Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Stats

Le handball français se classe à la 5ème place

, par Isakovic

Le Ministère des Sports a dévoilé cet été quelques statistiques intéressantes sur les fédérations sportives qui lui sont rattachées. Parmi les chiffres à retenir, ceux concernant la FFHB qui se classe à la 5ème place en terme de licenciés et en terme de progression depuis 2014. 

L'agence NPA Conseil et son baromètre Sport Index ont dévoilé les dernières statistiques émises par le Ministère des Sports. Celui-ci confirme à nouveau le bon état de forme du handball français et son développement. La FFHB se classe à la 5ème place des fédérations sportives avec un total de 549 295 licenciés (données arrêtées en 2017). La FFHB est devancée par la FFF et ses 2 131 15 licenciés, la FFT avec 1 018 876 pratiquants, la fédération française d'équitation avec 644 800 licenciés et enfin fédération française de judo avec 563 80 licenciés.

En terme de progression, entre 2014 et 2017, la FFHB se positionne également comme 5ème plus belle progression du nombre de ses licenciés avec 33 724 supplémentaires. La part des licenciés féminine est de 35,7% contre 33,6% en 2014. Les licenciés de moins de 35 ans représentent près de 73% du total des licenciés. Enfin, les principales régions où le handball est pratiqué en France sont : l'Auvergne Rhône Alpes, le Grand Est et l'Ile de France.

Prochain match TV

THW Kiel

18:45

Jeu. 2 Mai.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kaczo 13
Kaczo 13
5 années il y a

Amusante la représentation des régions les plus pratiquantes. Hors l’île de France (PSG, Tremblay, Ivry , Pontault aussi?) il ny a pas , sauf erreur de ma part, de club de LSL en Gd Est ou AURA. Par contre 3 en Occitanie ( Montpellier Toulouse et Nimes) et 3 en PACA ( Aix, Istres et St Raphaël )…

Ducruet
Ducruet
5 années il y a
Répondre à  Kaczo 13

Dans la région Aura, il y a Chambéry.

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Kaczo 13

Bonjour
Dans la région Grand est on est plutôt spécialiste du "chacun pour soi" ce qui fait qu'on a beaucoup de clubs dans les championnats nationaux mais tous clairement au dessous du niveau de la LSL.
Il paraitrait que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin…sauf dans le Grand est.
C'est triste, mais si Dieux a créé les bourricots en même temps qu'il a créé les chevaux de courrse c'est qu'il a dû avoir une raison…ou alors il voulait juste emmerder les handballeurs du Grand est.

ericb
ericb
5 années il y a
Répondre à  cochonne

C’est tellement vrai ! (et je suis dans le GE)

nico73
nico73
5 années il y a

Bon ok la France s’est annexée à la Savoie il n’y a pas si longtemps que ça (1860) mais sinon aujourd’hui la Savoie, dont la préfecture est à Chambéry, est reconnue comme un département appartenant à la région Aura…

No
No
5 années il y a

Difficile de comparer des sports entre eux comme le tennis ou l équitation qui restent des sports accessibles à tous âges contrairement aux sports collectifs .
Je suis toutefois surpris de l excellent score de l équitation !

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  No

Oui, moi aussi.
Peut etre faut il avoir une licence de la federation pour jouer au PMU 🙂

Rv
Rv
5 années il y a

Un âne ne devient jamais un cheval de course.

Dagele
Dagele
5 années il y a

Bonjour. Pour le Grand Est vous ne raisonnez que masculin…chez les filles il y a au moins Metz, Besançon qui sont de très grands clubs.
Pour avoir joué en amateur en jeun à l’Est puis à l’ouest, j ai effectivement découvert que le niveau est plus hétérogène à l Ouest avec 1 gros club par département, quant à l’Est cela se répartit sur 3/4 clubs.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Dagele

Besançon c'est la Bourgogne Franche Comté, pas le Grand Est 😉

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

en même temps avec les régions ridicules que nous a pondu l'ancien président…
déjà que Rhône Alpes était la 2ème en termes de richesse, population et nombre de départements, on ne trouve rien de mieux que 'd'y associer l'Auvergne.
par contre les régions des copains, bretagne, pays de la loire, centre pas touche

breza9
breza9
5 années il y a

Surpris que vous ne citiez pas le basket. Ils sont normalement toujours devant le handball. D'après les chiffres communiqués sur leur site internet, ils étaient à 680 000 licenciés la saison dernière ( bon il y a surement une compétition avec le hand pour rester devant en multipliant les licences événementielles / scolaires ).

ce document est accessible?? ca m’intéresserait d'avoir les chiffres des différentes fédérations.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  breza9

Si on regarde le tableau dans le lien hyper texte plus bas, on s'apercoit que le basket c'est:
538000 licences + 123000 "autre titre de participation" = 661000
autre titre de participation = participation ponctuelle. J'imagine, peut etre, pour des tournois de street basket ou autre.
Donc, si on parle de licences, le hand est legerement devant le basket.

On peut aussi rajouter que sur ces 5 premiers sport (et meme 6 en ajoutant le basket), le hand est celui qui affiche la plus forte progression de licencies par rapport a 2016: +5.7%!
Et qu'a ce rythme, le hand depassera bientot le judo, en recul lui de 1.2%…

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
5 années il y a
Répondre à  Averell

Tout à fait, avec les ATP le basket est devant… mais chut !
Il faut vraiment prendre ces chiffres avec prudence. En l'occurrence, on a vraiment le nombre de licenciés par fédération, point. On n'a pas le détails, notamment le nombre de pratiquants compétition, le nombre de pratiquant loisirs, le nombre de dirigeant, etc…
En termes de nombre de pratiquants d'un sport, c'est en fait faussé par le fait qu'on n'a pas les pratiquants, par exemple du hand ou du basket, au sein des fédérations omnisports… A ce titre, un sport comme le volley est je pense grandement desservi, car c'est un sport très populaire en UNSS, FFSU, etc… donc beaucoup de pratiquants "qu'on ne voit pas" si on ne prend que les licenciés FFVB.
Idem, au sens encore plus large de pratiquants, on sait très bien qu'on peut se faire un foot "entre potes", idem pour le basket en street, je ne parle même pas de la pétanque…
Averell, bien d'accord avec toi, finalement ce qui compte c'est la progression, et donc d'être sur une bonne dynamique. Tu mentionnes le judo… sport où beaucoup d'enfants s'inscrivent pour laisser tomber au bout d'un an ou deux… quasiment la moitié des licenciés a entre 5 et 9 ans ! Je pense que la marge de progression du hand est surtout d'arriver à ce que les gens maintiennent la pratique le plus longtemps possible, il y a encore beaucoup d'érosion au hand à partir de l'adolescence, c'est dommage.

breza9
breza9
5 années il y a
Répondre à  Averell

oui voila je m'en doutais que le basket gonflait ses stats (pour suivre un peu l'historique des licences hand/basket, au moment ou le hand a rattrapé le basket en 2013, l'année d'après leur nombre de licencié avait explosé +87 000 licences en 1an alors qu'entre 2013-2013 ils avaient fait +64 000).
pour info historique stats hand (à noté qu'il y a le meme nombre de club en 2017 qu'en…1981) http://www.ff-handball.org/ffhb/presentation/hist
basket http://www.ffbb.com/ffbb/statistiques-licences

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
5 années il y a

Merci de signaler que ces données sont dispos. Maintenant, je trouve l'article un peu léger, et j'ai l'impression qu'il reprend sans creuser les infos diffusées par NPA Conseil. Dont le rôle a été de télécharger les fichiers excel dispos ici (http://www.sports.gouv.fr/organisation/publication-chiffres-cles/Statistiques/Donnees-detaillees/article/Donnees-detaillees-2016) – je sais y a marqué 2016 dans l'URL mais c'est bien les données 2017 qui sont dispos- et de faire les filtres et autres agrégations de données qui vont bien sous excel.
En effet, l'info principale, c'est pas le hand 5ème sport ! Le foot est 1er, bien sûr, mais surtout le hand est le 2ème sport collectif de France ! Certes le basket est pas très loin derrière, mais on creuse un peu l'écart. Et surtout le sport co suivant, le rugby, a complètement décroché.
Le hand est le 1er sport co en nombre de licences féminines ! Certes le basket est pas loin derrière, mais voilà, c'est ça qui doit être mis en avant… pas "5ème sport français" !
Maintenant, tous ces chiffres sont aussi à prendre avec prudence, car (sans faire injure à nos dévoués bénévoles et salariés que j'embrasse sincèrement) il y a dans ces chiffres les licences dirigeants qui peuvent fausser la donne selon les sports, et autres subtilités.
Mais bon… 2ème sport co en France quoi ! 1er sport co féminin en nombre !

breza9
breza9
5 années il y a
Répondre à  gardarem_lo_but

merci pour les liens qui sont effectivement très intéressant.

Dagele
Dagele
5 années il y a

Sur ces bases vous pensez que l’Equipe va revoir sa couverture du hand et arrêter de parler 4 fois plus de rugby et 3 fois plus de NBA que du handball ? Si en plus quand il parle du hand le sujet pouvait être élargi a autre chose que le PSG ou Nikola Karabatic (qu on adore, mais il va falloir penser a trouver une autre tête de gondole).

jimmy
jimmy
5 années il y a
Répondre à  Dagele

non ! parce que la nba et le rugby restent plus vendeurs et populaires que la LNH…
Si déjà la LNH pouvait atteindre le niveau du championnat de France de basket en termes de droits TV (10M contre 4-5M pour le hand) ce serait déjà bien !

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Dans mon pays le handball est le 24ème sport (moins de 30.000 licéncies). Déprimant

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x