Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018

Les Bleues tombent d'entrée face à la Russie

, par Kucerka

Chahutées par la Russie lors du match d'ouverture, les Françaises concèdent une première défaite dans cet Euro (23-26) qui les contraint à deux victoires sur les deux prochains matchs pour jouer le tour principal à Nantes, avec deux points. 

Il y a certes une défaite mais paradoxalement des sourires. A commencer par celui d'Alexandra Lacrabère, en zone mixte, décontractée mais surtout, pas inquiétée par cette première défaite. "Comme d'hab j'ai envie de dire! Si on avait bien commencé la compétition on aurait été inquiété", lance-t-elle avant de reprendre  "on a enfin commencé notre Euro, je n'ai pas d'inquiétude, je sais qu'il y aura une grosse mobilisation face à la Slovénie et face au Monténégro pour aller chercher la deuxième place, je sens l'équipe en place". Si la situation est inhabituelle, elle peut être compréhensible. " Pas de panique, on n'a pas à rougir de cette défaite, la Russie est une très bonne équipe, tout simplement elles méritent leur victoire, on s'appuie sur ce qui a été bon", assure Siraba Dembélé-Pavlovic. Malgré ces points perdus, les Françaises ont retrouvé de la continuité, du jeu d'attaque (malgré un grand nombre de pertes de balles en première période, 10), ce sur quoi Olivier Krumbholz voulait travailler et a insisté après l'étape de Golden League conclue dimanche par une défaite face à la Norvège.

Un lien retrouvé, insufflé non pas par la plus expérimentée, mais par Orlane Kanor, lancée par Olivier Krumbholz après un quart d'heure de jeu, quand son équipe peinait à trouver des solutions sur la base arrière. La jeune messine enchaînait, sans complexe, les pralines de loin dans le but d'Anna Seydokina qui a dû attendre la toute fin de la rencontre pour lui barrer la route. "Elle apporte toute sa jeunesse, toute sa fougue, ses qualités physiques et son culot, elle nous a fait beaucoup de bien aujourd'hui", reconnait la capitaine tricolore tout comme Allison Pineau quelques instants plus tard. "Orlane a été géniale, elle ne s'est pas posée de questions et elle y est allée avec le feu dans les jambes, c'est la petite jeune qui monte de plus en plus et qui a brillé ce soir et qui nous a bien fait rentrer dans le match quand on  n'arrivait pas à mettre des ballons au fond". Rassurant donc de la voir à un tel niveau, capable d'apporter du tir de loin, qui manquait clairement sur les dernières sorties des Bleues. Un énorme 6/7 qui n'a pourtant pas suffi pour lui offrir une soirée parfaite, sous les yeux d'un public lorrain qui n'a pas manqué de saluer ses exploits. "Olivier me donne du temps de jeu, j'en profite. Aujourd'hui j'ai joué sans complexe, je me suis bien sentie sur le terrain, j'avais envie de rester et de jouer le plus possible. Les filles mettent tout en oeuvre sur le terrain avec des enchaînements qui me mettent en valeur pour que je m'exprime mieux", détaille-t-elle.

De la fraicheur des deux côtés

Cette fraicheur qui a fait du bien à la France est aussi celle qui lui a fait du mal. Ne venant pas d'Orlane bien entendu mais d'un poison nommé Anna Vyakhireva, bien accompagnée sur la base arrière. Pourtant discrète en première période, c'est bien elle qui a fait du mal à la défense tricolore dans les vingt dernières minutes qui pourtant montrait de belles choses. "Je ne sais pas si elles s'en sont rendues compte mais elles le verront à la vidéo, Vyakhireva nous fait beaucoup de mal sur les vingt dernières minutes. Elle débordait, arrachait des pénaltys prenait des tirs", analyse Olivier Krumbholz. Ajouté à cela, une excellente association sur le côté gauche avec Daria Dmitrieva et Elizaveta Malashenko qui ont laissé Anna Sen sur le banc en attaque lors de la deuxième période. Sans oublier la démonstration de sang-froid de Daria Samokhina, imperturbable aux jets de 7 mètres (5/5) et très précieuse dans le jeu, notamment sur son énorme kung-fu conclu par un chabala (19-21, 48'). "On avait travaillé mais là où on est surpris c'est qu'on avait des problèmes avec certaines joueuses et les autres ont été là derrière, ça n'arrêtait pas. C'est ça la Russie, un grand réservoir à l'image de son pays". 

Tout n'est donc pas à jeter, les conclusions à tirer sont plutôt positives malgré la défaite. Face à une des plus grosses bases arrières de la compétition, les Bleues se sont adaptées, ont montré de l'agressivité pour récupérer des ballons, causant dix pertes de balles aux Russes en première mi-temps. La défense a aussi permis à Amandine Leynaud et Laura Glauser de faire de bons arrêts et de maintenir les leurs à flots. Mais il manque encore ce grain de folie et de confiance pour apporter de la vitesse au jeu tricolore, notamment sur grand espace, un secteur de jeu qui a manqué. Même si on a vu quelques fulgurances, notamment quand Siraba Dembélé récupère d'une manière somptueuse une relance millimétrée de sa main droite pour aller trouver les filets russes. "Marquer des buts faciles ça soulage tout le monde et les organismes. Attaquer la défense russe ça fait mal, ça puise de l'énergie, il faut qu'on pousse, qu'on ait confiance en nous et qu'on lâche les chevaux.  Elles n'ont pas bien replié, on a mal attaqué sur elles, je n'ai pas envie de dire qu'elles ont bien fait les choses, on leur a donné le match. C'est à nous de régler ça", analyse Alexandra Lacrabère. Une première défaite qui contrait donc les Françaises à deux victoires pour attaquer le tour principal à Nantes dans de bonnes conditions, ce qui visiblement n'inquiète pas plus que ça les Bleues. Elles vont profiter de ces deux jours de travail pour masquer les détails qui ont coûté le match face aux protégées de Trefilov (23-26, FM). Faux pas interdit face à la Slovénie dimanche (15 heures), qui elle jouera le Monénégro vendredi 30 novembre, pour son entrée en lice.

De Nancy, Maxime Cohen.

Les stats:

France: Leynaud (8 arrêts 30%), Glauser (4 arrêts à 40%). Coatanéa (1/3), Ayglon-Saurina (2/3), Pineau (3/7), N'Gouan, Zaadi (1/4), Houette (1/1), Niakaté, Dembélé-Pavlovic 3/3), Flippes (2/3), Kanor (6/7), Edwige (2/2), Foppa, Nze-Minko (1/1), Lacrabère (1/4).

Russie: Sedoykina, Trusova. Kuznetsova (3/4), Kochetova, Dimitrieva (8/13), Sen (0/3), Vyakhireva (0/4), Sudakova, Samokhina (7/8), Makeeva (1/1), Malashenko (3/4), Managarova (2/2), Skorobogatchenko (1/2), Petrova, Frolova (1/1), Snopova.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
5 années il y a

Reactions a chaud:
Les taulieres de la base arriere (Zaadi, Pineau, Lacrabere) n'ont pas ete a la hauteur
La defense a pris l'eau en 2e mi-temps
L'absence de Dancette s'est fait sentir sur ce match: trop de buts encaisses sur l'aile droite francaise, et beaucoup trop d'echecs au tir de ce meme cote
Idem pour l'absence de Landre en pivot. Edwige est une excellente defenseuse, mais elle n'a pas la meme relation avec Zaadi
Enfin, que dire de l'attaque francaise??? On se croirait revenus 5 ans en arriere. Alors qu'a la golden league, surtout sur les 2 premiers matchs, il y avait des beaux mouvements. Mais ce soir quelle calamite les tirs a cote, les mauvaises passes ou les passages en force.
Enfin, felicitations aux Russes qui ont bien joue le coup et ont surtout tres bien su bloque le jeu rapide des francaises qui se sont donc retrouvees a galerer pour marquer…
Si elles ne se resaissisent pas vite, cette euro feminin en france pourrait vite finir comme le precedent mondial feminin en france…

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Bcp d'erreur de passes, déchets technique et erreur de communication entre les joueuses. J'ai déja dit ca lors Goldean League contre le Danemark et la Hongrie.
Et en plus les deux minutes 5 fois rien qu'en première mi temps, bon sang ! Mais Bon sang !!!! C'est trop ! Quand on a des arbitres stricts, il faut faire gaffe !!!

Les 11 fois deux minutes ( si j'ai bien compté) ont handicapé les Bleues. Ce qui profite aux Russes !
Ces Russes, géantes, on dirait chariot de catégorie 4, rouleaux compresseur.
A la fin, les Bleues sont usée physiquement….
Les Russes simulent bien voire presque parfait pour le passage en force donc ca coupe l'attaque des Bleues. au moins 7 fois, c'est trop !

Les Bleues ont perdue parcequ'elle ne maitrisent pas du tout leurs petits détails. Bien qu'elles dominent mais les Russes sont plus efficace, plus incisif et plus collectif, la distribution de la balle est propre et carré. On voit la marque fabrique de Lada des années 2000 !!!!

Kanor a été efficace mais pour mieux la contrer, les Russes ont avancé la défense pour ne pas lui laisser des espaces. Elles s'adaptent vite à l'attaque des Bleues, c'est ca qui est effrayant !!!!

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

Je me félicite d'avoir regardé Chambéry – MHB plutôt que ça. Ca m'aurait fait monter ma tension pour la soirée…

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Moi aussi je me félicite d'avoir regardé Chambéry Montpellier…..cela dit ça me peine un peu de voir débuter l'équipe championne chez elle battue par la Russie surtout que j'ai mon billet pour la finale et que je serais triste de ne pas voir les bleues à ce stade ultime…

Zouzou5
Zouzou5
5 années il y a

Réaction à chaud bis… L attaque c est parfois niveau dép…. Ça court en travers, les passes en papier, les tirs pareil… Et puis par miracle ça prend un peu de vitesse ça va vers le but et ça fait ficelle…. Ça me saoule qu elles soient aussi inconstantes…

Pseudo0
Pseudo0
5 années il y a

Je comprends que la Russie soit une bonne équipe et qu’il y ait des points positifs à retenir, mais avec les ambitions de l’équipe de France dans cet Euro, c’est quand même un peu bizarre d’accepter qu’il y ait des adversaires plus forts ds la compétition et de ne pas s’en préoccuper non ? L’objectif affiché est clairement l’or et il en faudra plus que ça pour battre la Norvège, la Suède ou la Russie encore

Pseudo0
Pseudo0
5 années il y a

La Slovénie et le Monténégro ne sont pas des petites équipes non plus, ça sera très difficile. C’est un Euro, ces 2 points perdus manqueront

The mizz
The mizz
5 années il y a

Pourquoi avoir sortis Amandine et Orlane alors qu’elles étaient chaudes ? Que d’erreurs les bleues ne méritaient pas de gagner
Bravo les Russes
Maintenant faut espérer que cette victoires les boostes et qu’elles jouent enfin au handball .
Allez les filles on est derrière vous

rkj4
rkj4
5 années il y a

Comment dire… Si on met de côté le patriotisme, on est quand même tous assez conscients de la valeur de l'EdF féminine, non ? À chaque compte-rendu de match sur Handnews — victoire ou défaite, d'ailleurs —, la plupart de vos commentaires sont critiques, et il faut bien reconnaître que les matchs références sont l'exception. Heureusement, il y a eu la phase finale triomphale du dernier ChduM. Rien à voir, donc, avec notre équipe masculine qui elle, on est d'accord, est TRÈS forte; la plus forte, la référence internationale absolue.

Bref, notre EdF est une équipe fantasque, capable de battre un peu tout le monde de temps en temps et d'être battu par encore plus de monde les autres fois. Une équipe dont la valeur réelle reste assez mystérieuse à force d'être trop souvent contredite dans un sens ou dans l'autre.

En sachant cela, son cas me fait d'ailleurs penser à celui de l'équipe de France de football, qui fut la meilleure équipe du Monde pendant exactement 2 semaines cet été (les 2 dernières de la compète); ce qui ne signifie pas qu'elle le soit resté depuis.

Bon, je sais plus trop ce que je voulais dire, sinon que je ne parierai pas trop cher sur nos chances de titre européen, mais que je veux bien m'attendre à tout y compris au meilleur : dans les 2 cas, la logique sera respectée.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  rkj4

"Rien à voir, donc, avec notre équipe masculine qui elle, on est d'accord, est TRÈS forte; la plus forte, "

Pas sur que notre équipe masculine soit "la plus forte" aujourd'hui non plus, mais c'est un autre débat

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Honnetement, tu exageres un peu non?
Quand une equipe fait 3 podiums sur les 3 dernieres competitions, c'est qu'il y a du talent et de la constance. Ce n'est pas LA meilleure equipe du monde (ca, c'est la Norvege), mais une des 3-4 meilleures equipes du monde assurement.
Et pour ceux qui suivent cette equipe depuis longtemps, ses forces et faiblesses sont connues:
– sans doute la meilleure defense du hand feminin
– Une attaque capable en effet du meilleur comme du pire (surtout au niveau des qualites individuelles: pertes de balles, mauvaises passes, mauvais tirs…). Et pourtant, pour avoir regarde les matchs de la derniere golden league, il y avait de l'ambition dans le jeu place, du mouvement, des combinaisons. Bref c'etait prometteur. Mais si tu fais la derniere passe en touche…
– quelques bonnes joueuses qui se prennent peut etre pour meilleures qu'elles ne le sont vraiment
– tres fort sur les montees de balle
– une certaine faiblesse psychologique qui s'est attenue ces derniers temos

Helas, hier on a surtout vu la face sombre de son attaque. Mais si ce cote se regle, nul doute qu'elles peuvent battre tout le monde.
Mais au vu du match d'hier et des adversaires a suivre, il y a de quoi etre inquiet

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

Pas un mauvais match en effet. G mm eu l impression qu il y avait peut etre la place pour au moins un match nul jusqu aux 10 dernieres minutes. Les russes ont qd mm ete impressionnantes. A suivre dimanche

Le saux Pascal
Le saux Pascal
5 années il y a

C était la cousine de Lacabrere qui devait jouer !!! Et Pineau c est quand elle veut , comme à Brest et pourquoi avoir des ailieres !! Elles n ont que rarement la balle ou dans des situations très difficiles. Bonne route , ce n est que le premier match

No
No
5 années il y a

Le boulard sera toujours la …c est la marque de fabrique de cette equipe surtout avec les figures de proues Lacrabere et Pineau …Je le languis un nouveau coach, Krumbolz préparé toi …

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  No

Assez d’accord pour Pinneau et Lacrabere surtout depuis leur sortie sur Porte aux JO.. mais pourquoi généraliser à toute l’équipe et puis l’an dernier au mondial elles ont aussi perdu leur 1er match et ont fini championnes du monde, laissons leur une chance !

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  No

Moi j'ai du mal a comprendre comment on peut blamer Krumbholz…
Avant qu'il soit ecarte de l'EDF, il avait ramene 6 medailles!
Pendant l'intermede d'Alain Portes, 0 (zero) medaille!!!!
Krumbholz revient en 2016 et enchaine 3 medailles, de 3 couleurs differentes, dans 3 competitions differentes.

Tout n'est pas rose dans cette equipe, oui, il y a sans doute des boulards, mais pour moi Krumbholz fait clairement le boulot, les faits sont la.

No
No
5 années il y a

Oui jo tu as raison j espère réellement me tromper

No
No
5 années il y a

Certes les résultats sont là effectivement mais combien de désillusions aussi …Je n ai toujours pas compris son retour aux affaires …

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  No

Quelles desillusions?? Depuis son retour, c'est une medaille par competition je crois.
tu ne comprends pas les chiffres????
Krumbholz 1: 6 medailles (dont champion du monde)
Portes 0 medaille
Krumholz 2: 3 medailles (dont champion du monde)
Que dire de plus?
On peut ne pas apprecier le personnage, ne pas aimer le style de l'equipe ou le comportement de certaines joueueses, mais les resultats sont la et la France fait actuellement partie des 3-5 meilleures equipes mondiales.

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x