Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - Finale aller

Sélestat et Pontault dos à dos

, par Lanfillo

Pontault-Combault est passé tout près d'un succès dans la salle de Sélestat, mais les deux équipes se quittent sur un match nul au terme de la finale aller (31-31). Tout se jouera vendredi en région parisienne.

Vous aviez misé sur une finale de play-offs entre Chartres et Dijon ? Ce sont finalement les deux outsiders, Sélestat et Pontault-Combault, qui ont accroché leur place en finale. Et au cours de cette rencontre aller, les deux équipes ont parfaitement justifié leur place à ce rang. Dans son CSI quasiment plein, Sélestat, cinquième de la saison régulière, attaque bien la rencontre, et surtout mieux que son adversaire. Rudy Séri est intenable dans le début de rencontre, tant en défense qu'en attaque. Il le prouve sur une action : alors que Pontault met son attaque en place, le n°51 du SAHB chipe la balle et part marquer son quatrième but qui donne quatre unités d'avance aux siens (6-2, 12'). Ce but couronne une entame sérieuse des Alsaciens, solides en défense et profitant des faiblesses du PCHB en défense.

10-2 pour Pontault en 10 minutes !

Sébastien Quintallet pose son temps-mort immédiatement après le but de Séri et redonne les consignes à ses hommes. Après cette mise au point, c'est un tout autre match qui commence. L'entrée de Laurent Ligier fait un bien fou à l'attaque francilienne qui montre beaucoup plus de mouvement. Si Arthur Anquetil maintient un temps l'écart (8-4, 15'), les dix minutes suivantes sont un calvaire pour les hommes de Christophe Viennet. Dépassés en défense par les Valentin Aman (7/7 au tir), Arnaud Tchitombi et consorts, le Sélestadiens prennent un gros éclat au cœur de la première période. Pontault égalise (9-9, 19'), et prend quatre buts d'écart (10-14, 25'). Un 10-2 en dix minutes de jeu où Pontault a montré sa supériorité. Avec notamment des buts d'Anquetil, le SAHB parvient à réduire légèrement l'écart avant la pause (14-17, 30'), mais démarre à l'envers la deuxième période. « On prend des buts trop faciles », regrette Bart Ravensbergen, le gardien de Sélestat qui avait alors laissé sa place à Valentin Kieffer. Porté par les buts de Steve Marie-Joseph tant sur jeu placé qu'en contre ou sur 7 mètres, le PCHB prend six buts d'avance (15-21, 36').

Bart Ravensbergen décisif

Après un temps-mort de Viennet (36'), Sélestat retrouve son jeu petit à petit. « Cette inconstance dans les matchs, c'est notre identité cette saison, il faut l'accepter », préfère en rire le coach sélestadien. Pontault-Combault ne s'écroule pas franchement, mais bute de plus en plus sur Bart Ravensbergen, de retour dans les cages. Le gardien hollandais, pour sa dernière au CSI, est l'homme de la fin de rencontre avec pas moins de 11 arrêts dans les 25 dernières minutes. Dans le jeu, Jeroen De Beule sort enfin de sa boîte et les Violets remontent l'écart. Ainsi, Pontault prend à son tour un éclat, un 8-2 en moins de dix minutes, au bout duquel Sélestat égalise par Arthur Anquetil qui provoque l'explosion du CSI, debout (16-22, 38' ; 24-24, 47').

La fin de match est passionnante. Accrochée, équilibrée, avec de beaux buts (on appréciera la séquence où Kosta Savic et Nikola Jukic envoient chacun leur tour de gros missiles dans les filets). Marie-Joseph, meilleur buteur de la partie (8 buts), marque une nouvelle fois sur 7 mètres (27-29, 52'), mais De Beule finit par égaliser (30-30, 55'). Ravensbergen est à nouveau décisif en repoussant un penalty de Marie-Joseph, mais Sélestat bute aussi sur Alejandro Romero, qui a joué tout le match en raison de la petite blessure de Robin Cantegrel, et pas en reste sur cette fin de match (12 arrêts au total). Dans la dernière minute, Jukic croit marquer le but décisif à cinq secondes de la fin, mais gêne ensuite le coup d'envoi sélestadien, alors qu'il ne reste qu'une seconde. La règle est claire : carton rouge pour le Croate et penalty pour Sélestat, presque inespéré vu le scénario. Thomas Cauwenberghs ne tremble pas et sauve le match nul pour Sélestat (31-31).

L'équipe locale n'a pas gagné pour sa réception, mais « quand on est à -6 en deuxième mi-temps, se dire qu'on va à Pontault avec le match nul, finalement on peut se dire que c'est plutôt un bon résultat », positive Christophe Viennet. « On a fait plutôt un match solide, souligne de son côté Sébastien Quintallet. Après, c'est sûr que quand on mène en début de deuxième mi-temps de +6, c'est très tôt dans le match… Mais ça reste un résultat très correct à Sélestat. » Tout le monde a des raisons d'être satisfait, et tout reste donc à jouer. La finale retour, vendredi à Pontault-Combault, pourrait bien être aussi accrocheuse pour le public que la finale aller...

La feuille de match

Sélestat – Pontault-Combault : 31-31 (14-17). Arbitres : MM. Bader et Weber. Sélestat : Ravensbergen 14 arrêts dont 1 pen., Kieffer 3 arrêts – Nyembo, Valentin 1 but, Cauwenberghs 4 dont 1/1 pen., Djeric, Pereira 1 but dont 1/3 pen., Bottlaender, Gutfreund 1, Schneider 1, Eudaric (cap) 1, Herbulot 1, Anquetil 6, Savic 5, De Beule 4, Séri 6. Entraîneur : Christophe Viennet. Exclusions : Djeric (23'), Savic (34'), Gutfreund (54'). Pontault-Combault : Romero 12 arrêts dont 1 pen., Bladou – Leventoux, Marie-Joseph 8 buts dont 2/3 pen., Aman 7, Ribeiro, Lagier 2, Jukic 5, Sokolic, Diallo 3, Moreno (cap), Ioannou, Appolinaire, Gineys, Tchitombi 3, Dupoux 3. Entraîneur : Sébastien Quintallet. Exclusions : Diallo (27', 43'), Sokolic (48'). Carton rouge : Jukic (60').

A Sélestat, Mickaël Georgeault

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anonymous
anonymous
6 années il y a

D’après l’Equipe, M.Weber était en classe de CM2 avec le maire de Pontault mais on ne sait pas s’ils sont toujours « amis »…

pc
pc
6 années il y a

Oui et de source sûre, ils joueraient en réseau à LNH Handball Manager 2008… Comme de par hasard, la dernière saison de Pontault-Combault en LNH…

Bilbou
Bilbou
6 années il y a

Laquelle de ces 2 équipes fera l’ascenseur ? Vous avez 4 heures…

tomylapin
tomylapin
6 années il y a
Répondre à  Bilbou

Montpellier ? Ah merd* pardon je me suis trompé de topic

Massicots
Massicots
6 années il y a

Arrêtez de faire le malin les supporters du pchb! et ce club faudra arrêtez aussi de mélanger élus politiques et membres proches du club , beaucoup d’élus au club et pas Que le maire ! Pauvre pontellois vos impôts vont prendre une de ces hausse en cas de montée ..

aso
aso
6 années il y a
Répondre à  Massicots

« Pauvre pontellois vos impôts vont prendre une de ces hausse en cas de montée .. »
Lol jamais entendu celle-là dans le hand ! A moins que Pontault ait prévu de construire une Arena ?

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
6 années il y a

Quelqu'un peu me dire laquelle de ces deux équipes a les épaules pour monter et se maintenir en LSL ?

Personnellement je n'en voit aucune des deux. Les effectifs de base sont correct/bons pour la Proligue ok mais pour la LSL même avec quelques recrues de qualité je ne les vois pas avoir le niveau… :/

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  LIDLstarLIGUE

Débat sans fin sur l'ascenseur entre la proligue et la lsl…
D'un autre côté Pontault et Sélestat (tout comme Dijon et Chartres) sont tout aussi légitimes en D1 que Massy, Saran, Cesson voire Tremblay.

Que faire alors ?

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Débat sans fin je suis d'accord, mais on sait déjà maintenant que l'équipe qui va monter, va (à 80%) redescendre. Je dis ça parce qu'il s'agit de Sélestat ou Pontault, si ça avait été Chartres j'y aurais cru un peu plus..

Pourquoi ne pas changer le système de montée ?
Soit faire monter les 2 premiers de Proligue (qui se sont battus toute la saison pour être là…) en l'occurence Istre et Chartres.
Soit faire jouer le 2eme contre le 11e de LSL pour une place en LSL ?

Parce que la les playoffs c'est une catastrophe, on se retrouve en finale avec 2 équipes qui ont terminé 4eme et 5eme… donc qui sportivement n'ont pas les épaules pour la LSL…

Qu'en penses-tu JPF?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  LIDLstarLIGUE

Faire jouer le 2ème contre le 11eme de LSL c'est pas une mauvaise je trouve aussi 😉

cochonne
cochonne
6 années il y a

bonjour
personellement je préfèrerai que Sélestat peaufine son projet qui me semble vraiment intéressant en proligue et qu'une fois prêt monte en LSL sans passer par les play-offs en finissant champion dans un an voir deux.
je ne ressentirais aucune déception si vendredi Pontault monte.
mais bon, le vin est tiré, il faut le boire et jouer le coup à fond ne serais-ce que par respect pour Chartres
en tout cas, s'il y a des supporters cardiaques, vendredi sera une soirée à risques et je sens bien que la décision se fera dans les dernières minutes.
ensuite, il s'agira de ne pas partir à la guerre avec un pistolet à bouchon, car à l'étage au dessus ils tirent à balles réelles…

LIDLstarLIGUE
LIDLstarLIGUE
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Oui, je suis plutôt d'accord avec toi. Je suis plutôt pour Sélestat mais je préfère qu'ils restent en ProLigue et qu'ils peaufinent leur projet avec les jeunes.
S'ils montent, ils vont recruter 4-5 mecs, les jeunes vont être mit de côté, du genre Schneider Nyembo et compagnie et ils partiront fin de saison prochaine quand ils redescendront…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  cochonne

C'est sur qu'il vaut mieux passer 5 ans en D2 et une fois arrivé en D1 avoir une équipe qui tient la route sur le long terme plutôt que de faire l'aller retour à chaque saison 🙂

Thedod
Thedod
6 années il y a

2 contre 11 bonne idée
Mais va falloir motiver les équipes de 6 à 12 dans dernier tiers de saison

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x