Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

La ville n'aidera pas Kielce

, par Lövgren

Les médias polonais avaient révélé il y a quelques jours que Bertus Servaas, le président de Kielce, avait envoyé une lettre au conseil municipal de la ville demandant une rallonge d'un million d'euros (4.5 millions de zlotys) en vue de la saison prochaine sous peine de ne pouvoir maintenir un club de haut niveau dans les mois à venir. La réponse de la ville est tombée aujourd'hui, ça sera non. 

"En 2016, le président Servaas a demandé pour la première fois une aide de deux millions de zlotys (460 000€), en disant que c'était une situation exceptionnelle. En 2017, ce fut la deuxième fois et l'existence du club dépendait de ces 2 millions. J'ai accordé cette aide avec la protestation de nos services de comptabilité. Cette année, nous avons économisé 2,5 millions de zloty (580 000€) pour le club. En février, les autorités du club nous ont demandé de les retirer immédiatement et que tout était censé être bon pour la suite. Nous avons maintenant reçu une demande d'aide de 4,5 millions de zlotys (1 million d'euros). " a commenté le président de la ville de Kielce, Wojciech Lubawski, lors d'une conférence de presse. 

Lors d'une interview avec les médias polonais, Bertus Servaas avait déclaré "Je ne mets pas la ville dos au mur. La seule question à se poser est si nous voulons conserver une équipe de très haut niveau à Kielce. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 juin 2019, nous avons besoin de 5 millions de zlotys (1,2 millions d'euros). Chaque année, nous recevons 2,5 millions de zlotys mais les élections arrivent en octobre et des changements peuvent avoir lieu donc nous préférons faire la demande maintenant."

Ce à quoi le président de la ville de Kielce répond  que "la ville n'a pas cet argent. J'ai rencontré le président Servaas plusieurs fois et je lui ai dit clairement que si il devait compter sur quelque chose, cela serait après avoir effectué la comptabilité du premier semestre et que ce serait de l'ordre de quelques centaines de milliers de zlotys. Il était conscient de cela, et il a quand même déclaré que si nous voulions un club à Kielce, nous devons donner 4,5 millions de zlotys. Mais c'est impensable de donner ce type de montant à une entité privée."

L'avenir proche de Kielce est il réellement menacé ou s'agit il d'une partie de poker menteur du président du club polonais ? Lors d'une récente interview il a déclaré que "malgré les 5 millions de zlotys de dettes, l'avenir de l'équipe n'est pas menacé, la faillite du club est hors de question. Cependant nous devrons ajuster le niveau sportif du club au budget". De quoi remettre en cause les futures arrivées d'Andreas Wolff en 2019 ou de Nicolas Tournat en 2020 ?

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ricardtube
ricardtube
6 années il y a

est ce que tournat tourna sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire oui ? enfin j'espère pour lui qu'il ne se retrouvera pas dans la m…

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

H H H

cochonne
cochonne
6 années il y a

bonjour
ah bon, on peut demander un petit chèque à la mairie ?
bon, si ce sont des zlotys ça va, ça ne vaut pas bien cher les zlotys.
et puis c'est pour la bonne cause, c'est un grand club Européen et en Europe on a besoin de grands clubs pour le prestige de la LDC.
il y un truc qui me gratte l'arrière train, mais je ne sais pas exactement quoi, je dois faire une crise aiguë d'éthique ou de morale…

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Je suis un troll, mais je suis sincèrement désolé pour Kielce.

Now Veszprém is the only truly competitive team in Eastern Europe

korogho
korogho
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

Je souhaite que tu aies raison, car je ne veux pas voir disparaître d'autres monstres européens.

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  korogho

Dis la vérité: tu aimerais voir le Vardar disparaître

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

Kieler, le Vardar ne se qualifiera pas pour les 1/8 de finale

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

Franchement y a la place. Faudra pas faire de la merde, Parrondo on sait pas ce que ça vaut en coach. Milic sera titulaire c’est l’occaz pour lui de briller.

Après les quarts ce sera plus compliqué oui mais franchement, je trouve qu’il y a la place. Le 7 majeur reste solide. Toutes les équipes de ligues des champions n’en ont pas de tels.

korogho
korogho
6 années il y a

J'ai du mal à cerner la logique de certaines villes. Kielce, hormis via le handball, qui connaît ? Est-ce qu'on ne peut pas considérer qu'une aide via le sport est aussi un investissement qui se répercute positivement sur le budget communication, pour le tourisme, etc… Surtout avec une équipe costaude comme celle de Kielce, qui est une place forte du handball au niveau mondial.

Après, je réagis peut-être avec un point de vue franco-français, et que certaines réalités économiques m'échappent. Mais ça fait chier de voir un grand club comme Kielce fragilisé (si ce n'est pire).

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  korogho

ce qui est sur, c'est qu'avoir une equipe sportive competitive a tres haut niveau, ca ne peut que contribuer a ameliorer la notoriete de la ville.
Apres, ca ne fait pas tout, mais ca y contribue.
Le tout est de savoir combien la ville est prete a mettre pour ce gain de notoriete. Arrive un moment ou le gain de notoriete ne vaut plus le prix qui est demande…

alex
alex
6 années il y a
Répondre à  korogho

Même si le hand est une vitrine pour Kielce, la ville n’a pas nécessairement les ressources financières pour toujours renflouer les caisses chaque année.. Il y a certaines limites à ne pas dépasser d’argent public pour le sport y compris en France ! Il y a d’autres priorités à mon sens ! Elle donne déjà beaucoup, c’est déjà bien mais un moment, trop c’est trop !

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

On sait bien ce qu’il advient de ces grands clubs qui fonctionnent sur ce type de modèle économique. Un grand club doit avoir une trésorerie saine. Je pense au modèle de Montpellier qui a franchement inspiré Nantes.

Jack3544
Jack3544
6 années il y a

Toutes ces turpitudes, plus les salaires rarement payés en temps et en heure (voir avec plusieurs mois de retard) devrait en faire réfléchir quelques uns….

Barroud
Barroud
6 années il y a

Moi je fais du handball et je connais Kielce. Mais franchement si je fais un sondage au taf… À part m collègue polonaise…

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x