La Ligue Nationale de Handball a annoncé aujourd’hui que la ville de Saint-Brieuc accueillerait la première édition des finales de Proligue, les 18 et 19 mai prochains. Selon la nouvelle formule des play-offs annoncée en fin de saison dernière, ces finales attribueront un des deux tickets d’accession à la Starligue, ainsi que le titre de champion de Proligue. Le premier ticket pour l’élite sera remporté par le vainqueur de la saison régulière, le second par le vainqueur des finales, qui sera accessoirement sacré champion de France. Si le vainqueur de la saison régulière venait à remporter les finales, le finaliste se verrait alors attribuer le deuxième accessit pour l’élite. “La candidature portée par le club de Baie d’Armor Handball nous a séduit. L’intention d’offrir aux clubs qualifiés des conditions idéales pour performer mais aussi de créer une véritable fête du handball professionnel pour les partenaires et les supporters correspondait à notre idée initiale. La région est attractive, l’hôtellerie de qualité, la culture et les spécialités régionales réputées. Nous sommes très confiants quant à la réussite de ces Finales !” déclare Olivier Girault, le président de la LNH.
Cette saison, les play-offs de Proligue concerneront six équipes. Si les deux premiers de la saison régulière seront automatiquement qualifiés pour les finales, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront en barrages pour les rejoindre. Ainsi, une équipe classée sixième de la saison régulière pourrait, théoriquement, accéder à l’élite en étant sacrée champion de Proligue.
Kevin Domas
"Ainsi, une équipe classée sixième de la saison régulière pourrait, théoriquement, accéder à l’élite en étant sacrée champion de Proligue" ca fait quand même toujours bizarre de lire çà… mais bon, c'est le principe des play-offs
Les playoffs ça sert juste à boucher les trous du calendrier ou à artificiellement allonger la saison.
On a vu la saison dernière l'idiotie à laquelle peut mener les playoffs en ligue féminine
Issy qui termine 3e de la saison régulière fait un mauvais match contre le 6e (Besançon qui avait 11 points de moins) et hop saison de 22 matchs foutue pour un match de merde e playoff. Brest aussi est passé pas loin de même merdier (en perdant aussi le match aller, contre Besançon!)
Ce n’est donc plus un championnat (On commence à copier le rugby pour la Proligue). Ça fait beaucoup plus de matches, donc plus de pognon pour la fédé. Un jour où l’autre, ça va arriver en Starligue..et ça va faire vraiment bizarre!