Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 - Tour principal

La France arrache un nul très important

, par Kucerka

L'équipe de France a arraché un nul importantissime face à la Suède (21-21) aujourd'hui à Nantes. Derrière pendant tout le match, les Bleues peuvent s'estimer heureuses de repartir avec un point de cette confrontation. La France devra finir le travail mercredi face à la Serbie, la Suède, de son côté, est éliminée.

Les Bleues avaient donc besoin de jouer avec les nerfs de leurs supporteurs, pour ce rendez-vous XXL. Après le report, qui a obligé les 9 000 spectateurs à attendre un jour de plus pour mettre le feu au Parc des Expositions, le public a dû retenir son souffle jusque dans les derniers instants pour voir les Françaises revenir et arracher ce nul qui leur permet de rester maîtres de leur destin. Un destin, qu'elles devront prendre en mains, mercredi, face à la Serbie (21 heures). "Depuis un moment je me disais qu'on devrait battre la Serbie pour aller en demi-finale, explique Olivier Krumbholz, l'entraîneur tricolore. Cette théorie se confirme pour le moment. On est un peu tombé de notre nuage en première période. Après être parti tellement haut dans nos derniers matchs, on n'a pas eu ce soir la même aisance, la même qualité, on a raté des tirs importants. C'est un bon match nul, il n'a manqué grand chose sur la fin pour l'emporter mais ne soyons pas trop gourmands". Loin des débuts de match tonitruants auxquels elles ont habitué leur public sur leur trois dernières sorties, les Bleues ont dû livrer une rude bataille, pendant soixante minutes. Même si dans cette rencontre elles ont plus souvent raté que réussi ce qu'elles ont tenté de mettre en place, un excellent état d'esprit leur a permis de ne jamais craquer.

Malgré le scénario difficile, dans lequel elles sont très vite tombées (3-0, 4'), elles ont su ne pas paniquer, comme Olivier Krumbholz n'a cessé de le répéter au cours de la rencontre depuis son banc. Surtout lorsque les ballons devenaient lourds, après une période de 10 minutes (!) sans but en deuxième période. (18-16 entre la 40e et la 50e). "Il fallait que ça finisse par rentrer, sourit Alexandra Lacrabère. Et au moment où c'est arrivé, il nous restait encore du temps. J'ai senti que ça allait tourner à un moment donné. Au moment où elles décident de jouer à 7, on se dit qu'elles sont en vraie difficulté en attaque et psychologiquement on prend le dessus". Symbole de ce mental de fer, Orlane Kanor, après deux échecs au shoot et deux exclusions de deux minutes, qui a su se reprendre, pour mettre les ballons au fond quand il le fallait en fin de match. "Elle prend deux fois deux minutes mais ça c'est la jeunesse. Il faudra qu'on lui explique comment avoir un peu de vice dans ce monde de requins" s'amuse la Béarnaise.

Idéhn, infranchissable

Des échecs provoqués par une défense très solide, articulée autour d'un secteur central bouché et au-dessus duquel il a fallu passer pour trouver des solutions. Dans le duel, les Suédoises étaient belles et bien présentes. Aussi, les Scandinaves ont pu compter sur une énorme Filippa Idéhn qui a écoeuré les Bleues de partout (14 arrêts). Même quand Siraba Dembélé était oubliée, toute seule en deuxième pivot (44'), la portière du BBH s'imposait. "On a raté énormément de shoots dans des situations favorables en attaque, ce qui a forcément beaucoup pesé sur le scénario du match, il faudra bien travailler la vidéo de ce match," analyse Olivier Krumbholz. Un vrai mur s'était dressé devant les Françaises qui ne perdaient pas les pédales pour autant. Les solutions étaient bien là, il fallait juste trouver le moyen de tromper Idèhn.

Les Suédoises ont aussi pu compter sur le génie de Bella Gullden qui a fait des merveilles, comme cette passe à l'aveugle, venue de nulle part, délivrée pour Linn Blohm qui donnait alors une longueur d'avance aux siennes (20-21, 57'). "En début de match, on n'a pas réussi à prendre le dessus sur l'importance de Bella et les passes au pivot... Nos erreurs défensives nous ont mis dans le jus tout de suite", reconnait Estelle Nze-Minko.  Avant cela, elle aura tout de même tout fait aux Françaises. Des duels pour arracher des jets de 7 mètres, qu'elle a elle-même transformés à merveille (3/3), des tirs à travers, qui passaient peut-être un peu trop facilement en première période notamment  mais aussi des caviars lâchés à ses coéquipières. Celle qui revient de blessure a tout de même livré un grand match, qui a permis à la Suède de poser problème aux Françaises, ce que pour l'instant, seules les Russes avaient réussi à faire sur cette compétition. "La Suède nous a posé beaucoup de problèmes, il va vraiment falloir revoir ce match pour travailler dessus. En première, on n'a pas réussi à impacter Bella, on a défendu trop basses" regrette Allison Pineau.

S'il y avait un peu de déception sur certains visages après ce match compliqué, les Bleues restent, comme cela avait été le cas après la première défaite contre la Russie, optimistes sur la suite. "Il y a de la déception de ne pas avoir su rester dans notre dynamique mais on peut être satisfaites d'être allé chercher ce point. Si on n'avait pas réagi, on aurait été dans des dispositions bien différentes après ce match", glisse Allison Pineau. Leur destin est toujours entre leurs mains et elles ont fait preuve d'une très grosse force mentale pour ne pas céder, alors qu'elles n'ont jamais mené dans la rencontre. Laura Glauser aidant bien, faisant une grosse deuxième période qui a permis aux Bleues de ne pas prendre de buts lorsqu'elles n'arrivaient plus à en marquer lors de ces dix minutes d'apathie. Finalement, ce match nul et plus arrangeant pour les Françaises que pour les Suédoises, qui avaient certainement l'impression d'avoir la main sur le résultat, jusqu'à ce qu'elles subissent la foudre du Hall XXL debout pendant les dix dernières minutes pour pousser derrière les Bleues.

De Nantes, Maxime Cohen (avec C.D).

STATISTIQUES :

À Nantes, Hall XXL (7241 spectateurs) : SUÈDE - FRANCE : 21-21 (14-11) Arbitres : Peter Horvart et Balasz Marton (Hon) FRANCE Entraîneur : Olivier Krumbholz Gardiennes : Glauser (30', 6 arrêts) et Leynaud (30', 7 arrêts) - Joueuses : Glauser - Coatanea (2/2) - Ayglon-Saurina (1/2) - Pineau (0/2 dt 0/1) - N'Gouan (1/1) - Zaadi (2/5) - Leynaud - Houette (1/3) - Niakaté (0/2) - Dembélé-Pavlovic (c) (2/5) - Flippes (1/2) - Kanor (4/6) - Edwige (1/1) - Foppa () - Nze-Minko (1/3) - Lacrabère (5/6 dt 4/4) - Exclusions temporaires : Edwige - Kanor (2) SUÈDE Entraîneur : Henrik Signell Gardiennes : Bundsen (1') - Idhen (56', 14 arrêts) - Joueuses : Bundsen - Mellegard (3/3) - Stromberg (1/2) - Blohm 52/3) - Roberts (3/5) - Sand - Lundstrom - Idhen - Lagerqiuist - Gullden (6/12 dt 3/3) - Blomstrand (3/3) - Hagman (1/4) - Massing (0/1) - Hellagard (0/1) - Jacobsen - Alm (2/6)- Exclusions temporaires : Roberts

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anderson
anderson
5 années il y a

Les gilets jaunes ont encore frappé…

Handmania
Handmania
5 années il y a

Dommage qu’il y ait eu tant de pertes au tir par excès de précipitation.

rkj4
rkj4
5 années il y a

Mouais ! On aura eu vachement chaud et la conclusion ressemble à un petit miracle.

Sur ce match, j’ai trouvé les Françaises bien coincées. Un défense correcte mais celle des Suédoises m’a parues plus intelligente et agressive. Mais c’est surtout l’attaque… Sans jeu avec pivot et avec des décalages à l’aile sporadiques, ça limite d’autant les solutions offensives. Et puis la petite Kanor, c’est dans des moments comme ça qu’il faut lui demander d’allumer le feu : elle n’est pas rentrée assez à mon goût alors qu’elle est la seule capable d’apporter un vrai danger derrière. Attention en défense par contre : elle ne maîtrise pas toujours sa fougue.

Et puis il faut arrêter avec la gardienne suédoise. D’accord, elle est présente et fait de beaux arrêts mais sur les face à face, l’erreur des tireuses françaises est flagrante : à chaque fois (à chaque fois !), la gardienne lève la jambe et la shooteuse tire là où est le pied ! Quand on est ailier, il faut réfléchir un minimum : ça sert à quoi de fixer la gardienne si ensuite on tire là où elle vous attend. Manon Houette en a raté 2 comme ça avant de comprendre et de tirer sous la jambe. Dommage pour nous, Sirama Dembelé n’a toujours pas compris. On se demande bien pourquoi, sur la dernière attaque, c’est elle qui est sur le terrain et pas Houette. Mystère, mais ça nous empêche peut-être de gagner parce que sur son tir au buzzer, elle est en bonne position suite à une jolie contre-attaque et elle vendange une fois de plus (elle ne semble même pas croire à ce qu’elle fait). Je pense aussi que, vu les dégats, OK aurait pu aborder la question avec ses joueuses pendant les temps morts : mais il n’a pas dû comprendre lui non plus.

J’apprécie pas trop Lacrabère en général, mais bravo pour son sang froid sur les pénos : à un moment, elle a maintenu l’équipe à flot. ET dans les cages, Glauser a super bien répondu à la gardienne d’en face : bravo à elle.

À l’arrivée, on s’en tire avec un minimum de casse mais vraiment pas de quoi repartir la fleur au fusil.

Dede83
Dede83
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Merci tout le monde encense la gardienne suédoise mais c nous qui la faisons briller en lui mettant la balle sur le pied au lieu de changer de tir

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

La victoire aurait été un hold-up total (mais on aurait pris, hein !).
Merci à Laura Glauser qui sauve la Patrie.
Il manque une Orlane Kanor ou une Estelle gauchère.
Quant au poste pivot of, pfff, on va traîner ça comme un boulet.
Victoire impérative contre la Serbie mercredi.
Allez les filles, ça commence à sentir bon.

No
No
5 années il y a

Elles seront dans le dernier carré toutefois je suis toujours déçu ça fait trop le yoyo cette équipe ou la régularité en attaque reste le talon d Achille, pas de pivot à ce niveau c est rédhibitoire

Bella
Bella
5 années il y a

Jag älskar kanelbullar !

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a
Répondre à  Bella

moi aussi 🙂

rkj4
rkj4
5 années il y a

“On a raté énormément de shoots dans des situations favorables en attaque, ce qui a forcément beaucoup pesé sur le scénario du match, il faudra bien travailler la vidéo de ce match.”
La séance vidéo ne devrait pas s'éterniser, Olivier, parce que sur tous les face à face, c'était le même scénario. Il suffira de rappeler aux joueuses que, quand on fixe la gardienne, il faut éviter de tirer à l'endroit où elle a déjà levé le pied, mais plutôt en-dessous. Mon fiston, à côté de moi, m'a dit pareil.

ANues
ANues
5 années il y a

Avec 24h de plus que prévu on se pose des questions sur le travail vidéo tant prisé par Krumbholtz
C’est pas comme si on connaissait pas les suédoises, merde on les a joué à la golden League y a genre 3 semaines
C’est super frustrant tellement ça manque vraiement de cervelle par moments , et l’entraineur doit pas voir le même match que nous:
Kanor en attaque brille (ben on va la mettre sur le banc pour plus tard, si y a un plus tard),
Edwige surutilisée, peu de résultat en attaque (faut pas non plus fatiguer les deux autres en réserve hein),
Lacrabère qui sert qu’à mettre des pénaux, on a vu mieux comme fin de carrière. Tellement de possibilité d’aller aux tirs depuis le début de la compèt, ben non on fait des passes advitam eternam arrgg
Dembele qui a du mal a modifier ses tirs
Zaadi et son bras fou (hors controle aujourd’hui)
Saurina en attaque faut arrêter sérieusement
J’arriverai jamais a me faire à la façon de jouer de Pineau!

Sur le papier la France quand elle joue bien elle est largement au dessus de la Suède, sinon ça donne ça.
On a tellement envie d’être sur le bord du terrain, de leur filer un ou deux conseils pour qu’elles analysent correctement les actions foireuses et corrigent le tir…

L’euphorie de la 1ere mitemps du Monténégro et du match contre les danoises est vraiment retombée, come une bite molle, un soufflet, un drapeau en berne,
Voilà, un commentaire à chaud , ça fait chier de perdre ce point. Maintenant on va espérer quoi, une défaite des serbes ? ou un nul?

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  ANues

merde on les a joué à la golden League y a genre 3 semaines
Tu es fatigué ???
Goldean League c’est Danemark, Norvège et Pologne.

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

ANues, tu es bien severe.
Surtout avec Pineau qui n’a quasi pas joue en attaque!!!!
Enfin, la video ca marche des 2 cotes et on peut aussi reconnaitre que la Suede a sortie un super match, en particulier en defense. Malgre tout, il n’aura pas manque grand chose pour l’emporter.
Par contre, entierement d’accord avec toi pour Lacrabere.
Et entierement d’accord avec Sasori: les Suedoises n’etaient pas de la derniere golden league.

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  ANues

Une seule partie de mon cerveau regardait ce match, j'ai dû faire un mixte de tout ce que j'ai vu depuis le début de la compétition… Et j'me suis étalé sans faire de discernement juste après 🙁

Ceci dit, après avoir revu le match ce matin, force est de constater que Lacrabère ne propose que deux situations de tirs:
– soit elle arrive à aller aux 6m de son côté droit
– soit elle longe la ligne des 9m pour chercher le tir au poste 2 côté gauche.
Je ne sais pas si j'ai la berlu ou si l'alcool coule encore dans mes veines depuis hier …?

Pour Pineau en effet peu de temps de jeu hier. Ma réaction est plus une accumulation de "grrrrrh" et de "arrrgh" à son encontre en équipe de France et en club. pas fan de son "style".

Il faut reconnaitre que la défense suédoise à fait le même boulot de sape que celui des russes lors du France/Russie.

Un peu déçu par Niakaté qui n'a pas sû profité du peu de temps de jeu qu'elle a eu. D'ailleurs ça lui côute sa place.

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

Pour être franc on était en petit comité en regardant à moitié le match et à moitié à lever le coude pour l'apéro 😀 Donc pas l'esprit encore à l'endroit au moment de la rédaction de mon commentaire!

J'ai revu le match ce match au calme, c'est moins moche qu'il n'y parait.

Bien vu pour la suède pas à la Golden Ligue 😉

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

ANues, tu es bien severe.
Surtout avec Pineau qui n’a quasi pas joue en attaque!!!!
Enfin, la video ca marche des 2 cotes et on peut aussi reconnaitre que la Suede a sortie un super match, en particulier en defense. Malgre tout, il n’aura pas manque grand chose pour l’emporter.
Par contre, entierement d’accord avec toi pour Lacrabere.
Et entierement d’accord avec Sasori: les Suedoises n’etaient pas de la derniere golden league.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Y a un bug avec le site de HN???
C'est moi l'auteur du commentaire "ANues, tu es bien severe…"
Et il apparait 2 fois mais avec deux auteurs differents, aucun qui ne soit moi 🙂

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Voila pourquoi j’ai dit qu’il ne faut pas faire comme la Norvège de championnat du monde 2017. Les matchs faciles avec un jeu spectaculaire contre Monténégro et Slovénie, c’est mauvais. Génial pour les handix ou les journalistes mais pour moi ce n’est pas bon, surtout pas en phase de groupe….. Si c’est la finale ok mais pas avant.

Il faut tjs garder la prudence. 3 jours de repos ce n’est pas une bonne chose pour les Bleues. je me souviens un joueur de EdF m’a dit que trois jours de repos c’est un coup d’arrêt et difficile de retrouver la force quand on a gagné 2-3 matchs de suite. A cause de l’ennui et de pression.

La Suède a bien compris et a bien étudié et elle a décidé de réduire l’espace en étant agressive pour perturber les Bleues. Ca a marché ! Les Bleues précipitent tellement et elles font déchets sur déchets.

Malgré tout ca, je dis que c’est un bon nul parce que les Bleues n’ont pas craqué mentalement, il faut souligner ca !!!! D’habitude, les Bleues craquent comme en 2012 et aussi en 2007. d’autre encore mais je vais pas tout citer.
C’est un mal pour un bien, j’espère que les Bleues vont comprendre qu’il faut tuer le match à la deuxième mi temps, pas la première mi temps.

Les Suèdoises sont très compact et très collective. donc elles laissent peu d’espace. C’est une des raisons de la victoire contre les Serbes. Quand Gullden n’est pas dans son jour, c’est Alm qui prend les devants.

Ce match est une bonne leçon aux Bleues pour le prochain match. En attendant, les Russes dominent les Serbes lors la mi temps.

Daniel Conbenit
Daniel Conbenit
5 années il y a

Alors l’euro c’est la monnaie de la France et d’une partie de l’UE depuis 2001.. Il vaut 6,55957 Francs et est depuis quelques temps décrié par une bonne partie de la population souhaitant le retour du franc ou la mise en avant de monnaie complémentaire pour limiter la spéculation au niveau des grandes places boursières européennes.

Chantereyne
Chantereyne
5 années il y a

Quand on ne perd pas ce genre de match après avoir été toujours mené. C est un signe … une victoire eu été miraculeux .. l important c est d avoir toujours son destin en mains . Pour le reste si on ramène la 🏆a la 🏠 on aura vite oublié les choix tactique du coach ……..

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Un match nul bien inquiétant qui me laisse perplexe….mais bon elle sont capable de tout…..y compris de gagner le titre et j'en serai très heureux car je serai à Bercy le 16…………………

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x