Euro 2018
L'affaire Mørk tourne au scandale pour la Norvège
Qualifiée pour le deuxième tour du championnat d'Europe en Croatie, la Norvège est actuellement secouée par un scandale sans précédent. Nora Mørk, icône dans son pays, accuse deux joueurs de la sélection masculine d'avoir fait circuler des photos intimes divulguées à l'automne dernier lors d'un piratage de son téléphone.
Nous sommes en plein mois de novembre 2017. Sur internet, Nora Mørk découvre que certaines de ses photos privées ont été dévoilées par des hackers. C'est la première fois qu'une joueuse de handball d'une telle renommée est la cible de ce type de pirates.
Extrêmement courageuse, l'arrière droite de 26 ans décide de témoigner en prime-time à la télévision norvégienne. Dévastée, elle pense un temps à déclarer forfait pour le championnat du monde mais elle décide finalement d'y participer. Elle terminera d'ailleurs meilleure marqueuse de la compétition malgré un déficit de sommeil important et un manque d'appétit pendant l'ensemble de la compétition.
Si l'affaire est horrible pour la joueuse - au moins 15 personnes sont actuellement soupçonnées d'avoir participé à ce piratage - , elle a pris un nouveau tournant particulièrement sordide avant-hier. Mørk a ainsi dévoilé dans une interview au quotidien VG que deux des Norvégiens sélectionnés en équipe nationale masculine avaient fait circuler ces photos volées. Pour la soutenir, six internationales dont Stine Oftedal, Kari Grimsbo et Heidi Loke ont envoyé un courrier à la fédération il y a plus d'une semaine.
"J'hésite à poursuivre ma carrière en équipe nationale, a expliqué l'intéressée. Je ne sais pas si je veux porter le maillot d'une fédération qui protège davantage les collègues qui commettent du harcèlement sexuel que moi-même." Toutes remettent en cause la gestion de l'affaire par les hauts dirigeants norvégiens.
Les Norvégiennes soutiennent que leur Fédération était au courant de l'affaire depuis octobre. Si les Scandinaves présents en Croatie se refusaient à tout commentaire depuis mardi, la plupart ont dû s'exprimer à ce sujet hier en conférence de presse. Tous disent soutenir Mørk mais beaucoup regrettent le timing de ses déclarations. "Nous soutenons Nora mais, en tant qu'athlètes, nous devons penser à nous même", a expliqué Bjarte Myrhol en référence au match face à la Serbie, ce soir. "Nora pense qu'elle n'a pas reçu assez de soutiens mais nous allons essayer d'être là pour elle. Il y a quelques temps, quelqu'un a reçu ces photos et les a supprimées tout de suite en le signalant aux personnes concernées", a renchéri Christian O'Sullivan.
Choquée par la tournure que prend cette affaire, les mots de Nora Mørk suffisent à eux-mêmes pour décrire son état d'esprit en ce moment : "Vous vous retrouvez nue et vulnérable pour le reste de votre vie. Vous ne savez même plus qui a pu voir ou pas ces photos. Vous y pensez absolument tous les jours, toutes les nuits. Chaque match que je joue et l'ensemble ma vie quotidienne sont désormais rythmés par de terribles pensées."
Vite, que cette affaire soit traitée au mieux par la fédération norvégienne pour que Nora Mørk puisse enfin tourner la page de cet horrible épisode.Clément Domas