EHF Cup (F) - 1/4
Brest prend une claque à Kristiansand
A croire qu'un oiseau de mauvaise augure veillait sur les Brestoises depuis plusieurs jours... Après avoir eu toutes les difficultés du monde à rallier Kristiansand (vol retardé, nuit à l'hôtel de l'aéroport de Roissy), les Brestoises sont reparties de Norvège avec un lourd handicap pour le match retour : neuf buts (17-26). Il faudra livrer une énorme prestation, la semaine prochaine à domicile, pour espérer se qualifier en demi-finale de Coupe EHF.
Adversaire de Metz puis d'Issy-Paris cette saison, les Vipers Kristiansand commencent à bien connaître le championnat de France... et doit y prendre goût. Après avoir poussé les Parisiennes vers la sortie, les Norvégiennes ont corrigé Brest devant leur public.
Rien ne laissait pourtant présager d'un tel score final. Bien en place en début de rencontre, c'est même Brest qui mène la danse (7-8, 20'), surtout inquiété par Kristine Lunde - sœur de Katrine - en défense. Malgré un petit retard de deux buts à la pause (12-10, MT), la prestation livrée jusqu'alors par les Bretonnes était alors encourageante. Mais le début de période fut catastrophique... Coupables d'un gros trou d'air, les filles de Laurent Bezeau n'inscrivent que deux buts durant le premier quart d'heure de la seconde période (19-12, 45'). Le trou est alors fait et Brest ne reviendra plus, s'inclinant de neuf buts (17-26, FT). "Je ne pense pas que nous puissions espérer un meilleur résultat avant le match retour en France, note Kristin Norstebo, pierre de la défense norvégienne. Lorsque nous jouons aussi bien collectivement, nous pouvons faire de grandes choses. Nous avons très bien défendu, Katrine nous a bien aidé derrière. C'est parfait."
Pour Laurent Bezeau, le constat était évidemment plus difficile : "Il y a forcément de la tristesse. On savait que ça allait être difficile de gagner ici, on avait aussi lu dans la presse que l’entraîneur norvégien voulait tout miser sur ce premier match. On avait aussi conscience qu’il y avait des joueuses de grand talent en face. Mais malgré tout ça, je ne pensais pas un instant qu’on allait prendre un -9." Tout en pointant le travail du duo arbitral en deuxième période : "On a subi un attentat du corps arbitral. On n’aurait sans doute pas gagné ce match-là mais les arbitres ont tout fait pour qu’on sombre. Ça a été incohérent et peut-être qu’on s’est trop focalisés là-dessus et on n’a pas été capables de résister."
Tout n'est pas encore perdu, bien sûr, car la Brest Arena accueillera samedi prochain la manche retour. Mais il faudra que Brest sorte une performance exceptionnelle !
Dans les autres quarts...
Le Lada Togliatti a pris une belle option sur la victoire en battant Craiova (25-23) en Roumanie. Leur première période (15-9) leur a permis de s'assurer ce succès. Viborg a battu Larvik (28-21). Enfin, Zalau ne possèdera qu'un tout petit but d'avance au retour sur Kastamonu (29-28).