Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Saint-Raphaël, si près et si loin...

, par Dalibor

Pour sa première finale européenne, Saint-Raphaël n'a pas démérité mais n'a pas réussi à battre Berlin (25-28). Si la déception est bien présente, l'adversaire était ce soir bien trop fort.

Le public de la GETEC Arena, tout acquis à la cause des Raphaëlois, y a cru dix minutes. Cru à la défaite de Berlin, l'ennemi honni, conspué comme rarement à son entrée sur le terrain et secoué dans les premiers instants de la partie par la défense raphaëloise. Mais au bout de dix minutes, il a bien fallu se rendre à l'évidence. Saint-Raphaël allait passer un après-midi compliqué, à buter sur la défense des renards et sur son portier infernal, Silvio Heinevetter. Deux fois, les Raphaëlois ont pris un éclat, une fois par mi-temps. Deux fois, ils se sont retrouvés à cinq buts, avant de revenir, mais jamais assez pour faire la jonction. Même à deux minutes de la fin, quand ils ont recollé à un petit but, il a manqué un arrêt. Ou un peu de lucidité. Ou de force pour envoyer le ballon dans les filets berlinois. "Berlin a beaucoup mieux maitrisé les moments chauds que nous, avec plus de sang froid. On revient à un but, mais on aurait pu le faire bien avant. Sauf qu'Heinevetter les a tenus dans le match, à chaque fois qu'on avait un moment fort" constatait, un peu désappointé, Joël Da Silva, le coach varois.

Déçus, mais pas frustrés

Le duel des gardiens n'est qu'un des petits détails qui ont fait la différence entre les deux équipes. Si près, mais pourtant si loin... Sur le jeu placé, Berlin a parfaitement verrouillé l'attaque de Saint-Raphaël, un peu à la dérive dans le sillage d'Adrien Dipanda, inefficace de loin (1/7). De l'autre côté du terrain, Mathias Zachrisson et Paul Drux, eux, ont marqué les buts qu'il fallait au bon moment. Faisant dire à l'arrière droit que lui et ses coéquipiers "auraient pu faire le hold-up, même si on se fout de comment on gagne. Mais il faut reconnaitre qu'ils nous ont dominés pendant 45 minutes et que leur victoire est logique." Frustrés non, mais forts déçus sont apparus les Raphaëlois après la partie. Car une finale européenne reste quand même un moment rare et que rien ne dit qu'une nouvelle occasion se présentera de si tôt. D'autant plus que l'effectif va être remodelé cet été, avec le départ de trois historiques, porteurs du projet depuis sa conception ou presque. "Il faut rendre hommage à ces joueurs qui ont porté le club de la deuxième division en finale de coupe d'Europe" soufflait Raphaël Caucheteux, à propos de Krantz, Abily et Hmam, pour qui il ne reste plus que deux matchs avant la fin de leur carrière. Leur sortie européenne aura été belle. Mais sans doute pas autant qu'ils ne l'auraient espéré.

Les statistiques :

SAINT-RAPHAËL VAR HANDBALL - FÜCHSE BERLIN 25-28 (13-14) Arbitres : Per Olesen, Claus Gramm Pedersen (DEN)

Saint Raphaël Var Handball : Popescu (11 arrêts/30 tirs dont 0/2 pén), Demaille (6/15 dont 1/2 pén), Krantz (1/1), Barachet (3/5), Abily (0/3), Sarmiento (4/6 dont 3/3 pén), Lynggaard (1/1), Jurka (0/2), Caucheteux (8/12 dont 4/5 pén), Vigneron (3/4), Trottet (0/0), Krakowski (0/0), Dipanda (1/7), Karalek (4/6), Hmam (0/0)

Füchse Berlin : Heinevetter (22/47 dont 1/8 pén), Stohl (0/0), Wiede (3/7), Elisson (1/3), Milde (0/0), Vukovic (1/1), Struck (2/3), Mandalinic (0/0), Gojun (0/1), Linberg (6/12 dont 3/4), Zachrisson (9/10), Schmidt (1/2), Reißky (0/0), Koch (0/0), Drux (5/7)

A Magdeburg, Kevin Domas

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Trucha
Trucha
5 années il y a

DiPanda, Abily, pas le week-end de leur vie…

EHF
EHF
5 années il y a

La bonne c’est que la France passera devant l’Allemagne en 2019 au classement EHF, c’est trop bien non ?

EHF
EHF
5 années il y a
Répondre à  EHF

http://handstats.forumactif.org/?pid=3#ligue1819
Même en cas de défaite française en finale, la LNH aura quelques points d’avance sur l’Allemagne à partir de la saison 2019/2020 qui comptabilise les points sur les 3 saisons 2015/2019…
Ne pas passer les quarts de ldc 2 années de suite alors que la LNH l’a fait, ça pique même si la Bundesliga arrive à compenser en remportant l’EHF…
100 points environ pour l’équipe qui s’arrête en Quarts de ldc
140 pour le 4e et le 3e
180 pour le 2e
230 pour le vainqueur
140 pour le vainqueur d’ehf… autant que les 4e-3 du FF de ldc si l’équipe qui gagne l’EHF n’a pas organisé le FF sinon faut enlever 20 pts comme pour Goppingen l’an passé

EHF
EHF
5 années il y a
Répondre à  EHF

« les points sur les 3 saisons 2015/2018 » plutôt

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  EHF

Petite precision:
sauf erreur, on ne comptabilise que les points d'une seule equipe par championnat, celle qui a ete le plus loin dans la competition.
Donc, pour la coupe EHF, on ne prend en compte pour l'allemagne que les points de Berlin (Gopingen et Magdeburg ne comptent donc pour rien) et on prend en compte ceux de St Raphael. Du coup l'ecart entre les 2 championnats n'est pas tres grand.
En revanche, pour la champion's league, on va prendre en compte les points de l'equipe francaise qui aura ete la plus loin, donc au minimum en finale, voire vainqueur. Et comme le meilleur allemand Flensburg s'est arrete en 1/4, la difference sera plus grande.

EHF
EHF
5 années il y a
Répondre à  EHF

oui on ne comptabilise que les résultats de la meilleure équipe par pays par coupe..
La LNH sera d’ailleurs devant la bundesliga quelque soit l’équipe française qui perdrait en finale de ldc, ça ne ferait d’ailleurs quasiment pas de différence de points entre les 3 selon l’équipe française qui perdrait en finale : Paris rapporterait un chouia de plus que Nantes ou Montpellier …
Par contre si un club français gagne la ldc cette année, jackpot 🙂

EHF
EHF
5 années il y a
Répondre à  EHF

En l’occurrence, c’est bien les points de Flensbourg qui seront comptabilisés cette saison à un match nul près avec Kiel (une dernière passe complètement foirée au match aller contre le Vardar par exemple… :))

Pythagore
Pythagore
5 années il y a

La « malédiction » concerne les clubs français en finale mais pas en demi… Montpellier a donc ses chances face au Vardar.. Donc après logiquement pour la finale, ça devrait pouvoir se faire…

Software8743
Software8743
5 années il y a

C'est vraiment dommage parce que avec un artilleur de loin ils auraient eu leur chance je pense… Parce que quand Dipanda n'y est pas ya pas grand monde derrière malheureusement. Le jeu au près c'est bien c'est beau ils ont deux super pivots et Sarmiento mais ça peut pas être la seule solution sur 60min surtout en finale 🙁

Averell
Averell
5 années il y a

Au final, on peut deja trouver que c'est un excellent resultat.
Parce que, dites moi si je me trompe, mais il me semble que les 2 matchs du WE, St Raphael n'a marque aucun tir de loin…
Difficile de rivaliser dans ces conditions en ne comptant que sur les ailiers, les pivots et le jeu en penetration.

Handball94
Handball94
5 années il y a

Dipanda est d une tristesse… jamais j ai vu ce mec répondre présent dans des matchs importants ou du moins pas dans le secteur offensif! Il reçoit toutes ses balles à l’arret et quand, comme illuminé par une puissance divine, l’envie d attaquer le but lui prend, il est antipercutant, lent, y va a 10% ! De l autre coté tu vois un zachrisson qui est même pas un « vrai arrière droit » qui met l’intensité requise pour ce genre d evenement, il s arrache sur chaque temps fort et salis pas son froc a chaque prise de balle…

#12
#12
5 années il y a

Barachet a été très bon pour combler «  l’absence » de Dipanda !!!

Srv
Srv
5 années il y a

Krantz, Abily, Barachet, Dipanda : 6/19 sur les 2 matchs de ce week-end dont 3/5 pour Barachet, plutôt bon également à la passe pour Karalek ! 3/14 pour les 3 autres, ça fait un peu juste quand même sur 2 matchs…

pulpompa
pulpompa
5 années il y a

Ok les pivots sont bons offensivement mais au poste 2 à gauche en défense ils ont été en permanence à la rue. J'y ai cru jusqu'au bout car ils auraient pu le faire, mais je pense que la fatigue du week-end leur a fait rendre trop de ballons faciles et difficile de gagner une coupe d'Europe sans tireurs de loin.
Je n'ai pas eu l'impression que Berlin était plus fort, ils ont juste moins tendu le bâton pour se faire battre.

Mtima
Mtima
5 années il y a

Plus que la malédiction des clubs français en finale d’ehf, je crains qu’il y ait aussi une malédiction plus générale pour les clubs français en finale en 2018 : Monaco en ldc de Basket, Racing en rugby, OM et donc St Raph… 4/4…pourvu que la semaine prochaine…

jebthebear
jebthebear
5 années il y a

Quand tu vois que certains cadres sont completement passés a coté, que Heinvetter sort une partasse de fou, et que malgré tout ils étaient encore a -1 a 2 min du terme, ca donne quand meme un apercu de la progression du hand francais. OK encore une defaite en finale europeenne mais c'est la premiere pour St Raph, ne leur demandez pas non plus de jouer comme s'ils avaient l'habitude de ca.
Pour la malédiction c'est du flanc. Ca n'existe que pour ceux qui ont envie d'y croire. Bon apres le Vardar a toutes ses chances, ils sont juste tenant du titre.Mais on ne peut pas vouloir tout gagner tout le temps. Une finale ca reste du 50/50. Il est vrai que l'EDF masculine nous a habituer a gagner toutes ses finales (ou presque : 11/13 si je ne m'abuse).
Apres si Montpellier veut bien nous sortir les macédoniens en 1/2 ca serait cool 🙂
Allez le H tout de meme 😉

Styx
Styx
5 années il y a

Félicitation à Saint Raphaël pour son parcours. Oui la base arrière n a pas été très performante, sur ces 2 matchs , mais il faut pas oublier ou cas où pour certains que c était un F4 . Je lis des critiques sur Di Panda , il faut déjà savoir que toute la saison , il a joué, quand Barachet est revenu , il était pas bon , donc il a encore joué, en fin de saison c est compliqué quand tu joues autant , après il a toujours été plus reconnu pour ses tâches défensives , que offensives. Moi je retiens plus la saison , de Saint Raphaël qui a été très bonne , et si il avait la bonne idée de battre le MHB , je serais en plus fière d eux et si ils perdent , c est pas grave et le MHB fera un beau champion .

The Fan
The Fan
5 années il y a

Styx et en plus c est Magdeburg qu’ils ont sortis en demi, et chez eux. C’est une très grosse performance, sachant que beaucoup voyait Magdeburg gagner la coupe ehf cette saison.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x