EHF Cup (M)
Saint-Raphaël qualifié, Chambéry éliminé
La mission était compliquée pour Chambéry, elle s'est avérée impossible. Pour Saint-Raphaël, en revanche, la présence au Final Four de la coupe EHF est validée. Malgré une lourde défaite.
Pour Saint-Raphaël, le voyage à Granollers, entamé avec les quatorze buts d'avance accumulés à l'aller, semblait être une formalité. Finalement, cela n'a pas été le cas, car les Espagnols ont joué le coup à fond. En tête d'une longueur à la pause, les locaux ont appuyé sur l'accélérateur en seconde période, pour compter jusqu'à onze buts d'avance. Mais jamais au point de mettre en danger la qualification des Raphaëlois, qui se sont finalement inclinés de dix buts, 30-40, sans conséquence. Au rayon des buteurs, Artsem Karalek a terminé en tête avec sept réalisations, deux de plus que Raphaël Caucheteux.
Lors du Final Four, qui se déroulera à la fin mai à Magdeburg, les hommes de Joël Da Silva retrouveront des têtes connues, puisque le plateau sera identique à celui de la dernière édition. Magdeburg, l'équipe hôte, a vu deux autres formations allemandes la rejoindre : Göppingen et Berlin. Les premiers ont conservé leur avantage pris au match aller sur Chambéry (30-27). Les Savoyards ont une nouvelle fois craqué en première période cet après-midi, comptant déjà cinq buts de retard et dix-huit buts encaissés après trente minutes en Allemagne (13-18). Malgré les huit buts du capitaine Quentin Minel, Chambéry n'est jamais revenu au score, voyant Pierre Paturel et Benjamin Gille écoper d'un carton rouge avant de s'incliner 27-31 au final. Berlin, de son côté, a signé le come-back du weekend. Battus des huit buts à Nexe au match aller, les Füchse l'ont emporté de neuf chez eux, avec une grosse prestation défensive à la clé (25-16). Déjà en tête de cinq buts à la pause, les Berlinois ont enfoncé le clou en seconde période dans le sillage d'un Fabian Wiede une nouvelle fois excellent (7 buts). Les quatre équipes se retrouveront à Magdeburg le weekend des 19 et 20 mai, pour un Final Four dont le tirage des demi-finales aura lieu mercredi à 11h.
Kevin Domas