Esp
Bidasoa Irun fait son marché en Proligue
Le club d'Irun, remonté en Liga Asobal il y a deux saisons, va, cet été encore, recruter en Proligue.
Décidément, le club de Bidasoa Irun a un œil attentif sur le championnat de Proligue. L'été dernier, deux joueurs de deuxième division hexagonale avaient rejoint le club, alors maintenu pour son retour en Liga Asobal : Rodrigo Salinas (ex-Chartres) et Léo Renaud-David (ex-Caen). Les deux arrières étaient venus rejoindre Iker Serrano, le pivot espagnol passé notamment par Tremblay en France et Mulhouse. Cet été encore, le filon devrait encore bien marcher, pour le club qui a terminé treizième de la dernière édition du championnat espagnol.
En plus du pivot chilien Esteban Salinas, frère de Rodrigo, et du Franco-Espagnol Paco Barthe, le club basque a engagé le demi-centre Sergio de la Salud, 33 ans, qui évoluait ces deux dernières saisons sous les couleurs de Chartres après avoir porté pendant trois ans celles de Créteil. Touché au genou au mois de novembre, il n'a plus refoulé les parquets depuis. Néanmoins, les dirigeants lui ont fait confiance en l'engageant pour les deux prochaines saisons.
Une quatrième recrue va également faire le voyage vers la côte Atlantique, et non des moindres. L'arrière gauche français Rudy Seri va lui aussi porter le maillot jaune et bleu la saison prochaine, comme il l'a officialisé cet après-midi. Non conservé par Sélestat après cinq saisons passées en Alsace, le champion du monde junior 2015 était l'objet de la cour de plusieurs clubs français, dont Cesson et Istres, ainsi que d'au moins un club allemand. Logique, pour un joueur qui a scoré 99 fois la saison dernière. Mais, à 24 ans, c'est vers l'Espagne qu'il a choisi de se tourner, afin de continuer à faire grimper un club ambitieux et qui devrait, selon toute logique, viser la première moitié de tableau la saison prochaine. Avec ces deux nouvelles arrivées, ils sont désormais cinq à Irun à être passés par la Proligue. Une stratégie qui satisfait visiblement tout le monde.
Kevin Domas