LdC (F)
Metz pas mécontent, plus compliqué pour Brest
Metz et Brest, les deux clubs français engagés en Champions League féminine, connaissent depuis ce midi leurs adversaires pour la phase de poules. Et les tricolores peuvent se satisfaire d'avoir évité les plus gros écueils.
Les Messines, quart de finalistes malheureuses des deux dernières éditions, ont hérité du groupe A, où elles retrouveront les Monténégrines de Buducnost, lauréates de l'épreuve en 2015 et qu'elles avaient déjà affronté au même stade de la compétition la saison passée, pour une victoire et une défaite. L'entraineur messin Manu Mayonnade se réjouira peut-être que Thierry Omeyer, qui officiait lors du tirage au sort, lui ait offert la seule équipe du premier pot n'ayant pas atteint le Final Four la saison passée et lui ai fait éviter les Hongroises de Ferencvaros, l'épouvantail du troisième pot. Les championnes de France en titre affronteront les Danoises de Odense, pour leur première participation à la Champions League, et Larvik. Les Norvégiennes, quart de finalistes la saison passée et sorties par le Vardar Skopje, avaient atteint le Final Four en 2015.
En revanche, pour Brest, la tâche s'annonce plus compliquée, sans être insurmontable. Placées dans le pot 4, les Bretonnes vont devoir batailler pour se qualifier pour le tour principal, ce qu'elles n'avaient pas réussi à faire la saison passée, pour leur première participation à la plus grande des compétitions européennes. Si le BBH peut se réjouir de ne pas être tombé dans le groupe D, le plus relevé avec Bucarest, Ferencvaros et Kristiansand, les filles de Laurent Bezeau devront quand même mettre une équipe derrières elles, à choisir parmi les Russes de Rostov-Don, demi-finalistes la saison passée, ainsi que les Danoises de Copenhague et les Suédoises de Sävehof. L'an passé, au même stade de la compétition, Allison Pineau et ses coéquipiers s'étaient inclinées à deux reprises face aux Russes, alors entrainées par le Français Frédéric Bougeant.
Groupe A : Buducnost (MON), Metz Handball (FRA), Odense HC (DAN), Larvik HK (NOR) Groupe B : Rostov-Don (RUS), Kobenhavn Handball (DAN), IK Sävehof (SUE), Brest BH (FRA) Groupe C : Györi AUDI ETO KC (HON), Thüringer HC (ALL), RK Krim Mercator (SLO), Qualifié 2 Groupe D : CSM Bucuresti (ROU), Vipers Kristiansand (NOR), FTC Rail-Cargo Hungaria (HON), Qualifié 1
Kevin Domas