EHF Cup (F) - J5
Issy-Paris et Brest loupent le coche
Issy-Paris et Brest se sont inclinés hier soir lors de la cinquième journée de Coupe EHF. Respectivement opposés au Vipers Kristiansand (24-25) et à Craiova (15-16), les deux équipes françaises devront batailler lors de leur dernière journée pour aller chercher leur qualification. La tâche du BBH s'annonçant plus aisée que celle d'IPH.
Devant les plus de 4000 personnes du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, tout avait pourtant bien commencé pour Issy-Paris. Après une petite dizaine de minutes de mise en route, la défense parisienne se met en place et les montées de balle parisiennes s'enchaînent (7-5, 12'). Même revenues à égalité dans le sillage de l'intenable Linn Sulland (9-9, 20'), les Norvégiennes vont ensuite rester muettes jusqu'à la pause butant sur une Silje Solberg toujours présente (12-9, MT).
Mais au retour des vestiaires, les erreurs offensives parisiennes s'enchaînent : deux ballons perdus d'entrée de jeu, une tentative de lob sur pénalty face à Kristine Lunde loupée... Le tout couplé avec une baisse de régime en défense et Kristiansand prend l'avantage pour la première fois grâce à Jeanett Kristiansen (14-15, 38'). "On a mis moins d'énergie à défendre ce qui a permis aux Norvégiennes de revenir et de marquer des buts plus facilement, peste l'entraîneur parisien. On a pris 9 buts en première mi-temps et 16 en deuxième ! En rentrant aux vestiaires avec 3 buts d'avance, l'équipe ne s'est pas remobilisée." Même si Silje Solberg continue de faire au mieux dans son but, l'attaque parisienne devient poussive et seule Océane Sercien-Ugolin tire son équipe vers le haut, les autres se heurtant aussi à une excellente performance de Kristine Lunde. "Elle nous a mis le doute dans ce qu'on savait faire, analyse le technicien. On met quand même 25 buts avec une réussite catastrophique..." Après un 4-0, Arnaud Gandais pose son dernier temps-mort (16-20, 48'). Malgré un dernier sursaut en fin de match, IPH ne reviendra pas (24-25, FT).
Il faudra attendre le résultat de la rencontre Copenhague - Togliatti (14h aujourd'hui) pour connaître l'ensemble des scénarios possibles pour Issy-Paris. Mais, pour garder son destin en main, il faudra s'imposer en Russie la semaine prochaine. "Aller gagner à Lada relève plus du miracle, souffle Arnaud Gandais. Elles ne se sont pas beaucoup inclinées chez elles ces dernières années. Après, on peut voir qu'un match n'est jamais joué d'avance..." Si non, tout dépendra de l'issue du match Kristiansand - Copenhague.
Issy-Paris - Vipers Kristiansand 24-25 (12-9)
A Craiova, en Roumanie, Brest s'attendait à un match très compliqué... Il a été servi ! Devant 4500 supporters, les Bretonnes ont pourtant tenu la dragée très haute aux Roumaines pendant plus de trois quarts d'heure avant de prendre un 5-0 fatal dans les dix dernières minutes dans une énorme ambiance. "Je n’avais jamais vécu ça, raconte Laurent Bezeau, l'entraîneur brestois. Je pense que c’était pareil pour pas mal de mes joueuses. C’était une ambiance très difficile à appréhender et malgré tout, j’ai été surpris et satisfait de la capacité des filles à faire front."
Devant à la mi-temps (9-5, MT), Brest a pu compter sur un secteur central très solide en défense avec Allison Pineau et Astride N'Gouan et une Cléopatre Darleux efficace derrière. Malgré le retour de Craiova (9-9, 35'), le BBH avait su trouver les ressources pour remettre un coup de booster (11-15, 49') avant cette fin cruelle. "C’est décevant parce que je pense qu’on avait réussi à emmener le match là où on voulait, note Laurent Bezeau. On ne voulait pas que le gymnase s’enflamme et on a réussi en ne prenant que cinq buts durant les trente premières minutes."
Mais malgré la défaite, l'équation reste simple pour le BBH. En cas de victoire face à Kuban à domicile la semaine prochaine, les Bretonnes termineront premières de leur groupe. En cas de nul ou de défaite, il faudra alors sortir la calculatrice.
Clément Domas (avec service communication du BBH)