Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Trois clubs en quarts, en attendant mieux ?

, par Dalibor

Trois équipes portant haut les couleurs de la Starligue prendront part aux quarts de finale de la plus grande des compétitions européennes à la fin du mois. Et pourquoi pas encore mieux ?

Pour la première fois, la Lidl Starligue comptera trois représentants en quart de finale de la Champions League. Si Paris et Montpellier commencent à être des habitués du top 8 européen, le HBC Nantes est venu les rejoindre. Peut-on seulement parler de surprise pour une équipe qui a accroché Barcelone ou le Vardar Skopje à son tableau de chasse cette saison ? «On voulait d'abord se qualifier quand on a vu le groupe sortir. Mais petit à petit, on a vu qu'on pouvait faire de gros exploits, on a pris confiance face aux grosses cylindrées, et on y a pris goût» raconte Nicolas Claire. Lui avait déjà connu les hautes luttes européennes avec le Paris Saint-Germain il y a quelques années, tout comme Eduardo Gurbindo, Dominik Klein ou Kiril Lazarov ont déjà connu le sacre suprême à Cologne. «On présente un bon mix de joueurs, il y a de l'enthousiasme et de l'expérience, c'est important pour réussir dans cette compétition» continue le demi-centre nantais.

"On regarde tout le monde dans les yeux"

Au delà de la réussite du H, cette triple présence confirme la bonne santé du handball français. L'an passé, Paris avait atteint la finale de la Champions League et Saint-Raphaël le dernier carré de la coupe EHF. Cette saison, en cumulant les deux coupes d'Europe, la Lidl Starligue a placé cinq de ses représentants en quarts de finale. Du jamais-vu. «On sait depuis quelques années que la ligue fait du bon boulot. Mais la différence, c'est que cette année, on regarde tout le monde dans les yeux, on l'a vu sur les grosses confrontations, on a peur de personne» ajoute Arnaud Siffert, lui qui a connu les joutes de la Champions League avec Montpellier et Dunkerque par le passé. Si, il y a quelques saisons, les clubs français étaient capables d'exploits sans lendemains, ils sont désormais considérés comme favoris dans toutes les compétitions qu'ils abordent. Peut-être même plus que les clubs de Bundesliga qui, pris par un calendrier domestique démentiel, ne jouent souvent pas à fond leurs joutes continentales. Laissant ainsi la porte ouverte à nos clubs de Starligue.

Trois clubs au Final Four ?

Qui pourraient bien se retrouver à deux, voire à trois, à Cologne, pour le Final Four de la Champions League à la fin. «On peut avoir trois clubs sur le podium, mais les trois pourraient aussi se faire sortir en quarts, alors pour l'instant, on ne va s'affoler. On va se concentrer sur nous, comme on l'a toujours fait, et on verra la suite» tente de tempérer Nicolas Claire. Qui ne pourra quand même pas nier la bonne santé du handball français et les progrès faits ces dernières années. Des salles pleines, des joueurs de renom et désormais, un niveau sportif qui n'a pas à rougir de son homologue allemand. Et les clubs de Starligue ont désormais l'opportunité de faire la nique au voisin teuton en envoyant trois clubs au Final Four disputé sur son sol. Et ça aussi, ce serait du jamais vu.

A Nantes, Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a

Trois clubs français au Final4 de Cologne, sa serait vraiment historique et cela prouverait la très grande progression des clubs français. Mais attendons quand même de voir comment se déroulent les quarts de finale.

Concernant le Paris-Saint-Germain, je n’ai pas de doute quant à leur qualification. De plus, Nikola Karabatic devrait être remis à temps donc le PSG a toutes les cartes en main pour se hisser une nouvelle fois dans le dernier carré. Après une finale perdue, je les vois bien prendre leur revanche et remporter leur premier titre européen.

Concernant Nantes, pour moi, ils sont favoris de leur quart face à cette équipe danoise issue de l’une des deux poules basses. Il faudra se méfier quand même car Skern a quand même sorti le grand Wezsprem, l’un des favoris pour le titre. Mais honnêtement, au vu du jeu proposé par Nantes qui est de plus en plus juste, même si parfois les joueurs ont tendance à perdre leur handball comme lors 8ème retour, je les vois vraiment atteindre le Final4 cette saison pour que le H s’impose vraiment comme un grand d’Europe. On connaissait leur capacité au niveau national mais là c’est une réelle bonne surprise de les voir ainsi en ligue des champions. Qui plus est, à l’avis général, le H a vraiment été la grande surprise de la phase de poule.

Pour finir, concernant Montpellier, je ne les donne pas favoris contre Flensburg. Là ils ont sorti l’exploit de battre le grand FC Barcelone, pour moi grandissime favori de la compétition, mais est-ce que les joueurs montpelliérains seront assez frais et lucides pour rééditer une autre grande performance ? J’émet un grand doute. Et puis, c’est évident que les joueurs allemands auront les crocs pour obtenir leur qualification pour le Final4 organisé sur leur terre. Mais sur deux matchs, on peut s’attendre à tout avec ce grand MHB et avec ce grand tacticien qu’est Patrice Canayer.

En conclusion, j’espère vraiment que nos 3 clubs seront présents à Cologne mais 2 sa serait déjà historique !!!

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Estelle_MHB

Plusieurs choses:
-déjà pourquoi être surpris par les perfs de Nantes et même de Montpellier en LDC quand tu vois comment ils embêtent régulièrement depuis 2-3 ans ce qui est sans doute la meilleure équipe européenne durant cette période au moins sur le papier (même si Paris n’a tjrs pas pour x raisons remporte la LDC)??
C’est plutôt le contraire qui aurait été décevant vu les joueurs qui composent ces 2 équipes).

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Ensuite, comment tu pouvais mettre le Barça favori avec la saison qu’ils faisaient jusqu’à présent et à côté de ça, ce que faisaient des équipes comme le Vardar et surtout le PSG en LDC?

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

*Barca favori de la LDC

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Concernant le Barça, pour moi cela reste un très grand d'Europe. Certes cette saison leurs résultats ne sont pas forcément top mais au vu du niveau de la Liga asobal qui a malheureusement chûté, la LDC restait la compétition reine pour ce club

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Tout simplement parce qu'à mon goût le MHB n'a jamais vraiment réussi à confirmer sur la scène européenne, ils arrivent simplement en quart de finale mais on attend bien mieux d'une telle équipe.
Pour Nantes, je n'ai aucun doute sur les joueurs composant cette équipe mais il me semble que certains n'ont jamais vraiment goûté le haut niveau européen.

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Estelle_MHB

Donc justement tu es en partie d’accord avec moi, c’était plus les résultats du MHB ces dernières saisons en LDC qui n’étaient pas normal au vu de leur effectif et de leur entraîneur que les résultats de cette année qui sont plus en rapport avec la qualité intrinsèque de leur effectif.
Même si évidemment, ça restait une perf d’éliminer le Barça.

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Je suis bien d'accord avec toi Yuri 🙂 .
Mais bon je persiste à dire que c'est tout de même un exploit d'avoir sorti le grand Barcelone en s'étant imposé simplement de 3 buts à Bougnol et en perdant que de 2 buts au Palau Blaugrana. Et comme tu le disais, les résultats européens du MHB les saisons précédentes ne correspondaient pas du tout avec les effectifs mais n'oublions pas que cette saison il y a encore eu du changement (Jonas, Mohamed, Melvyn) donc certes le Barça était à leur portée mais il fallait éviter de prendre la foudre à l'extérieur surtout après le revers à domicile en championnat

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Estelle_MHB

Et pour Nantes, Klein ou Lazarov ça a plus que côtoyé le très haut niveau européen.
Au Vardar par exemple, il n a pas plus de joueurs l’ayant côtoyé non plus et pourtant ils ont renversé le PSG en finale l’année dernière donc bon…

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Effectivement du côté nantais, il y a quelques joueurs ayant côtoyé le haut niveau européen mais cela ne représente pas non plus 50% de l'effectif donc il y a toujours un risque quand tu as des joueurs qui découvrent une nouvelle compétition et une nouvelle pression.
Ton exemple avec le Vardar est excellent et j'espère sincèrement que Nantes fera aussi bien, c'est à dire arriver en finale (bon sauf s'ils rencontrent le MHB en demi finale 😛 )

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Oui:)
Perso je rêve d’une finale (ou au pire d’une 1/2) entre Paris et le MHB.
Quand on connaît la rivalité entre les 2 clubs et notamment les petites rancœurs entre Canayer et les frères Karabatic, ça serait une sorte d’affiche idéale…..et je la sens bien arriver

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Dans ce cas, rêve d'une finale mon ami car cela voudrait dire que le handball français est assuré d'avoir une seconde ligue des champions ^^
Mais c'est vrai que pour nous supporters sa serait vraiment une finale de rêve entre un grand tacticien et un mec qui ne parle pas français et qui galère à faire les rotations quand c'est nécessaire. (Ma petite remarque sur le PSG est finie, promis je n'en ferai plus ^^)

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Ah la pique habituelle des supporters du MHB sur Serdarusic….ça me manquait lol
Même si Noka a sans doute des manques, il ne faudrait pas oublier que le probable meilleur joueur du siècle lui même avait dit que Serdarusic lui avait presque tout appris niveau handball (et pourtant niko avait eu Canayer comme entraîneur avant de rejoindre noka à Kiel).
J ai jamais entendu Karabatic parler d’un autre entraîneur de cette façon.
Et c’était avant qu’il ne s’embrouille avec Canayer lors de son retour à Montpellier donc on peut évacuer l’argument « il ne parlait pas en bien de Canayer parce qu’ils s’étaient brouillés.

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Perso je ne parlais pas de la gueguerre entre Karabatic et Canayer, je connais que très peu de choses à ce sujet (je sais juste que Nikola avait voulu faire venir Noka à Montpellier ^^).

Mais bon quand je vois un Rodrigo Corrales dire qu'il apprend à parler français par respect pour la France, je dis bravo et à contrario je ne dis pas bravo à Noka ^^

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Ah mais ça c’est un autre problème qui n a pas forcément grand chose à voir avec la compétence proprement dite de Noka en tant qu’entraîneur.
Et tout comme toi, je n’aime pas du tout le fait qu’il n’ait pas fait l’effort d’apprendre le français depuis qu’il est en France.

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Estelle_MHB

Et dernière chose, Montpellier n a pas spécialement bien joué contre le Barça ou en tout cas pas au niveau qu’ils avaient montré en début de saison donc ils ont non seulement la capacité de jouer aussi bien mais surtout encore mieux.

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Concernant le jeu proposé par le MHB, je suis d'accord avec toi mais ma question est: peuvent-ils largement élever leur niveau de jeu pour éliminer Flensburg et atteindre le dernier carré?

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Estelle_MHB

Ils n’ont pas forcément besoin de LARGEMENT augmenter leur niveau montré face au Barça pour sortir Flensburg.
A mon avis, tu surestimes grandement Flensburg qui est une très bonne équipe mais clairement pas du niveau de Paris par exemple (avec qui Montpellier a souvent rivalisé ces dernières saisons)

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Certes Flensburg ce n'est pas le PSG mais rappelons que Montpellier est aussi capable de s'incliner contre des équipes d'un niveau inférieur ^^
Et puis je pense que du côté allemand ils ont grandement envie d'avoir leur place au Final4. Après sa reste un duel franco-allemand et rappelons juste que l'EHF est un peu allemande et que sa ferait tâche de n'avoir aucun club d'outre-rhin dans le dernier carré même s'il reste aussi le THW Kiel

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

L’histoire de la plus grosse envie de Flensburg parce que le final four est en Allemagne, j y crois pas trop surtout au point de le considérer comme un avantage par rapport à un MHB qui lui n’a jamais atteint un final four de LDC et n a plus gagné la LDC depuis 15 ans alors que Flensburg l a remportée y a pas si longtemps.
Donc si tu veux mon avis, niveau motivation, ça m’étonnerait que Flensburg soit plus motivé que Montpellier, bien au contraire.;-)

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

De toute façon on n'aura beau en parler constamment mais ce n'est pas nous qui faisons le jeu. Alors maintenant attendons ces quarts de finale pour vibrer une nouvelle fois. D'ailleurs les dates des différents matchs se font désirer :')

Jalme44
Jalme44
6 années il y a

Le principal doute sur Montpellier, c’est la santé de Porte et de Trucha…Porte arrivera-t-il finir la saison en serrant les dents sans se blesser à nouveau et peut-être plus sérieusement. Sauf à le mettre au repos et là au revoir le championnat….

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Jalme44

Il est clair que si Valentin et Jonas se pètent, la fin de saison sera très compliquée mais croisons les doigts

PHIMB
PHIMB
6 années il y a

Je trouve qu'on s'avance vraiment a parler de 3 français au FF…. Ça peut tout aussi bien être zéro donc chaque chose en son temps, profitons déjà de ces résultats historiques !

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

A mon avis, on a déjà 1 club de sûr au Final4 avec le PSG

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

Pour moi, c’est du :
– 65/35 pour Paris (surtout si Niko joue)
-60/40 pour Nantes
-50/50 entre Montpellier et Flensburg

Estelle_MHB
Estelle_MHB
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

A moi perso je verrai + 90/10 pour le PSG qui me semble imbattable en cette fin de saison

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Estelle_MHB

65-35 c’était plus dans le pire des cas (si Karabatic n’est pas là notamment).
Mais si Niko est la, c’est plus du 75-25 pour moi.

Yuri35
Yuri35
6 années il y a
Répondre à  Yuri35

Non mais même si ce qu’ils ont fait contre Veszprem est admirable (même si c’est plus Veszprem qui s’est battu lui même et en plus, ils étaient en grosse perte de vitesse cette année), on ne peut pas ne pas mettre Nantes favori de ce 1/4, vu que ce qu’ils ont montré depuis 2 ans et surtout cette saison (et pas que sur 1 ou 2 matches).
Sans parler que niveau expérience des joueurs à ce niveau, il n y a pas photo entre les 2 équipes.
Attention ça ne veut pas dire que ça sera facile, loin de la mais faudrait pas tomber dans ce réflexe bien français de voir l’étranger plus fort qu’il ne l’est et de l’autre côté de se sous-estimer voire rabaisser (l’exemple du traitement des médias français vis à vis du PSG en foot en est l’exemple le plus flagrant)

PHIMB
PHIMB
6 années il y a

Eh beh vous voyez tous le PSG ultra-favori, c'est quand même Kielce en face… Je sais bien que les parisiens les ont battu deux fois cette saison mais ça reste un gros club avec un grand coach, j'aimerais être aussi confiant mais je sens que sur les six matches de quart je vais être en stress quoi qu'il arrive ^^ !

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x