Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 (M)

La Slovénie solide face à l'Espagne

, par Kucerka

Crédit: EHF

Après une première mi-temps accrochée, la Slovénie a su faire la différence face à une triste d'équipe d'Espagne qui n'a pas pu revenir sur la fin de match (31-26, FM). Malgré cette victoire, les Slovènes ne sont pas maîtres de leur destin dans la course à la qualification.

Zanc, Zarabec, Macovcek, Kavticnik. Ils ont tous répondu à l'appel pour cette rencontre face à l'Espagne. Pourtant la lutte a été âpre entre les deux formations avec des contacts qui parfois étaient limite. A ce jeu, ce sont les Slovènes qui l'ont emporté. Peut-être inquiétés en première période lorsqu'ils ont été menés un court instant  (7-8, 16') , les hommes de Vujovic ont largement dominé les Espagnols (13-12, MT). Un bon retour de vestiaire a suffi pour éteindre totalement l'attaque, un temps menée par Sarmiento. Kastelic dans le but semblait infranchissable et quand il a été remplacé par Skok en toute fin de match, la donne ne changeait pas. Il fallait de temps en temps quelques coups de génie d'un Feran Sole en forme (6/9) pour parvenir à marquer mais tout cela semblait tout de même fragile. Pourtant les Slovènes n'ont pas été parfaits. Souvent sanctionnés en défense, ils ont offert des ballons à leur adversaire pour revenir mais rien n'y faisait. Menée de 7 buts (27-20, 49') l'Espagne n'en comptait plus que trois à six minutes du terme (28-25, 54'). Ce n'était pas assez. Tout réussissait aux Slovènes. Quand Perez-De-Vargas faisait l'arrêt, il trouvait un de ses adversaires à la récupération. C'est donc une belle victoire collective pour la Slovénie, qui pourtant n'a toujours pas son sort entre ses mains (31-26, FM).

Maxime Cohen

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T44
T44
6 années il y a

Cela confirme mon impression sur le tournoi, il y a la France et les autres, sans développer un jeu flamboyant les Bleus semblent les seules capable de garder un niveau constant même lors des temps faibles de l’équipe que ce soit d’attaque ou de défense.
Les équipes vont s’étriper pour les places en demi et si ça continue la France sera la seule qui aura pu se « reposer » au moins mentalement même si mathemaquement tout n’est pas encore fait mais une défaillance totale des bleus face à la Croatie au vu de leur constance même avec une équipe qui tourne semble que peu probable.

Peut être que se profile une revanche France Danemark.

Titiisnotdead
Titiisnotdead
6 années il y a

Euh le premier joueur cité c’est Janc non ?
Super cette équipe de Slovénie . Très plaisante à voir jouer . Je lui trouve un petit goût d’équipe de France … la densité physique en moins et les rotations plus limitées . Mais les 7 majeur ça envoie la braise . Je leurs souhaite de se qualifier.

jebthebear
jebthebear
6 années il y a

Pire : si la Macédoine fait son boulot ce soir, le Danemark est deja qualifié ! Autant dire que ca va faire tourner demain, d'autant plus que les danish n'ont aucun moyen de calculer puisqu'ils jouent en premier demain… contre la Macédoine qui aura son destin en main ! (puisque deuxieme a 1pt d'Hansen and co)
Je pense que les deux derniers finalistes vont tres mal dormir cette nuit…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

On va bientôt rager énormément sur le point pris à la Slovénie par l’Allemagne … Si la Slovénie avait battu l’Allemagne comme ça aurait dû être le cas, la Slovénie en battant la République Tchèque aurait forcément été qualifiée en demies (elle aurait eu 6 points avec le goal average favorable sur l’Espagne à 4 pts et l’Allemagne à 3 pts qui s’affrontent lors de leur prochain et dernier match). Alors qu’à cause de ce point perdu, la Slovénie ne pourrait se qualifier qu’en cas de match nul fortement improbable quand même …

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Je me permets de rectifier: "On va bientôt rager énormément sur le point BETEMENT PERDU PAR la Slovénie FACE A l'Allemagne"

Kieler
Kieler
6 années il y a

Je vais le dire de manière crue: c'est vraiment de la merde ce système pour le championnat d'Europe avec leur histoire de tour principal et tout le bazar. Pourquoi est-ce qu'ils ne font pas un système classique ? Je suis loin d'être le premier à poser la question mais la situation de la Slovénie illustre vraiment ce problème.

Autre chose que je trouve vraiment qui craint, c'est que sauf erreur de ma part, plusieurs équipes rejouent demain… Tout le monde a eu au moins 1 jour de repos minimum entre chaque match. Alors déjà que sur certains matchs, c'était pas terrible certaines séquences de jeu voire un match entier, mais là…

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Bien d'accord sur l'orga, ils devraient s'inspirer du foot

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Haart35

Mais même sans parler de football, c'est la seule compét qui fait ça. Le mondial ça marche très bien, les JO il y a les 8èmes en moins et ça marche très bien. La ligue des champions d'avant ça marchait très bien. Leur histoire de tour principal c'est juste fait pour que les joueurs pensent plus à calculer qu'à s'entraîner….

Ewen Blake
Ewen Blake
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Aucun système n'est parfait mais celui-ci à deux avantages :
1. Il permet un joker à une équipe qui s'est loupé (ou qui n'a pas été aidé par l'arbitrage)
2. Il raréfie les matchs "blancs" où aucune des deux équipes n'a plus rien à jouer
En fait c'est un système qui, en enlevant les 8e et 1/4 au profit d'un tour principal fait le choix de favoriser l'équipe la plus constante (comme dans un mini championnat) au détriment de match couperet plus propice aux exploits.

Après c'est vrai qu'on perd clairement en lisibilité. Perso j'essaie même pas de calculer tellement c'est compliqué.

Kryssie20
Kryssie20
6 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Ou tu vois l'équipe la plus constante être favorisée ?
La plus constante c'est la France avec ses 5 victoires sur 5 et elle n'est toujours pas qualifiée !
Et où est sont droit à l'erreur ? Son seul droit à l'erreur c'est de perdre 1 seul match mais pas avec n'importe quel écart !
Et justement les 1/8 et les 1/4 ne peuvent pas être des matchs "blancs"
Je me demande si le point noir de cette formule ce n'est pas tout simplement les points retirés aux premiers de chaque poule du tour préliminaire ?

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Après à part ce match très réussi, la Slovénie a perdu face à la Macédoine et le Danemark et fait match nul face à l’Allemagne donc si la Slovénie n’est pas qualifiée en demies c’est pas forcément la faute du format.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Ils auraient été en 8ème donc potentiellement si.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ils n'ont pas à se plaindre car là, ils sont quasiment en quart, puisqu'ils ont encore une (petite) chance de se qualifier pour les demies. Je suis clair ?

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Bah justement, on ne sait pas ce qu’il se serait passé si la structure de la compèt avait été différente.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Je rappelle à tous ceux qui critiquent ce format, que la France (1ère de sa poule avec 5 victoires) aux JO Athènes de 2004 à été éliminée par la Russie (qui avait terminé 4ème de sa poule avec 3 défaites). Donc le format n’est pas en cause. Et pour une fois que les résultats font en sorte que (presque) toutes les équipes peuvent encore se qualifier, on va pas se plaindre du suspens! Et jouer 2 matchs en 2 jours c’est aussi fréquent.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Rien a voir…
Ou peut etre si: justement dans le cas des JO, les equipes ont le droit a l'erreur lors de la 1er phase de poule.
Ensuite, si une equipe n'est pas constante, elle se fait ejecter en 1/4 ou en 1/2.
donc on retrouve bien une grande partie des avantages du systeme euro non?

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

C’est un format qui permet de se rattraper même si on a fait un mauvais résultat et qui permet de gagner en ayant rencontrer presque toutes les meilleures équipes! C’est pour ça qu’un Euro est beaucoup plus difficile! Mais aussi beaucoup plus méritoire.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Au fait, la Macédoine à perdu face aux tchèques. Donc le Danemark est dans le même cas que la France, pas encore qualifié. Et on peut avoir la RTc en demi (il est vrai avec un concours de circonstances..nul entre ESP et ALL) voir même première si la Macédoine bat le Danemark.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Merci à Pseudo et à Pirate pour ces rappels !
Moi, j’ai adoré vivre le Mondial 2005 en Tunisie avec ce 1er tour et puis ce tour principal ! J’étais triste que cette formule, complexe, mais tellement logique et révélatrice soit abandonnée. Tellement content de retrouver cela avec l’Euro !
Je ne comprends pas cet amour compulsif d’un coup pour les 1/8ème et 1/4… on s’en fout, on veut que le champion soit le meilleur.. et que le 2nd soit juste derrière… ah oui c’est vrai, en 2015, c’était le Qatar la 2ème meilleurs équipe !! 😂
Quelle honte !

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Merci à Pirate pour ton 2nd commentaire écrit à l’instant ! Mais oui c’est ça ! Il faut jouer jusqu’au bout, et du coup il y a du suspens ! Ah aussi, il faut calculer… compliqué de nos jours le calcul, c’est du travail !

coulvince
coulvince
6 années il y a

Faut reconnaitre que ce système de point est mal foutu, mais sur le plan du suspense il faut reconnecter que quasi tous les matchs a venir valent le coup..

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

C’est aussi ce qui fait la beauté de notre sport. Si tu es le plus fort, il faut battre tout le monde. Pas comme au foot où une équipe bidon peut aller en finale et même gagner une compét, juste parce qu’elle a eu un tableau facile et/ou qu’elle s’est qualifiée aux penalties.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

100% d’accord avec toi Pirate!
Et Coulvince, le système est mal foutu mais il y a du suspense ? Et donc de l’enjeu pour tous ?! Bin donc c’est pas mal foutu !! Faut juste s’y mettre Grand !

Vace26
Vace26
6 années il y a

Sur le principe je suis OK mais c’est quand on se retrouve avec des cas ou une équipe peut aller en demies en ayant plus de défaites qu’une autre, genre le cas de la Suède qui pourrait passer et pas la France, je crois, ou la le système devient un peu WTF.

Vilmos
Vilmos
6 années il y a

Le Danemark est qualifie. En effet, il ne peut plus etre rejoint ni par la Slovénie, ni par la Macédoine puisqu’il compte trois points de plus. S’ils venaient a perdre et la République tchèque a s’imposer, trois scenarios en lien avec Espagne Allemagne : si l’Allemagne ou l’Espagne gagne, le Danemark est qualifié au goal average particulier et la République tchèque forcément eliminee au vu de son goal average particulier, si les deux équipes se neutralisent, le Danemark comptera un point de plus qu’elles et sera qualifié. Cqfd 😉

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Vilmos

En es tu sur?
Si la Tchequie bat la Slovenie, qu'allemagne-espagne se solde par une victoire de l'une des equipes, et que le Danemark perd, sa fait egalite a 3 equipes a 6 points.
Et autant pour la france je voulais bien faire l'effort de calculer le systeme pour departager, autant la j'ai la flemme….

Averell
Averell
6 années il y a

Les avis sont partages sur ce systeme de competition, il y a des pour et des contre.

– Faut il absolument que ce soit la meilleure equipe, la plus constante qui gagne? Perso je ne suis pas sur, il faut a mon avis garder un element d'imprevu pour que la competition garde son interet. Sinon on a qu'a dire que la france est championne des le depart chez les mecs, et la norvege chez les filles. Du coup, avec les 1/8 et 1/4, on a cet element d'imprevisibilite.

– Ce systeme donnerait un joker? OK, mais l'autre systeme aussi, seulement le joker ne peut etre utilise que dans la 1er phase de poule, comme on l'a vu avec les Francaises en decembre dernier.

– Ca rarefierait les matchs blancs???? Alors la, je suis pas d'accord. Quoi de mieux que des matchs couperets a elimination direct pour eviter les matchs blancs? Meme une bonne equipe, si elle se troue sur un match, peut se faire eliminer. Cf Danemark et Allemagne en janvier dernier. Ca amene de la surprise, de la dramaturgie, de l'imprevisibilite (qui fait la beaute du sport) et qui permet que ce ne soit pas toujours les memes equipes en haut de l'affiche.

Est on sur de vouloir que ce soit toujours la meilleure equipe qui gagne? Surtout au moment ou on reproche au hand son manque d'internationalisation, je trouve que ce systeme fait en sorte qu'on se retrouve "entre amis" au carre final et que les petites equipes n'y sont pas les bienvenues. Sans compter que pour arriver en finale d'un championnat du monde, il faut aussi etre constant car il y a 3 matchs a elimination directe a franchir auparavant. Pas possible d'y arriver en perdant contre la Slovenie ou la Macedoine…

Toutefois, on voit que certains sur ce forum trouvent les avantages du systeme euro superieurs.
Du coup, si on ne peut pas departager sur la base d'avantages/inconvenients, reste un critere, celui de la lisibilite et comprehension du systeme.
Et la, plus de place au doute, le systeme des eliminations directes est 100 fois plus comprehensible.

Averell
Averell
6 années il y a

Beaucoup disent ici "au moins y a pas de matchs blancs"
Mais en meme temps, vu que les matchs de ce soir vont se derouler les uns apres les autres, il est fort possible qu'au coup d'envoi des derniers matchs les jeux soient deja faits, que certaines equipes se sachent deja eliminees, d'autres deja qualifiees.
Dans ce cas, il risque bien d'y avoir de matchs blancs.

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x