LdC (M)
Montpellier, la tête reposée ?
Quatre jours après avoir trébuché à Saint-Raphaël et peut-être perdu le titre de champion de France, Montpellier va affronter le Vardar Skopje demain soir en demi-finale de la Champions League.
Ils allaient forcément devoir aborder le sujet, encore et encore. Cette défaite à Saint-Raphaël mardi soir et, sans doute, la perte d'un titre de champion de France qu'on pensait destiné aux joueurs de Montpellier à la trêve hivernale. Les mines déconfites de mardi soir avaient mué, ce vendredi midi. En des visages fermés, dont on ne sait s'ils cachaient de la concentration ou, encore, un peu de déception. "Ca a été difficile à encaisser. Tu te dis que tu mènes toute l'année et perdre le championnat à deux journées de l'année, ça fait mal" résume Melvyn Richardson. Les trois jours passés n'ont pas été de trop pour remettre les têtes à l'endroit. Car, après avoir certainement laissé passer le championnat, Montpellier aimerait bien jouer un vrai rôle pour son premier Final Four de la Champions League. "Je ne veux pas qu'on s'arrête là-dessus. J'ai toujours dit qu'on voyait la force d'une équipe à sa capacité à pouvoir rebondir rapidement, il est donc impératif de se remettre dans le bon sens immédiatement" continue l'entraineur Patrice Canayer.
Montpellier a déjà su rebondir
Cette capacité à rebondir, le MHB l'a déjà montré cette saison. Comme le souligne Valentin Porte, lui et ses coéquipiers avaient déjà été capables de ne pas s’appesantir sur leurs échecs plus tôt dans la saison. La défaite à domicile face à Aix avait été suivie par la qualification pour les quarts de finale de Champions League à Barcelone. "On peut encore vivre quelque chose de merveilleux" espère l'arrière droit. Et pour cela, il faudra déjà passer sur le corps des Macédoniens du Vardar Skopje, tenants du titre. Une équipe qui sera démantelée en fin de saison (déjà six départs confirmés) et qui aimerait bien, pour finir, être la première à conserver son titre dans la Lanxess Arena. "On ne pense pas à tout ça, mais uniquement à l'instant présent. On sait qu'on a un match compliqué face à Montpellier, une équipe qui joue parfaitement au handball et qui est capable de faire tomber les plus grands. Ne comptez pas sur nous pour penser que nous sommes déjà en finale" prévient déjà Ivan Cupic, l'ailier droit croate de Skopje. Chez les Montpelliérains, on se satisfait parfaitement du statut d'outsiders que tous les observateurs s’évertuent à leur donner. "On n'est pas non plus venus pour visiter le zoo de la ville, on aimerait bien jouer les trouble-fêtes encore une fois. Sur un match simple, Montpellier peut battre tout le monde, on l'a déjà prouvé plusieurs fois ces derniers temps" conclut Porte. Que Montpellier ait les jambes pour atteindre la finale de la Champions League, on n'en doute pas trop. Mais pour les faire marcher, il faudra aussi que la tête ait récupéré.
Montpellier HB - Vardar Skopje, samedi 26.05 à 18h00 (en direct sur beIN Sports 2)A Cologne, Kevin Domas