LdC (M)
Nantes rejoint Paris à Cologne
En allant chercher le match nul à Skjern (27-27), le HBC Nantes s'est qualifié pour le Final Four de la Champions, profitant de son avance de six buts acquise au match aller.
On les pensait à l'abri avec leur avance de six buts acquise sur leurs terres la semaine passée. On les pensait même déjà qualifiés quand, après vingt minutes de jeu, David Balaguer leur a donné onze buts d'avance au cumulé ce soir à Skjern (7-12, 23'). Les joueurs du HBC Nantes ont finalement du batailler jusqu'au bout pour aller chercher leur billet pour Cologne, une première dans l'histoire du club. Et une performance phénoménale quand on pense qu'il y a deux ans, le club n'avait jamais mis les pieds dans la plus grande des compétitions européennes. Ce soir, le H a tremblé, notamment en début de seconde période, quand il n'a pas scoré pendant huit minutes, butant sur un excellent Emil Nielsen et permettant aux Danois, revigorés pour le coup, de passer à +4 avec un quart d'heure à jouer (22-18). Mais comme ils le souhaitaient au match aller, ce sont les éléments les plus expérimentés qui ont fait la différence en leur faveur. Dominik Klein, une nouvelle fois impeccable à la finition. Eduardo Gurbindo, si précieux dans tous les secteurs de jeu, à l'image de ses deux interceptions en plein coeur de la tempête de la seconde période. Ou Nicolas Claire, capable de garder son équipe dans la course avec quelques numéros de soliste dont il a le secret.
Même tenus en échec 27-27, Nantes devient donc le second club français à rejoindre le Final Four de la Champions League, après Paris hier. On ne le répétera jamais assez, mais la performance est immense pour une équipe qui n'a rejoint les poules haute de la compétition que cette saison et qui, il y a dix ans, évoluait encore en deuxième division. Mais que ce soit le Vardar Skopje, Barcelone ou Rhein-Neckar Löwen, tous les grands d'Europe ont souffert face au néophyte. Et sa capacité à aller chercher des résultats à l'extérieur a fait la différence. Pour parachever le succès des clubs français, Montpellier pourrait bien compléter le tableau et aura toutes ses chances face à Flensburg, à domicile, à 19h. D'ors et déjà, 2017/18 est une année historique pour les clubs français. Elle pourrait l'être encore plus dans quelques heures.
Kevin Domas