.
Le gouvernement des Emirats Arabes Unis a décidé d'organiser le 21 décembre prochain un nouvel événement international, parmi les 400 déjà organisés chaque année dans le pays, autour du handball avec le "500 Super Final Handball" qui verra s'opposer dans le cadre d'un match de gala le champion d'Espagne, le FC Barcelone, au champion de Pologne du PGE Vive Kielce. Organisé par le Dubaï Sports Concil à Dubaï, ce match sera doté d'un prize money d'un montant de 500 000 dollars : 300 000 pour le vainqueur et 200 000 pour le perdant. Un bon moyen pour les deux clubs européens invités de renflouer leurs caisses en pleine saison. Cet événement a déjà reçu l'aval de l'IHF pour être organisé pendant les 5 prochaines années. Le vainqueur de l'édition 2018 sera opposé au champion de Hongrie, Vespzrem, lors de l'édition 2019. Les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé qu'un bonus additionnel de 300 000 dollars sera versé au club qui réussira à remporter 3 fois le trophée. Chaque vainqueur sera automatiquement invité pour l'édition suivante.
En parallèle, un programme de développement autour de la pratique du handball est prévu au sein des écoles et clubs de l'émirat du golf Persique afin de profiter de la médiatisation du match et ainsi faire la lumière sur le handball, sport déjà connu au sein de l'état arabique. Pour accompagner justement ce programme de développement, l'état de Dubaï s'est attaché les services de l'ancien international français, Bertrand Gille, qui est désormais l'ambassadeur de ce projet au sein du Dubaï Sports Concil. Bien évidemment, l'objectif premier est d'augmenter le nombre de licenciés au sein de la fédération de handball de Dubaï.
برعاية مجلس دبي الرياضي؛ نجوم برشلونة لكرة اليد يتنافسون في دبي على "كأس السوبر" ••• Sponsored by DSC; Barcelona’s handball stars compete in Dubai over the 500 Super Final pic.twitter.com/BpqxDAE0gU
— Dubai Sports Council (@DubaiSC) January 23, 2018