LdC (M)
Un dernier petit effort...
Pour les deux clubs français engagés en phase de poules de Champions League, une victoire ce weekend leur assurerait de remplir leur objectif.
Pour Paris, il ne reste plus qu'un petit point à aller grappiller pour s'assurer de la première place du groupe B. Le plus simple serait encore de dominer les Allemands de Flensburg-Handewitt, actuels seconds, histoire de boucler l'affaire rapidement. La première place, c'est l'assurance de se qualifier directement pour les quarts de finale de la compétition et, à ce stade, d'avoir le match retour à domicile. Pas une garantie d'un ticket pour le Final Four, mais presque, d'autant plus qu'en zappant les huitièmes de finale, les Parisiens s'offriraient deux weekends de repos à la fin mars. Pas un luxe au vu du planning chargé qui attend les joueurs de la capitale. "On s'est donné la possibilité de se reposer pendant deux weekends, il faut maintenant finir le travail" disait Rodrigo Corrales avant le déplacement à Celje la semaine passée. Tout ceci est encore d'actualité, histoire d'aborder les deux derniers matchs, face à Brest et Kiel, avec l'esprit léger.
Quel visage montrera Zagreb ?
Nantes a décollé dès jeudi pour Zagreb, afin d'y affronter l'actuelle lanterne rouge du groupe A. Un cancre qui perd des joueurs semaine après semaine, et dont le profil demain soir n'aura pas grand-chose à voir avec celui affiché à la Trocardière en décembre. Entre temps, Zarko Markovic (Qatar), Stipe Mandalinic (Berlin) et Matevz Skok (Sporting Portugal) ont quitté le navire. Soit les deux meilleurs buteurs et le gardien numéro un de l'effectif. De là à dire que cette virée croate sera une partie de plaisir pour Thierry Anti et ses hommes, il y a un monde. D'une part, car le H est encore bien décimé. Si Romain Lagarde, touché au genou face à Dunkerque, a bien embarqué dans l'avion, ce n'est pas le cas de Rock Feliho, ni de Kiril Lazarov, restés aux soins à Nantes. D'autre part parce que Zagreb, dans un bon soir, est capable de tout, même de battre Rhein-Neckar Löwen, comme les coéquipiers de Zlatko Horvat l'ont fait en novembre. Ils ne s'étaient inclinés que d'un but à Nantes deux semaines auparavant, sur un dernier arrêt de Cyril Dumoulin. Bref, une équipe dont on ne sait absolument pas quoi attendre, et c'est finalement encore plus dangereux. En cas de victoire, les Nantais seraient assurés de finir troisième de leur poule et pourraient continuer à rêver d'une première place. Mais chaque chose en son temps.
Le programme du weekend
Samedi 16.02 Paris Saint-Germain - SG Flensburg-Handewitt à 17h25 (en direct sur beIN Sports Max 6) RK Zagreb - HBC Nantes à 20h00 (en direct sur beIN Sports Max 10)
Kevin Domas