Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - J3

Pour Nantes et Montpellier, plus de temps à perdre

, par Dalibor

Après deux défaites en autant de matchs, Montpellier et Nantes retrouvent leur salle ce weekend. Avec l'espoir avoué de renouer avec la victoire.

Le temps est maussade pour les finalistes de la dernière Champions League. Que ce soit Nantes ou Montpellier, les deux n'ont toujours pas ouvert leur compteur à point dans la compétition cette saison. Alors que se profile le troisième col d'une série de quatorze, l'envie est grande de commencer à amasser un petit pécule. "Il faut arrêter de dire qu'on ne joue que le championnat. On s’est mis en danger dans les deux premiers matchs, si on veut exister, il va falloir gagner. L'objectif est d'aller en quart de finale, c’est pas en perdant des points dès le début qu’on se met en position de le faire" râle Nicolas Claire. Le demi-centre du H a été étincelant face à Montpellier jeudi en championnat, à l'image de son équipe, qui a certainement livré son combat le plus abouti depuis août. Mais si la pente est clairement ascendante en Loire-Atlantique, et ce malgré les blessés (Gurbindo, Nyokas), ce n'est pas pour autant que battre les Danois de Skjern, dans la revanche du quart de finale de la saison passée, va être une formalité. "L'équipe est mieux équilibrée, ils ont toujours de très bon joueurs, comme le pivot Myrhol. Quand on les voit cette saison, on comprend que l'an passé, ils n'étaient pas qu'une surprise" prévient Thierry Anti. Avec les recrues Thomas Mogensen à la mène et Bjorgvin Pall Gustavsson dans les cages, ces Scandinaves ont belle allure, et sont d'ailleurs en tête de la poule avec Paris. "Et il pourrait y avoir un relâchement psychologique, ce n'est pas un match simple à jouer après Montpellier" craint Nicolas Claire. Et pourtant, pour ne pas se laisser distancer, pas de place pour l'erreur.

A Montpellier, c'est dans les têtes

La mission est la même pour Montpellier. La défaite à Nantes a fait mal au crâne et à peine le temps de se remettre que, déjà, c'est Kielce qui pointe son nez. Le contexte n'est pas simple pour les hommes de Patrice Canayer, comme le soulignait Valentin Porte dans les couloirs de Beaulieu : "On n'a pas l'habitude de perdre deux matchs de suite. Kielce, c'est un énorme morceau et il va falloir trouver les ressources mentales, et même dans le jeu, sinon cela va finir par être difficile". Le vainqueur 2016 de la Champions League a plus fait parler de lui à l'inter-saison pour des raisons extra-sportives qu'autre chose. Trou dans le budget, baisse des salaires de 25% ont rythmé l'été, avant que les blessures s'en mêlent. Mais les lutins jaunes commencent à revenir dans le bon sens, témoin leur victoire face à Rhein-Neckar Löwen la semaine passée (35-32). Pour Patrice Canayer, le manager montpelliérain, peu importe, son équipe doit d'abord se concentrer sur elle-même : "En gagnant un trophée aussi prestigieux que celui de la Ligue des Champions, je savais que nous rencontrerions des difficultés. Il faut remuscler notre manière de se préparer. Je trouve que l’équipe est assez vulnérable mentalement, il faut donc s’endurcir à la compétition." Si, la saison passée, ses hommes semblaient faire fi des aléas, cette saison, leur baisse d'efficacité à la finition ne doit certainement pas qu'aux mains qui tremblent. Une victoire ce weekend, en plus avec la manière et face à un grand d'Europe, permettrait en tout cas de remettre les têtes dans le bon sens.

Paris pour un 3/3 à Zagreb

Après sa démonstration et sa large victoire face à Celje le weekend dernier, les joueurs du Paris Saint-Germain ont décollé ce vendredi pour Zagreb. Mission : trois sur trois. Si on prédisait les Croates au fond du trou, ils ont prouvé qu'ils avaient de la ressource. Une petite défaite à domicile face à Szeged avant de l'emporter il y a dix jours à Flensburg...même remanié, cette équipe croate a de la ressource. "Il ne faut pas croire qu'il y a des petites équipes dans cette Champions League. Ils l'ont montré à Flensburg, ils sont capables de battre tout le monde. En plus, ils jouent dans une des salles les plus chaudes d'Europe" notait Luc Abalo au sortir de la démonstration de dimanche dernier. Paris a laissé passer son premier point depuis le début de la saison officielle ce mercredi en championnat. Mais cela ne devrait pas être de nature à contrarier qui que ce soit.

Le programme du weekend :

Samedi 29.09 RK PPD Zagreb - Paris Saint-Germain HB à 20h30 (en direct sur beIN Sports 3)

Dimanche 30.09 HBC Nantes - Skjern Handbold à 17h00 (en direct sur beIN Sports 3) Montpellier HB - KS PGE Vive Kielce à 19h00 (en direct sur beIN Sports 3)

Kevin Domas

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x