Int
Le hand s’invite aux Gay Games
Les tournois de handball des Gay Games, organisés à Paris, débutent demain. Ces jeux olympiques amateurs, ouverts à tous, réuniront près de 100 handballeurs et handballeuses à Paris jusqu’au 10 août.
Bien avant que Paris ne soit désigné ville hôte des Jeux Olympiques 2024, la capitale hexagonale avait été choisie pour accueillir l’édition 2018 des Gay Games. C’était en 2013, et Paris avait alors été préféré à Londres et à Limerick en Irlande. Si l’exposition de cette 10ème édition des Gay Games est sans comparaison avec celle des JO, elle n’en reste pas moins un évènement important avec 12.000 athlètes réunis sur 67 sites dans 36 disciplines. Ces jeux, qui défendent des valeurs de mixité, d’inclusion et de diversité, sont ouverts à tous : gays, lesbiennes, hétérosexuels, transsexuels, non binaires, valides ou handicapés.
Organisés par les associations Décalage Paris et Aquahomo, avec le soutien de la FFHB, les tournois de handball n’échappent pas à la règle. Il était ainsi possible de s’inscrire à titre individuel ou avec une équipe (entre 9 et 16 joueurs) pour un tarif de 40€ par personne. Seize équipes masculines et huit féminines vont ainsi prendre part aux tournois de handball des Gay Games de Paris 2018 du 7 au 10 août. Les équipes mixtes joueront dans le tournoi masculin.
Deux gymnases de l’est parisien s’apprêtent à vivre au rythme du handball pendant ces quatre prochains jours : le gymnase Les Vignolles (20ème arrondissement) et l’annexe de la Halle Carpentier (13ème arrondissement), qui sera la salle unique pour les finales des deux tournois. Tous les participants se retrouveront samedi (19h) sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour la cérémonie de clôture de cet événement sportif qui célèbre avant tout le dépassement de soi.
Le programme (entrée gratuite):
Du 7 au 10 août : tournoi masculin
Du 8 au 10 août : tournoi féminin
Olivier Poignard