EHF Cup (M)
Pas forcément favoris, mais...
Après avoir fini seconds de leurs groupes respectifs, Chambéry et Saint-Raphaël abordent les quarts de finale de la coupe EHF dans la peau d'outsiders. De peu, et avec une belle carte à jouer...
Pour Chambéry, ce quart de finale de coupe EHF, c'est même "les matchs d'une saison" si on en croit l'ailier monténégrin Fahrudin Melic. Il faut dire qu'avec une neuvième place en championnat, une élimination prématurée en coupe de la ligue et celle, plus honorable, en coupe de France dimanche dernier, il n'y a effectivement pas eu grand chose à se mettre sous la dent en Savoie. A part ce parcours européen, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Et encore..."C'est vraiment dommage de ne pas avoir pu finir premier, mais Granollers a vraiment très bien joué contre nous. Et si on regarde le résultat brut, on peut quand même se dire qu'on fait un meilleur parcours que la saison passée" continue Melic. Mais les Allemands de Göppingen, l'adversaire en quart de finale, c'est loin, très loin d'être un cadeau. Double tenant du titre, invaincu depuis le début de sa campagne continentale et qui a fait tomber Rhein-Neckar Löwen et accroché Flensburg en championnat à domicile, voilà pour le tableau que représente le Frisch Auf. "Déjà, si on pouvait gagner à la maison pour aller là bas avec un petit avantage, ce serait bien. On sait qu'à domicile, on peut arriver à bousculer les plus gros, alors on va essayer de faire un résultat dimanche avant de penser à la suite" termine Melic.
Granollers, c'est du solide
Si l'adversaire des Chambériens parle à tout le monde ou presque, celui de Saint-Raphaël est un poil moins connu. Et pourtant, les Espagnols de Granollers, c'est du solide. Leur série d'invincibilité en cours, sept matchs, est loin d'affoler les compteurs. Mais c'est surtout l'identité des adversaires qui interpelle : Chambéry, de sept buts, Ademar Léon de huit et, surtout, le FC Barcelone, après 146 matchs sans défaite. "Ils sont plus en forme que nous, si on regarde les résultats. Pour moi, ils sont favoris à 60:40" explique Raphaël Caucheteux, l'ailier raphaëlois, en faisant référence au point laissé tomber bêtement en championnat mercredi face à Saran. Mais les bénéfices de la coupe d'Europe, c'est de pouvoir jouer tous les trois jours, et de ne pas perdre trop de temps à ruminer. Après avoir connu son premier Final Four européen la saison passée, le club varois aimerait bien y retourner. "Il y a une vraie frustration car la saison passée, on était passé complètement à travers de notre demi-finale. On est pris au sérieux désormais, notre présence en quart de finale n'est plus une surprise, mais cela ne veut pas dire que les choses vont être simples" prévient Caucheteux. Si le match retour à l'extérieur n'est pas un avantage, vu la capacité des Varois à bien évoluer loin de leurs bases cette saison, une victoire ce samedi pourrait les mettre sur de bons rails.
Le programme du weekend :
Samedi 21.04 Saint-Raphaël - Granollers à 20h45 (en direct sur SFR Sport 3)
Dimanche 22.04 Chambéry - Göppingen à 17h00 (en direct sur SFR Sport 3)
Kevin Domas