Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Qualif Euro 2018 (F)

Trois premières nations qualifiées

, par Dalibor

Deux journées de qualification pour le prochain championnat d'Europe féminin - prévu du 29 novembre au 16 décembre - se sont déroulées jusqu'à hier soir. La Norvège, le Monténégro et le Danemark sont les trois premières nations à avoir décroché leur ticket pour cette compétition après quatre journées. Pour rappel, les deux premières équipes de chaque groupe et le meilleure troisième de l'ensemble des poules sont qualifiés.

Groupe 1

Favorite de son groupe, la Norvège a tranquillement décroché sa qualification lors de sa double confrontation contre la Croatie. Vainqueurs à Zagreb mercredi (32-25), Silje Solberg (Issy-Paris) et les Scandinaves ont à nouveau défait les partenaires d'Ivana Kapitanovic, future messine, devant leur public dimanche (33-27). A noter que Stine Oftedal est sortie sur blessure suite à une grave blessure à la cheville, la durée exacte de son indisponibilité n'est pas encore connue. Après sa double victoire face à l'Ukraine (21-15 et 22-21), la Suisse prend la deuxième place provisoire du groupe. En mai, la rencontre Suisse - Croatie lors de la cinquième journée pourrait être décisive. Les Ukrainiennes sont éliminées.

Classement actuel : 1. Norvège 8 points / 2. Suisse 4 pts / 3. Croatie 2 pts /4. Ukraine 0 pt

Groupe 2

Le Monténégro n'a pas eu de mal cette semaine pour écarter la Pologne de son chemin. A Gdynia (26-20) puis à la maison (33-23), Marina Rajcic (Metz) et ses partenaires ont décroché  leur qualification pour l'Euro français. Adrianna Placzek (Fleury), Ewa Urnotwska (Toulon) et les Polonaises devront achever le travail lors de la dernière journée face à la Slovaquie de Martina Skolkova (Dijon) et Monika Rajnohova (Le Havre). A l'aller, elles l'avaient emporté largement (29-20) à l'extérieur. L'Italie est éliminée.

Classement actuel : 1. Monténégro 8 pts / 2. Pologne 4 pts / 3. Slovaquie 4 pts / 4. Italie 0 pt

Groupe 3

La Suède a frisé la correctionnelle cette semaine. Lourdement battue en Serbie (23-30) mercredi, Filippa Idéhn, Louise Sand (Brest) et leurs coéquipières ont battu la Serbie d'une petite longueur à Skövde (31-30). Les Serbes, à l'accent toujours aussi français avec Jovana Stoiljkovic, Sladjana Pop-Lazic (Brest), Katarina Stosic (Le Havre), Marina Colic (Nice) et Dijana Stevin (Celles -D2) dans leurs rangs, restent devant au classement à la différence de but mais devront attendre le mois de mai pour décrocher leur qualification. La Macédoine, actuellement, troisième, peut encore espérer rallier la France mais il leur faudra deux larges victoires face à la Suède (26-38 à l'aller) et en Serbie (27-33) lors des deux derniers matchs. Les Îles Féroé sont éliminées.

Classement actuel : 1. Serbie 6 points / 2. Suède 6 pts / 3. Macédoine 4 pts / 4. Îles Féroé 0 pt

Groupe 4

Quel groupe ! Petit rappel, en septembre dernier, l'Autriche de Sonja Frey (Issy-Paris) battait la Russie (27-25). Depuis, ces deux nations et la Roumanie de Crina Pintea (Issy-Paris) se disputent les deux places qualificatives. Cette semaine, les Autrichiennes ont battu deux fois le Portugal (32-30 et 29-24) et Russes et Roumaines ont chacune signé une victoire à domicile (30-25 pour la Russie à Togliatti et 26-25 pour la Roumanie à Cluj). Les deux prochaines journées seront donc terribles : Autriche - Roumanie et Russie - Autriche au programme. Le Portugal est éliminé. Le meilleur troisième de l'ensemble des groupes étant le seul repêché, peut-être va-t-il se trouver ici...

Classement actuel : 1. Roumanie 6 points / 2. Autriche 6 pts / 3. Russie 4 pts / 4. Portugal 0 pt

Groupe 5

Le troisième qualifié pour l'Euro figure dans cette poule : le Danemark ! Contre la République Tchèque de Veronika Mala (Issy-Paris) et Helena Rysankova (Dijon), les Danoises ont du s'employer par deux fois pour l'emporter (26-21 et 21-20) mais pourront jouer sans pression leurs deux dernières rencontres. Le deuxième ticket devrait se disputer entre les joueuses de Jan Basny et la Slovénie d'Ana Gros (Metz), l'Islande n'ayant plus du tout son destin entre ses mains. République Tchèque - Slovénie, match prévu pour la dernière journée de ce groupe. A l'aller, les deux équipes s'étaient séparées sur... 28-28.

Classement actuel : 1. Danemark 8 points / 2. Slovénie 4 pts / 3. Rep.Tchèque 3 pts / 4. Islande 1 pt

Groupe 6

Sans surprise, l'Espagne et l'Allemagne se partageront le gâteau. Cette semaine, les deux nations se sont d'abord affrontées à Stuttgart avec une victoire allemande (33-24) puis à San Sebastian avec une revanche espagnole (27-23). Maria Nunez (Besançon) et les Ibériques devraient conserver leur première place d'ici la fin de l'exercice. Xenia Smits (Metz) et les Allemandes ne devront pas faire de bourde comme en septembre (nul contre la Lituanie 26-26) pour conserver le deuxième strapontin. La Turquie, en cas d'exploit, peut encore y croire.

Classement actuel : 1. Espagne 6 points / 2. Allemagne 5 pts / 3. Turquie 3 pts / 4. Lituanie 2 pts

Groupe 7

Après deux duels particulièrement acharnés, les Pays-Bas et la Hongrie se sont finalement rendu la monnaie de leur pièce cette semaine. A Györ, mercredi, les Oranjes et Lois Abbingh (Issy-Paris) ont d'abord battu les Magyares (19-18)... qui leur l'ont emporté à leur tour sur les terres de leur adversaire ce week-end (23-22). Au nombre de buts marqués à l'extérieur sur ces deux confrontations, c'est désormais la Hongrie qui est en tête. Derrière, le Belarus peut encore y croire en cas d'exploit sur les Pays-Bas en mai (33-21 pour les Oranjes à l'aller). Le Kosovo est éliminé.

Classement actuel : 1. Hongrie 6 points / 2. Pays-Bas 6 pts / 3. Belarus 4 pts / 4. Kosovo 0 pt

Clément Domas

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x