LdC (F) - J5
Metz repart au combat !
Après une pause de près de deux mois, Metz Handball va retrouver la Ligue des Champions aujourd'hui. Au menu, un très copieux repas avec un déplacement au Vardar Skopje.
Seule équipe invaincue depuis le début de saison dans la plus prestigieuse compétition européenne, le Vardar Skopje vise un titre qui lui échappe depuis quatre saisons. Vice-champion d'Europe la saison passée, trois fois troisième lors des trois épisodes précédents, les féminines de la capitale macédonienne espèrent réaliser la même performance que leurs homologues masculins à Cologne : remporter la Ligue des Champions.L'année passée, les deux équipes s'étaient déjà croisées dans cette compétition. Si, à l'aller, Metz s'était incliné dans les derniers instants (21-23), il avait fait le festival chez lui au retour dans un match sans enjeu pour les Macédoniennes (42-28).
"Metz est un des favoris pour atteindre le Final Four, rappelle Irina Dibirova, l'entraîneur du Vardar. Cette équipe a de très très bonnes joueuses dont plusieurs ont gagné l'or au dernier championnat du monde. L'année passée, nous avions perdu là-bas donc nous savons que le match sera difficile. La bonne nouvelle pour nous est qu'on a eu beaucoup de temps pour préparer et analyser le jeu de l'adversaire. De plus, toutes mes joueuses sont en bonne forme."
Avec cinq changements d'entraîneurs en autant de saisons, la pression sur les épaules de l'ensemble de l'équipe du Vardar Skopje est très importante. "Nous devrons être très solides en défense, annonce Jovanka Radicevic. Je suis sûre qu'Amandine Leynaud et Inna Suslina feront aussi le boulot derrière. Metz est une équipe qui a deux bonnes joueuses à chaque poste. J'espère que l'ambiance de nos supporters sera aussi belle que celle lors du match face à Thüringer (29-21). Si nous gagnons aujourd'hui, cela nous facilitera la tâche pour atteindre la finale."
Si Metz est désormais capable de tout en Ligue des Champions, une défaite dans le Sport Center Jane Sandanski de Skopje n'hypothéquerait en rien ses chances d'atteindre le carré final. Actuellement deuxièmes, les Messines comptent deux points d'avance sur le FTC Rail-Cargo Hungaria et sur le Buducnost Podgorica, deux clubs qui s'affronteront demain (15h). Mais avant de penser à la suite, les filles de Manu Mayonnade sont aujourd'hui prêtes pour faire tomber l'ogre du Macédoine.
Clément Domas