EHF Cup (M)
Les Français peuvent entrevoir leur qualification
Alors qu'ils jouent leur quatrième match de poule de coupe EHF ce weekend, Saint-Raphaël et Chambéry peuvent déjà espérer composter leur billet pour les quarts de finale.
Si on parle beaucoup de Saint-Raphaël et de son parcours européen parfait, Chambéry n'a pas grand chose à lui envier. Deux succès et un match nul en trois rencontres, cinq points au compteur et un première place du groupe, "le bilan est plutôt positif" comme le dit Laurent Busselier. D'autant plus qu'avec un effectif réduit, la fatigue commence à se faire sentir. Alexandre Tritta, par exemple, est esseulé sur le poste d'arrière droit, mais continue à tenir la baraque avec efficacité. "Entre les matchs, on essaie de récupérer, mais une grosse partie de la fatigue est surtout mentale. On essaye d'individualiser les temps de jeu et de ne pas trop forcer sur les petits bobos" analyse celui qui tient désormais les rênes sur le banc savoyard. Cette coupe EHF, en tout cas, joue parfaitement son rôle de rayon de soleil dans une saison où Chambéry alterne le bien et le moins bien en championnat. Si on excepte le nul au forceps face à Granollers en ouverture, les Savoyards ont dominé Thun et Azoty-Pulawy de façon consciencieuse par la suite. Avant de recevoir les Polonais de nouveau ce weekend au Phare. "Certes on peut être potentiellement qualifiés, mais on brigue la première place. C'est un match important mais pas une finalité, on va jouer tous les matchs à fond pour rester sur la bonne dynamique dans laquelle on est" conclut Busselier.
Pour Saint-Raphaël, l'équation est encore plus simple. En cas de victoire face aux Suédois de Lugi, les Varois seraient assurés d'être qualifiés pour les quarts de finale, et un nul face à Berlin la semaine suivante leur suffirait pour valider leur première place. A l'aller, les hommes de Joël Da Silva s'étaient imposés 30 à 28, face à un adversaire qui n'avait jamais lâché le morceau. Plus que le résultat, on scrutera la capacité des Raphaëlois à rebondir après leur première défaite en quatre mois, ce mercredi, à Nantes (27-31).
Saint-Raphaël VHB - Lugi HF, le 03.03 à 20h45 (en direct sur SFR Sports 2) Chambéry Savoie HB - Azoty-Pulaway, le 04.04 à 15h00
Kevin Domas