EHF Cup
Chambéry ne doit pas rater la première marche
Après Saint-Raphaël mercredi, Chambéry commence sa phase de groupes en coupe EHF ce soir. Avec, ils l'espèrent, la même réussite.
Il y a un peu moins de deux ans, Chambéry arrivait au Final Four de la coupe EHF à Nantes, s'inclinait en demi-finale avant de laisser filer la petite finale elle aussi, face aux Espagnols de Granollers (21-25). Si vous regardez un petit peu la feuille de match, seuls cinq Savoyards alors présents lors de ce weekend nantais sont encore présents dans l'équipe qui va retrouver les mêmes Ibériques ce soir au Phare, pour le début de la phase de groupe. Un peu le jour et la nuit, exactement comme la différence entre le Chambéry de début de saison et celui requinqué depuis octobre, qui n'a connu que deux fois la défaite depuis début novembre. "On est encore en course dans les différentes compétitions, même si on est loin du compte en championnat. Cela donne une deuxième partie de saison intéressante" note le capitaine Quentin Minel. Pour la rendre encore plus pimentée, un beau parcours en coupe d'Europe ne serait pas de trop. Celui-ci commence à la maison ce soir face à un Granollers qui a perdu certains de ses meilleurs joueurs ces dernières années (Ferran Sole, Arnau Garcia) mais dont le système de formation continue à produire de belles pépites.
Avant, une respiration, désormais, un vrai objectif
C'est donc un adversaire un peu plus consistant que les Israëliens de Rishon Lezion ou les Hongrois de Tatabanya que Chambéry va affronter. Dans un état d'esprit complètement différent de celui avec lequel il avait abordé le début de son aventure européenne en octobre dernier. A l'époque, les joutes européennes étaient une respiration, un vrai repos au milieu d'un championnat cauchemardesque. Désormais, cela a bien changé. "Sortir de cette phase de poules est un objectif et pour cela on se doit de l'emporter samedi à domicile. Et on ne doit pas prendre Granollers à la légère" avertissait Minel mercredi soir, après la victoire à Ivry en coupe de France qui a permis de mettre, tout de suite, la voiture dans le bon sens. "Il nous fallait reprendre cette année 2018 avec une victoire pour engranger de la confiance, avant Granollers et Montpellier qui arrivera derrière en championnat. C'est chose faite, on va essayer de continuer sur la même dynamique dès samedi" conclut Minel.
Chambéry - Granollers à 20h45 (en direct sur ehfTV)Kevin Domas