LdC (M)
Nantes boucle un trois sur trois historique
Le championnat français comptera trois représentants en quart de finale de Champions League, un record. Malgré son match nul face au Meshkov Brest cet après-midi (28-28), Nantes est venu rejoindre Montpellier et Paris parmi les huit meilleures équipes d'Europe.
Ce n'a sans doute pas été le meilleur match de l'année que le HBC Nantes ait pu réaliser. Mais l'essentiel est ailleurs. Grâce à son avantage de huit buts acquis au match aller en Biélorussie, le H s'est qualifié pour les quarts de finale de la Champions League, et ce malgré le match nul concédé à domicile ce soir (28-28). "Quand on se dit qu'il y a deux ans, on voulait juste la jouer et que là, on est en quarts, c'est vraiment quelque chose de grand" souriait Nicolas Claire ce soir. Et oui, effectivement, c'est quelque chose de grand. L'après-midi a été poussive, compliquée par la volonté du Meshkov Brest de montrer que sa lourde défaite de l'aller ne correspondait à sa vraie valeur. Et le H, tiraillé entre l'envie de gérer son capital et de celle de le faire grandir encore un peu, a lutté passé les vingt premières minutes. Un temps devant de quatre buts en milieu de seconde période, autour de leur impressionnant pivot Shumak, les Biélorusses ont peut-être même caressé, quelques secondes, l'espoir de combler leur retard. "Mais on n'a pas paniqué, à aucun moment on ne s'est dit qu'on était en danger. On a fait des erreurs mais on a su rester dans notre match quand même" disait Eduardo Gurbindo. Et le H, remis en selle par sa défense et les arrêts d'Arnaud Siffert, est revenu dans la partie, et aurait même pu l'emporter sur la fin. Il se contentera d'un nul, qui lui permet de conserver son invincibilité européenne à domicile cette saison. "On ne voulait pas le perdre celui-là, on avait à coeur de rester à domicile. Il y a eu des hauts, des bas, mais on a le principal" résumait le gardien Arnaud Siffert.
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs
Pour Nantes, c'est un moment historique. Pour sa deuxième participation à la Champions League, sa première en poules hautes, le club arrive en quart de finale de la Champions League. Et avec Skjern en face, la tentation est grande de se voir déjà au Final Four. "Attention, c'est une équipe qui a sorti Veszprem, qui a un style de jeu qui ne nous convient pas forcément, avec des petits gabarits qui courent vite. On va déjà se concentrer sur nous, comme d'habitude" dit Nicolas Claire, symbole de Nantais qui ne veulent surtout pas se poser en favoris de ce quart de finale des invités un peu surprises. D'ici là, les Nantais auront vécu une nouvelle semaine compliquée physiquement avec leurs sélections, mais se sont offert un weekend de repos en ayant déclaré forfait en coupe de France. Evidemment, là n'était pas le but, et d'ailleurs, certains ont encore exprimé leur rancœur sur le sujet ce soir. Mais dans quinze jours, quand ils seront dans leur canapé au lieu de jouer Montpellier, ils feront des forces avant les deux matchs les plus importants de leur saison. Ceux qui pourraient les emmener vers un Final Four de Champions League complétement inédit. "On n'y pense pas, mais on va tout faire pour y aller" conclut Nicolas Claire. Histoire de rendre cette qualification encore un peu plus historique.
Les statistiques :
HBC NANTES - MESHKOV BREST 28:28 (14:17)
Nantes : Dumoulin (2 arrêts / 19 tirs), Siffert (6 arrêts / 17 tirs dont 0/1 pén); Lagarde (2/3), Saurina (0/1), Guillo, Claire (4/6), Klein (3/7), Pechmalbec (2/2), Tournat (6/9), Feliho, Emonet (1/2), Matulic (1/4), Lazarov (2/7), Gurbindo (5/5 dont 3/3 pén), Balaguer (2/5), Lie Hansen (0/1)
Brest : Mijatovic (14 arrêts / 41 tirs dont 0/2 pén), Matskevich (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén); Rutenka (2/2), Yashchanka (1/2), Yurynok, Poteko (1/1), Nikulenkau (5/7), Shumak (7/7), Vukic (1/1), Horak (3/6), Razgor (1/1), Baranau (2/4 dont 1/1 pén), Selvasiuk, Kuran, Shylovich (5/9), Astrashapkin
A Nantes, Kevin Domas