LFH - J11
Brest-Metz : Le leader montre les dents
Pour la reprise de la LFH après la parenthèse enchantée de ce championnat d'Europe victorieux, nombre des héroïnes de décembre avait rendez-vous à Brest pour ce choc prévu pour ce dernier match de l'année. On s'attendait à un match serré, il n'en fut rien ; Metz l'emporte sans pitié 20-35 et continue d'écraser le championnat.
20 minutes de choc
C'était le retour des championnes ce soir à Brest, mais également le dauphin qui recevait le leader ce soir à la Brest Arena. Et autant le dire, ces 20 premières minutes ont été de haute volée. Une grande ambiance, comme souvent ici, et deux équipes qui tenaient à faire une belle rentrée pour ce dernier match de l'année. On enregistrait avec plaisir le retour de Cléopatre DARLEUX qui s'illustrait rapidement, au même titre que son acolyte Messine. Les dix premières minutes de jeu nous offriront un très haut niveau de jeu, propre, dynamique et engagé. Les deux équipes se rendent coup pour coup, on voit beaucoup Marta MANGUE côté Brest et Laura FLIPPES pour Metz qui surprend de plus en plus par sa polyvalence (10ème: 3-4)
Et même si Metz perd régulièrement la balle en tentant des passes intérieures (trop) rapides, le leader reste au contact et atteint la 23ème minute en menant d'un but (TM : 9-10). Au retour de ce temps-mort, Metz va très clairement accélérer, couplé avec la suspension d'Allison PINEAU, va mettre la tête sous l'eau des locales en plantant un 5-0 assassin. Laurent BEZEAU est forcé de prendre son second temps mort à 9-15 à la 26ème. C'est un énorme coup sur la tête des bretonnes pour qui plus rien ne fontionne vraiment, à l'image de cette parade énorme de Laura GLAUSER sur un tir ouvert de POP-LAZIC. A la fin de la première période période à la stupeur générale, Metz mène 11 à 18.
Le cavalier seul
Il faut le dire clairement : il n'y a pas eu de seconde période. Quand Brest prend 2 minutes pour trouver une solution, Metz prend 15 secondes. Les solutions sont partout et défensivement, on revoit l'équipe de France il y a deux semaines qui martyrisait les attaques adverses. A la 35ème minute, Metz menait 13 à 21. Et objectivement, on sentait que Brest n'avait aucune solution, les joueuses bretonnes jouaient à l'instinct sans vraiment de conviction.
Que Metz l'emporte n'était pas vraiment une surprise en soi, l'écart en est une en revanche. La succession d'interceptions de Laura FLIPPES, les lectures de trajectoires de Laura GLAUSER, et la rotation que se permettait de faire l'entraîneur messin témoignait de l'écart entre les deux équipes ce soir. (Score final : 20-35)
Brest cherchera encore les raisons de cet échec retentissant et Metz, malgré la reprise des entraînements du groupe il y a 3 jours seulement semble pouvoir voir venir. Mais les prochaines échéances, notamment les confrontations entres ces deux équipes en Ligue des Champions seront les occasions de rebattre les cartes...
BREST : Gardiennes : Darleux (5 arrêts /34), Quiniou – Joueuses de champ : Mauny (1/4), Gros (5/10), Pineau (7/13), Lagattu (0/1), Prouvensier (1/1), Pop-Lazic (2/4), Stoiljkovic (1/6), Foppa, Manach, Coatanea (0/1), Limal, Mangue (3/6) Exclusions : Gros (10e), Pineau (23e) Entraîneur : Laurent Bezeau METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (19 arrêts /36), Kapitanovic (0 arrêt /1) – Joueuses de champ : Edwige (2/2), Gautschi (2/2), Zaadi (4/4), Flippes (6/8), N’Gouan (5/5), Houette (2/4), Levsha (5/5), Kanor O (2/5), Kanor L, Smits (1/3), Maubon (1/2), Niombla (5/8) Exclusions : Smits (4e), Smits (28e) Entraîneur : Emmanuel Mayonnade