Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Montpellier, de nouveau sur le toit de l'Europe

, par Dalibor

Après avoir remporté sa première Champions League en 2003, Montpellier a de nouveau réédité la performance cet après-midi, en battant le HBC Nantes dans une finale qui n'a jamais semblé pouvoir lui échapper (32-27).

C'est une explosion de joie, de celles contenues depuis quinze ans. Patrice Canayer, le commandant du navire montpelliérain, est soulevé par Jonas Truchanovicius, secoué comme il ne l'a plus été depuis longtemps. Melvyn Richardson, quinze ans après que son père ait été battu en finale par Montpellier, est écroulé, en larmes. Mohamed Mamdouh, le facteur X improbable de cette finale, court dans tous les sens. Le club héraultais n'a pas coulé après l'affaire des paris sportifs, l'équipe n'a pas sombré après la perte quasi certaine du championnat mardi soir, il n'allait pas laisser échapper une finale de Champions League. "La manière dont on a réussi à se battre est formidable, on était au trente-sixième dessous il y a trois jours et là on est sur le toit de l'Europe. Il vaut mieux que ce soit dans ce sens-là. L'équipe a montré son courage, sa détermination et sa capacité à rebondir" sourit Vincent Gérard, le dernier rempart. Tandis que Patrice Canayer, l'entraineur de toujours, était presque surpris de la capacité de ses hommes à répondre présent : "On perd presque un titre mardi et il faut repartir, non pas pour un, mais pour deux matchs. La difficulté était aujourd'hui. Je sentais que la capacité de réaction face au Vardar allait être là, mais j'avais peur qu'on se contente de la réaction alors qu'il fallait aller au-delà. Il fallait se dire qu'on a une expérience malheureuse, mais pas deux fois. Une grande équipe ne fait pas la même erreur deux fois, et c'est en ça que je dis que c'est une grande équipe."

Anti : "On n'a pas été assez bons"

Une grande équipe, ce sont aussi des leaders capables de répondre présent dans les moments clés. Ludovic Fabregas a été un de ceux-là, du haut de ses 21 ans. Diego Simonet aussi, avec ses six buts ce soir après celui de la gagne hier en demi-finale. Et comment passer outre la performance de Vincent Gérard, qui a mis les siens sur de bons rails en première période ? Ses treize arrêts ne disent pas l'influence que le portier de l'équipe de France a eu sur la partie. Car le H s'est mis dans la panade tout seul au cœur de la première période. En n'arrivant pas à convertir les occasions qu'il se créait et en restant muet pendant sept minutes en attaque, laissant Montpellier arriver au repos avec un avantage de trois buts (17-14), déjà compliqué à remonter. "On a eu les occasions, on n'a pas marqué, c'est aussi simple que ça. Ca a mis Montpellier en confiance et nous dans le doute. Mais on n'a pas maitrisé grand-chose, on n'a pas été assez lucides, pas assez bons" assénait Thierry Anti après la rencontre.

Balaguer : "On ne méritait pas de gagner"

Un peu dur pour ses ouailles le coach nantais ? Pas forcément, car si on excepte deux grosses périodes après le repos, Nantes a toujours été à faire la course derrière. Et à chaque fois que les Ligériens sont revenus au contact, ils sont retombés dans leurs travers, pertes de balles et tirs ratés. "Même quand on sent que le match peut basculer, on arrive à remettre un petit coup pour rester devant, à rester solides mentalement pour ne pas douter" analysait Valentin Porte, revenu sur le terrain en fin de match après être tombé KO en milieu de seconde période. Il n'y avait d'ailleurs personne pour dire que la victoire montpelliéraine était volée. "On ne mérite pas de la gagner, c'est aussi simple que ça. On craque psychologiquement sur la fin, mais on se met tout seul en difficulté. Je suis super déçu de notre match" pestait David Balaguer, aussi moyen que le reste de ses coéquipiers. Que ce soit l'ailier espagnol, Kiril Lazarov, Cyril Dumoulin ou Nicolas Claire, tous les cadres violets ont alterné le bon et le moins bon. Tandis que Nicolas Tournat, lui, est passé à travers sa finale, après une demie de folie hier. Quand on vous dit que la performance des cadres, à ce niveau de compétition, est primordiale...Cette équipe du H est jeune et aura encore le temps d'apprendre. Tout aussi jeune est ce Montpellier, mais comme le souligne Michaël Guigou, "les Melvyn Richardson, les Ludovic Fabregas, ils en connaissent déjà un paquet." Et, quinze après leurs glorieux ainés, ils connaissent désormais la joie de soulever la Champions League.

Les statistiques :

HBC Nantes - Montpellier HB 27:32 (14:17) Arbitres : Oscar Raluy Lopez, Angel Sabroso Ramirez (ESP)

Nantes : Dumoulin (8 arrêts / 35 tirs dont 0/2 pén), Siffert (1 arrêt / 6 tirs dont 0/2 pén); Lagarde (2/4), Guillo, Nyokas (2/3), Claire (2/3), Klein (3/4), Pechmalbec, Tournat (0/3), Feliho, Emonet, Matulic, Lazarov (6/9 dont 1/3 pén), Gurbindo (4/4 dont 2/2 pén), Balaguer (4/8), Hansen (4/5)

Montpellier : Gérard (13 arrêts / 36 tirs dont 0/1 pén), Portner (2 arrêts / 5 tirs dont 2/4 pén); Simonet (6/7), Villeminot, Truchanovicius (1/4), Guigou (3/3), Richardson (4/5), Kavticik (5/6 dont 4/4 pén), Faustin (1/2), Fabregas (6/6), Porte (0/4), Bingo, Soussi (1/3), Mamdouh (5/5)

A Cologne, Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T_09109
T_09109
6 années il y a

Incroyable Montpellier qui sort des poules basses , qui doivent jouet un 16eme de finale alors que le psg et le Vardar etait directement en 1/4 battre d abord le Barca puis Flensburg puis le tenant du titre et enfin un Enorme H qui n a pas du tout demerite sa place. Il ne peut pas y avoir de grand match sans 2 grandes equipes bravo a Montpellier et au H

Hervé
Hervé
6 années il y a

Si Tournat et Porte n’avaient pas autant chié aux tirs sur cette finale et si Melvyn avait pu plus jouer sans ces 2min rapidement pris, j’aurais hésité entre les 3 mais là pour l’énorme boulot accompli en attaque et en defense sur les 2 matchs, Fabregas MVP !

Averell
Averell
6 années il y a

Toujours difficile de degager un joueur du lot, mais j'ai vraiment aime l'apport de Mamdouh. Il n'a pas un temps de jeu enorme mais a chaque fois il est a fond et il reussit a terminer le match sur un impeccable 5/5.
Et j'aime aussi sa rage, son envie, sa determination et l'energie qu'il met a entrainer le reste de l'equipe. Pour un joueur arrive en milieu de saison, c'est appreciable.
Quelqu'un sait ce qu'il fait l'an prochain?? J'espere qu'il restera a Montpellier

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
6 années il y a
Répondre à  Averell

Je n'aime pas trop ce joueur, je trouve qu'il en fait vraiment trop c'est dommage…
ça n'enlève en rien ses qualités sportives…

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  LIDLstarLIGUE

Après rien de mieux qu'un petit passage Canayer pour remettre ça d'aplomb non? Je trouve que ça va mieux que par rapport au début de l'année…

Averell
Averell
6 années il y a

A noter aussi la moyenne hyper basse des joueurs de montpellier et, dans une moindre mesure, de nantes:
– Villeminot; 20 ans
– Fabregas: 22
– richardon: 21
– Faustin: 23
– Truchanovicius: 25
– bonnefond: 25
– porte: 28
– Simonet: 29

– Lagarde: 21
– pechmalbec: 22
– Tournat: 24

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  Averell

Tu peux ajouter Paris avec
– Keita 20
– Kounkoud 21
– Nahi 18
– Rémili 22
– Sagosen 22

popeye
popeye
6 années il y a

Super 2e partie de saison pour Toumi qui manque de peu la prime !

greg
greg
6 années il y a

Comme quoi on peut gagner un Final4 sans vraiment faire beaucoup de rotations….pas plus que Paris en tout cas

capital
capital
6 années il y a

Maintenant que Montpellier vient de gagner 500 000€ pour cette victoire, ils peuvent désormais aller chercher le million d’euros promis au vainqueur du super globe au Qatar comme ça Remi Lévi aura fini par l’avoir son million qu’il réclame depuis 2012 et l’affaire des paris…
Et sinon énorme montant pour les prochains droits TV/marketing de la future ldc à partir de 2020 : 600 millions pour 10 saisons !
Ce sera sans doute fini le fait d’avoir 3 clubs en ldc, d’avoir les matchs gratos sur ehftv même avec vpn, les replays… https://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/500-a-600-millions-d-euros-pour-l-euro-et-les-coupes-d-europe/905088

Bref, longue vie au capitalisme…

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Nantes s’est fait démonté par les pivots : ce qui veut dire que l’entraîneur nantais n’a pas trouvé de solutions de solutions défensives sur contre ce post : 11 buts marqués par les pivots plus les pénalty apportés : c’est inadmissible de la part de Nantes

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

Oui et nom. Il y a quand quand même plusieurs buts en contre-attaque, sur le nombre.
Mais j'aime bien le style en mouvement des pivots du MHB. Mamdouh est tonique et Fabregas, qui tire souvent en extension après sa prise de balle, et c'est vachement efficace son petit vol au-dessus de la zone avant de shooter. Pour Tournat, ses prises de balles sont merveilleuses mais il reste un poil plus lent que les autres pour la suite du geste : ça a fait la différence aujourd'hui.

vince
vince
6 années il y a
Rollercoaster
Rollercoaster
6 années il y a

Destins croisés en forme de montagnes russes cette semaine pour Montpellier et Paris…à choisir je préfère la pente du wagon montpelliérain…

Sheperd
Sheperd
6 années il y a

On ne retient souvent que le vainqueur d’une compétition encore plus quand c’est un club français mais j’espère qu’on n’oubliera pas de si tôt le parcours de cette très belle équipe nantaise cette année et la ferveur de son public en espérant les voir prochainement eux aussi sur le toit de l’Europe, même l’EHF, on prend ! 3 défaites en finale pour le H, 4 pour Anti, ça commence à bien faire…

Hndbll
Hndbll
6 années il y a

Question bete mais savez vous combien de médailles sont distribuées ? Pour le staff etc ?

Styx
Styx
6 années il y a

Le H gagne contre le PSG Pq Dumoulin était bon , il perd contre le MHB car il était moyen moins . Le match ne se résume pas que à ca mais , ça a ses conséquences . Le H a malheureusement eu bcp de mal à trouver Tournât en plus il était pas en réussite , en partant de ces deux éléments , gagner la LDC pour le H était pratiquement impossible . Bravo le MHB , vous êtes sur le toit de l Europe .

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Styx

je pense que tournat a tout donné contre paris et était un peu cramé hier (+ un très bon gérard)

mais le H n'a pas a démériter, vice champion d'Europe, ils ont prouvé à tous les handballeurs d'Europe qu'il faudra compter sur eux maintenant

Earendil
Earendil
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

J'ajouterais que les montpelliérains étaient décidés à ce qu'il n'ait pas la balle, et que de l'autre coté les nantais ne voulaient pas que la base arrière montpeliéraine marque (Porte 0/5, Jonas 1/6) et que dans le duel tactique c'est Montpellier qui était au dessus

Manman43
Manman43
6 années il y a

CAMPEONE CAMPEONE !!!!! Ohhh que c’est beau GO MHB !!!!

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x