Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J11

Brest-Metz : Le leader montre les dents

, par Stoeck

Pour la reprise de la LFH après la parenthèse enchantée de ce championnat d'Europe victorieux, nombre des héroïnes de décembre avait rendez-vous à Brest pour ce choc  prévu pour ce dernier match de l'année. On s'attendait à un match serré, il n'en fut rien ;  Metz l'emporte sans pitié 20-35 et continue d'écraser le championnat.

20 minutes de choc

C'était le retour des championnes ce soir à Brest, mais également le dauphin qui recevait le leader ce soir à la Brest Arena. Et autant le dire, ces 20 premières minutes ont été de haute volée. Une grande ambiance, comme souvent ici, et deux équipes qui tenaient à faire une belle rentrée pour ce dernier match de l'année. On enregistrait avec plaisir le retour de Cléopatre DARLEUX qui s'illustrait rapidement, au même titre que son acolyte Messine. Les dix premières minutes de jeu nous offriront un très haut niveau de jeu, propre, dynamique et engagé. Les deux équipes se rendent coup pour coup, on voit beaucoup Marta MANGUE côté Brest et Laura FLIPPES pour Metz qui surprend de plus en plus par sa polyvalence (10ème: 3-4)

Et même si Metz perd régulièrement la balle en tentant des passes intérieures (trop) rapides, le leader reste au contact et atteint la 23ème minute en menant d'un but (TM : 9-10). Au retour de ce temps-mort, Metz va très clairement accélérer, couplé avec la suspension d'Allison PINEAU, va mettre la tête sous l'eau des locales en plantant un 5-0 assassin. Laurent BEZEAU est forcé de prendre son second temps mort à 9-15 à la 26ème. C'est un énorme coup sur la tête des bretonnes pour qui plus rien ne fontionne vraiment, à l'image de cette parade énorme de Laura GLAUSER sur un tir ouvert de POP-LAZIC. A la fin de la première période période à la stupeur générale, Metz mène 11 à 18.

Le cavalier seul

Il faut le dire clairement : il n'y a pas eu de seconde période. Quand Brest prend 2 minutes pour trouver une solution, Metz prend 15 secondes. Les solutions sont partout et défensivement, on revoit l'équipe de France il y a deux semaines qui martyrisait les attaques adverses. A la 35ème minute, Metz menait  13 à 21. Et objectivement, on sentait que Brest n'avait aucune solution, les joueuses bretonnes jouaient à l'instinct sans vraiment de conviction.

Que Metz l'emporte n'était pas vraiment une surprise en soi, l'écart en est une en revanche. La succession d'interceptions de Laura FLIPPES, les lectures de trajectoires de Laura GLAUSER, et la rotation que se permettait de faire l'entraîneur messin témoignait de l'écart entre les deux équipes ce soir. (Score final : 20-35)

Brest cherchera encore les raisons de cet échec retentissant et Metz, malgré la reprise des entraînements du groupe il y a 3 jours seulement semble pouvoir voir venir. Mais les prochaines échéances, notamment les confrontations entres ces deux équipes en Ligue des Champions seront les occasions de rebattre les cartes...

BREST : Gardiennes : Darleux (5 arrêts /34), Quiniou – Joueuses de champ : Mauny (1/4), Gros (5/10), Pineau (7/13), Lagattu (0/1), Prouvensier (1/1), Pop-Lazic (2/4), Stoiljkovic (1/6), Foppa, Manach, Coatanea (0/1), Limal, Mangue (3/6) Exclusions : Gros (10e), Pineau (23e) Entraîneur : Laurent Bezeau METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (19 arrêts /36), Kapitanovic (0 arrêt /1) – Joueuses de champ : Edwige (2/2), Gautschi (2/2), Zaadi (4/4), Flippes (6/8), N’Gouan (5/5), Houette (2/4), Levsha (5/5), Kanor O (2/5), Kanor L, Smits (1/3), Maubon (1/2), Niombla (5/8) Exclusions : Smits (4e), Smits (28e) Entraîneur : Emmanuel Mayonnade

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vinch1
Vinch1
5 années il y a

Quelle bûche !!
Le réveillon sera plus festif d'un côté de la France que de l'autre…
C'était presque sidérant en fait. Personne c'est sûr ne s'attendait à un tel match, à un tel écart

Vinch1
Vinch1
5 années il y a

Les Suédoises de Brest sont blessées ??

Lgg
Lgg
5 années il y a

Les meilleures l’emportent. Bravo Metz. Bbh au travail..

On coule Capitaine
On coule Capitaine
5 années il y a

Match indigent de Brest. En cette periode exempte d’autres rencontres de hand televisees, ca aurait pu etre une belle vitrine pour la LFH, juste apres le titre europeen…
On continuera a lire des commentaires du type « je regarde jamais le hand feminin d’habitude » pour les championnats du monde prochains…
Bravo a Metz qui n’a jamais fait que traverser la France pour mettre un +15 a son soit disant challenger. Bravo a Laura Gloser.

Bhenry
Bhenry
5 années il y a

Très beau match de Metz, il n’y avait pas photo hier surtout grâce à leur défense et Laura dans le but. J’aurais aimé voir les 2 soeurs Kanor en fin de match. Dans les stats, il me semble que la jeune gardienne de Brest à fait quelques arrêts.

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Si on regarde de plus près, Metz aligne presque un sept de base de l'équipe de France qui plus est qui vient de remporter le championnat d'Europe, autant dire une locomotive encore presque lancée à pleine vitesse.
Donc pas étonnant de voir l'ampleur su score.
De l'autre côté il y a certe Coatanea et Pineau mais cette derniere doit encore ruminer sa crise d'égocentrisme dont elle a fait preuve lors de la finale.

kailash28
kailash28
5 années il y a

Quand meme pas bon signe pour le niveau de la lfh, comme dis plus haut, ça ne donne pas trop envie de voir les matchs du championnat.
Avoir qu'une seule locomotive en France, pas sure qu'une equipe française aille au Final four de la ligue des champions, dejà que Metz n'y arrive pas, alors!!!

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  kailash28

Je crois que le handball féminin à quelques années de retard par rapport au handball masculin qui a été booste par les Qataris mais il progresse et ça va finir par arriver.

GuillaumeAllezLeH
GuillaumeAllezLeH
5 années il y a

Impressionné par Laura Flippes !!

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

Quel match de Metz !
J'espère que ce genre de fête du hand peut permettre une meilleure médiatisation du hand féminin. Quand on voit comment Metz joue, on comprend pourquoi l'équipe de France est championne du monde et d'europe.
Laura Flippes qui devient plus que polyvalente, c'est énorme !
J'espère que, comme en LNH face au PSG, les autres clubs vont élever leur niveau de jeu pour rivaliser avec Metz.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

C'est deja un peu le cas avec Brest, meme si on voit qu'il y a encore un ecart entre le champion et son dauphin.
Par contre, j'ai peur que le reste du championnat soit largement en dessous.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Averell

C'est ce que je pensais aussi, jusqu'à samedi…
Mais l'écart avec Brest était trop important (un PSG Nantes, ou PSG Montpellier, etc. ce n'est pas cet écart quoi)
Ce jeu de Metz est magnifique, j'espère que ça va continuer

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bonjour
Il faudra surtout de l'argent pour attirer les meilleures joueuses dans les équipes du championnat de France
Ensuite il y aura un temps pour crier au loup si les équipes recrutent des étrangères avec des pedigrées fournis au lieu de laisser tranquillement éclore les jeunes joueuses locales.
Puis viendra le temps de se plaindre du trop gros écart entre le top 5 et le reste.
Bref, ce sera comme le handball masculin, avec juste un temps de retard… et finalement il y en aura qui regretteront le temps d'avant, l'histoire de l'homme en somme.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Hahaha exactement, mais c'est dommage qu'il y ait un temps de retard 🙁

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
5 années il y a

La bonne année !
Merci à Handnews pour toutes ces news de 2018, en espérant une année 2019 aussi riche.

Un petit bémol tout de même : les stats que vous affichez en fin d'articles semblent provenir des articles des Ligues, ou de la Fédé. Or les stats de ces articles ne correspondent pas toujours aux feuilles de match… Ne vaudrait-il pas mieux prendre les feuilles de match ?
Exemple : sur le match Brest-Metz, Laura Glauser a fait 19 arrêts d'après le live publié sur LFH, mais 13 d'après la feuille de match…
Même si je suis conscient que les feuilles de match ne sont pas toujours complètes pour ce qui est du nombre de tirs…

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Je suis surpris que certains, bcp trop, critiquent le faible niveau de LFH, la différence d'écart entre Metz et Brest.
Le souci est ce n'est pas une question d'écart niveau entre Metz et Brest mais un pb d'effectif.
Brest change une partie de son effectif chaque année depuis 2016, par exemple
en 2018, il y a 4 arrivées ( Louise Sand, bien qu'elle a bien intégrée et efficace mais son club ne l'a pas gardée….. je n'ai pas compris.)
en 2017 il y a 5 arrivées dont Pop-Lazic
en 2016, 3 arrivèes dont Pineau
2 en 2015 et une en 2014. Et enfin deux joueuses sont issue de formation qu'elles jouent presque pas pourtant elles sont pas ado : 22 ans et 26 ans.
Metz a l'ossature des jeunes de formations, travaillé par Rac, puis Mayonnade a continué le travail de Rac et a apporté de sa pièce en perfectionnant le mental depuis son arrivé. ( Je ne cite pas Roussel, il a foutu la merde au club) Metz se renforce avec 2 ou 3 joueuses tous les 2 ans point de vue offensif et point de vue défensif. Donc Metz est dans l'ère Glauser qui est issue de formation au club.
7 joueuses sont issue de formation.

Metz privilège le jeu collectif autour de ses joueuses de formation avec les cadres qui sont au club depuis assez longtemps. Ce club cherche une joeuuse qui a un jeu qui est compatible avec celui de Metz pour faciliter l'intégration.
Brest ne cherche à prendre la qualité individuel des joueuses au "mépris" de jeu collectif. Ce n'est pas pour rien que ce club souffre bcp contre Metz, Copenhague, Rostov…. Pour que Brest batte un club comme jeu, il a fallu une joueuse fasse un miracle genre Jésus Christ qui guérit un malade. Je me rappelle Darleux qui a fait des arrêts spectaculaire ( plus de 20 arrêts) contre les Dragonnes en coupe de France l'année dernière. Elle ne peut pas faire à chaque match…

Brest n'est pas le seul, bcp club de LFH sont comme lui……. trop de changement en espace de 5 ans ! Donc ils mettent du temps à perfectionner. Voila pourquoi !

LFH n'a aucun mal à attirer les meilleures joueuses d'Europe ; Gullden, Pop Lazic, Sand, Tortenston, Marina Rajčić qui est parti chez Buducnost, ….. LFH aprrécie bcp les joueuses des Balkans et de la Scandinavie.

onmoviesapk1
onmoviesapk1
4 années il y a

This news was really an informative one because after reading this full article you will know about the whole story. OnMovies Apk

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x