LdC (M)
Richardson et Portner, les héritiers
La victoire de Montpellier en Ligue des Champions s’accompagne de petites et grandes histoires qui contribuent à la légende du handball. Parmi celles-ci figure en bonne place le sacre de Melvyn Richardson et Nikola Portner, qui rejoignent chacun leur père au palmarès européen.
Une page d’histoire du handball français s’est écrite dimanche en début de soirée à la Lanxess Arena de Cologne. Non seulement Montpellier a remporté une finale 100% française, glanant le deuxième titre continental de son histoire après celui de 2003, mais le club héraultais a aussi vu deux de ses joueurs enrichir la relation particulière que leur famille respective avait déjà avec la Ligue des Champions. Et pour cause ! Melvyn Richardson et Nikola Portner ont tous deux marché sur les traces de leur père en remportant la Coupe d’Europe dimanche.
Melvyn Richardson n’avait que quatre ans lorsque son père Jackson, star du handball mondial s’il en est, devenait le premier joueur français à remporter la Ligue des Champions. C’était avec Pampelune en 2001, deux ans avant de voir son rêve de doublé brisé à Bougnol par Montpellier. Avec son titre, l’arrière droit du MHB rejoint son illustre paternel au palmarès. Il s'est montré impressionnant tout au long du week-end. Du haut de ses 21 ans, l'ancien pensionnaire du centre de formation de Chambéry a fait preuve d'une étonnante facilité à la finition. Souvent dans le bon rythme, il a été impliqué dans six des huit derniers buts du MHB en demi-finale contre le Vardar et a trouvé les filets adverses à quatre reprises en finale.
Présenté depuis plusieurs années comme un grand espoir du handball, Nikola Portner a également marché sur les traces de son papa, Zlatko. Ce dernier, ancien demi-centre de la Yougoslavie passé par Venissieux (1992-1994), a soulevé la Coupe d’Europe à trois reprises durant sa carrière, en 1985 et 1986 avec le Metaloplastika Sabac et en 1991 avec Barcelone. Finaliste malheureux en 1984, il a assisté dimanche à la victoire de son fils Nikola dès sa première finale européenne avec le MHB. Le portier héraultais, qui est entré sur jets de sept mètres ce week-end, a réalisé deux arrêts en finale.
Olivier Poignard