LdC (M)
Ce qu'il reste encore à jouer
Ce soir sonnera la reprise de la phase de groupes de la Champions League masculine, avec un alléchant Kiel - Veszprem. Tour d'horizon rapide des changements que ces quatre dernières journées peuvent encore apporter.
Dans le groupe B, sauf catastrophe, Paris finira en tête et s'ouvrira, alors, les portes des quarts de finale. Avec quatre points d'avance sur Flensburg, qu'ils recevront dans quinze jours, et cinq (plus le goal-average particulier) sur Veszprem, l'affaire semble quasiment dans le sac. Deux victoires sur les quatre matchs restants suffiront à Nikola Karabatic et ses compères pour s'ouvrir la voie royale vers Cologne. Derrière, c'est beaucoup plus serré. Veszprem va batailler avec Flensburg et Kiel pour la seconde place tandis que Kielce, pointant à la cinquième place avec trois longueurs de retard sur les Kielers, va avoir du mal à se mêler à la bataille. Le Meshkov Brest, en l'emportant dès ce soir sur Aalborg, pourrait faire un grand pas vers la qualification, et quasiment pousser les Danois vers la sortie.
Nantes peut regarder devant...mais doit faire attention
C'est surtout dans le groupe A que la lutte va faire rage. Avec trois points d'avance, le Vardar Skopje possède un petit pécule d'avance non négligeable sur Nantes. Mais avec deux déplacements périlleux, à Barcelone samedi et à la Trocardière dans trois semaines, les champions d'Europe en titre sont en danger. Pour Nantes, l'exploit d'aller chercher la première place passera forcément par des grosses performances, que ce soit face au Vardar, mais aussi à Rhein-Neckar lors de la dernière journée. Tout en ne laissant pas trop de points en route, à Kristianstad pour commencer dès samedi. Et, si les Nantais peuvent légitimement regarder vers le haut, il faudra se méfier des poursuivants car Barcelone n'est qu'à trois points et possède le goal-average particulier favorable sur le H. Dans le bas du tableau, la sixième place va se jouer entre Kristianstad, Plock et Zagreb. Les Polonais et les Croates comptent deux points de retard sur les Suédois et se rencontrent dès samedi. Le vainqueur pourra encore croire à la sixième place qualificative pour les huitièmes de finale.
Kevin Domas