EHF
Le changement, c'est en 2020
Réuni à Paris ce matin en marge de l'Euro féminin, le comité exécutif de l'EHF a officialisé la restructuration du calendrier européen et de ses compétitions à partir de la saison 2020/2021. Nouvelle Ligue des Champions, European Handball League, harmonisation du calendrier en fin de saison, Handnews vous explique tout en détail.
Seize équipes en Ligue des Champions
Les changements décrits ci dessous ont été validé en coopération avec les principales parties intéressées, à savoir des représentants des équipes nationales, des clubs, des ligues nationales et des joueurs, chose promise par l'EHF ces derniers mois afin d'assurer une bonne gestion des différentes problématiques.
D'abord envisagée à douze clubs, la future Ligue des Champions comprendra finalement seize équipes, aussi bien pour la version masculine que féminine. Les modalités de qualification ne sont pas encore connues mais les derniers pourparlers évoquaient la qualification automatique des champions des huit championnats en tête du classement EHF et de huit wild cards, sachant qu'aucun tournoi de qualification n'aura lieu avant le début de la compétition.
Les seize clubs seront répartis en deux groupes de huit équipes, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale tandis que les équipes terminant entre la troisième et la sixième place joueront une phase de play offs pour déterminer les quatre autres équipes qualifiées pour les quarts de finale. La suite de la compétition reste inchangée, les vainqueurs des quarts de finale se qualifiant pour le Final 4.
Le Final 4 sera d'ailleurs décalé dans le calendrier puisqu'il aura lieu désormais le deuxième week end de juin pour les hommes et le dernier week end de mai pour les femmes. Un changement qui fait partie d'une transformation du calendrier qui sera développé un peu plus bas.
Bonjour l'European Handball League
Au niveau inférieur, l'appellation Coupe EHF laisse place à l'European Handball League. L'EHF en a également profité pour revoir son format puisque ce sont désormais 24 équipes qui y prendront part pour la version masculine et 16 équipes pour la version féminine. Celles ci seront réparties d'un côté en 4 poules de six équipes, de l'autre en 4 poules de quatre équipes.
Cependant, contrairement à la Ligue des Champions, une phase de qualification aura lieu avant la phase de groupe. Chez les hommes, le nombre total d'équipes prenant part à la phase de qualification est encore à déterminer, mais elle permettra à douze équipes de se qualifier pour la phase de poules. Les douze autre équipes seront automatiquement qualifiées pour la phase de groupes via leur classement en championnat national. Chez les femmes, le nombre d'équipes prenant part à la phase de qualification est également encore à déterminer, mais toutes les équipes devront passer par là puisqu'aucune qualification directe en phase de poules est prévue.
Chez les hommes, les quatre premiers de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale et un déroulement classique jusqu'au Final 4 que l'on connait actuellement. Chez les femmes, ce sont les deux premiers de chaque groupe qui se qualifieront pour les quarts de finale qui donneront ensuite lieu à un Final 4, évènement qui n'existe pas dans la version actuelle de la Coupe EHF féminine.
La Coupe EHF sera donc à partir de 2020 l'appellation de l'actuelle Challenge Cup. Ici, pas de phase de groupe, les versions masculines et féminines de la future Coupe EHF feront s'affronter 32 équipes à partir du troisième tour, suivi de huitièmes de finale, quarts de finale, demi finale et finale. Le nombre de participants prenant part au premier et deuxième tour sont encore à déterminer mais cette compétition devrait comprendre un nombre d'équipes pléthorique venant de toute l'Europe.
Un calendrier international revu et corrigé pour un été rallongé
Egalement élaboré en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, le calendrier international de la saison 2020/2021 a donc été dévoilé 20 mois avant le début de celle ci, laissant le temps aux fédérations et aux ligues de s'adapter. L'EHF s'est également assuré de l'accord de l'IHF sur ces changements pour éviter tout conflit dans le futur entre les deux entités sur ce sujet.
Le sujet majeur de cette restructuration était la pause durant l'été. Les représentants des joueurs demandaient une pause plus longue afin d'avoir plus de temps pour régénérer les organismes en vue de la saison suivante. Leurs doléances ont été prises en compte puisque désormais il n'y aura plus de matchs de qualification pour l'Euro après la fin des différents championnats. La semaine internationale prévue au mois de juin sera désormais décalée à fin avril/début mai. Pour le joueur, cela signifie que la fin de la saison avec son club marque réellement la fin de sa saison.
Comme précisé précédemment, ce changement impacte la Ligue des Champions puisque les Final 4 seront désormais décalés de deux semaines. Et pour s'assurer d'y avoir des joueurs un minimum frais, l'EHF a décidé que tous les championnats européens devront être terminés au maximum une semaine avant le Final 4. Pour la LNH, cela ne changera rien puisque la compétition termine la première semaine de juin, la LFH devra cependant revoir son calendrier et avancer d'une semaine la finale des plays offs.
Toujours dans l'optique de permettre une meilleure lisibilité et une meilleure mise en avant de ses différentes compétitions, les jours de matchs européens ont également été modifié. Désormais, les matchs de Ligue des Champions masculine auront lieu exclusivement le mercredi et le jeudi, tandis que les matchs de Ligue des Champions féminine auront eu lieu le samedi et le dimanche.
Au niveau de l'European Handball League, les matchs auront lieu le jeudi avec quelques exceptions pour des affiches qui auront lieu le mercredi pour les hommes, tandis que les matchs d'European Handball League féminine auront également lieu le samedi et le dimanche. Les matchs de Coupe EHF auront également lieu le week end, que ce soit au niveau masculin ou féminin.
Cette organisation était demandée depuis longtemps et elle a pu être mise en place grâce au nouvel accord sur les droits TV signé entre l'EHF et les groupes Infront et DAZN qui prendra effet en 2020.