IHF
La Fédération Pan-Américaine en conflit ouvert avec Mustafa
Six jours après la dernière réunion du conseil d'administration de l'IHF à Zagreb, la tension ne cesse de s'accroître entre la Fédération Internationale et la Fédération Pan-Américaine. En cause, une décision prise unilatéralement par l'IHF de séparer le continent en deux confédérations distinctes.
Actuellement, la Fédération Pan-Américaine de Handball (PATHF) regroupe 36 fédérations issues d'Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud et Caraïbes. Ainsi, pour se qualifier aux championnats du monde par exemple, un championnat pan-américain se tient tous les deux ans regroupant toutes les meilleures nations - et celles ayant le plus de moyens - pour tenter de décrocher l'une des trois places qualificatives. En 2016, le championnat masculin s'était déroulé à Buenos Aires (Argentine) avec douze nations et, un an plus tard, dix équipes féminines s'étaient retrouvées à Toronto (Canada).
Le 14 janvier dernier à Zagreb, l'IHF a indiqué vouloir séparer la PATHF en deux confédérations distinctes : Amérique du Nord et Caraïbes d'une part et Amérique du Sud et Centrale d'autre part. Cette décision, déjà évoquée lors du dernier congrès de l'IHF en fin d'année dernière, a poussé les Américains à réagir de façon particulièrement véhémente à travers un communiqué plus détaillée que vous trouverez plus bas.
Qu'est ce qui changerait vraiment ?
Si la PATHF était séparée en deux, l'IHF prendrait le contrôle de l'organisation des qualifications pour les prochains championnats du monde et des Jeux Olympiques. Une situation dont les Américains refusent d'entendre parler.
D'après les dirigeants américains, cette décision intervient à la suite de la non-invitation du président Mustafa à la dernière assemblée extraordinaire de leur fédération. Lors de ce rassemblement, les dirigeants avaient justement voté contre la séparation de leur fédération en deux entités distinctes.
D'autre part, le mode de qualification pour les mondiaux serait transformé : deux pays d'Amérique du Sud et Centrale seraient directement qualifiées pour ces compétitions et le meilleur pays de la zone Amérique du Nord - Caraïbes affronterait le troisième pays de l'autre fédération pour obtenir le troisième et dernier ticket de qualification. Rien n'a encore été évoqué pour les qualifications aux JO.
Pour l'IHF, le but de séparer la PATHF en deux fédérations et officiellement d'encourager davantage de fédérations à participer aux éliminatoires des différentes compétitions. L'année prochaine, par exemple, le championnat Pan-Américain masculin est prévu à Nuuk, au Groenland. Il va sans dire que seules les fédérations les plus fortunées pourront se payer un tel voyage !
La réaction par communiqué de la PATHF
Dans un long communiqué intitulé "La Fédération Pan-Américaine de Handball rejette la tentative d'Hassan Moustafa, président de l'IHF, de détruire le handball pan-américain", les dirigeants n'y vont pas par quatre chemins.
"Le conseil de l'IHF, sous la contrainte et après des manœuvres d'intimidation de son président, Hassan Moustafa, a décidé le 14 janvier dernier d’entériner la décision de forcer la division de la Fédération Pan-Américaine de Handball en deux entités : une manœuvre s'attaquant à la souveraineté de notre organisation et à l'intégrité du sport mondial.
La PATHF est devenue la victime d'un dirigeant qui manipule une fédération internationale pour ses propres avantages. Une fédération qui aspire a un monde meilleur via son sport n'a rien à faire avec ces intérêts aussi mesquins.
Rien ne s'éloigne plus de l'intégrité du sport promue par le Comité Olympique International que la gouvernance obscurantiste la politique de terreur appliquée par Moustafa envers les fédérations membres de l'IHF.
La décision prise lors de la dernière réunion du conseil de l'IHF à Zagreb dimanche dernier - là où la présence de deux représentants de la PATHF avait été bannie alors qu'ils avaient le droit d'y assister - a abouti à cette conclusion : démanteler la famille du handball pan-américain illégalement tout en bafouant les principes démocratiques de base et en réduisant au silence tous les voix discordantes au discours du président Mustafa. De plus, la décision prise par l'IHF était illégitime depuis le début du processus puisque le conseil n'avait pas obtenu les 2/3 des voix nécessaires pour prendre une telle décision : 66% des voix étaient requises mais Mustafa n'en a récolté que 60%."
Dans ce même communiqué, la PATHF fait également remarquer que Raquel Perdercini, présidente de la fédération canadienne et présidente de la commission pour le développement de l'IHF, opposée à ce projet, a été menacé de destitution en cas d'opposition.
La conclusion du communiqué est tout aussi grave : "La PATHF va employer tous les moyens légaux pour s'opposer à cet affront de Mustafa et pour défendre l'intégrité du handball mondial face à ses manœuvres passéistes qui font du manque de transparence et de la manipulation leurs seuls sports."
Pour le moment, l'entrée en vigueur de cette décision n'a pas encore été décidé. Mais le conflit entre l'IHF et la PATHF ne fait que commencer.Clément Domas