Voilà encore la preuve que le handball continue à être bankable à la TV : le groupe de médias TF1 a annoncé ce soir l’acquisition des droits de diffusion de toutes les finales des championnats du monde, masculin et féminin, de 2019 à 2025 ! Les équipes de France ont désormais la pression pour aller au bout des prochains championnats du monde. En effet, l’annonce de la 1ère chaîne de TV en Europe repose sur une condition non négligeable : la présence de l’équipe de France en finale.
Très concrètement, si les Bleu(e)s sont en finale lors des Mondiaux 2019, leur rencontre sera diffusée en clair sur TF1. Pour rappel, le groupe beIN SPORTS, propriétaire des droits de diffusion de l’Euro 2018 féminin organisé en France à la fin du mois, a déjà revendu les droits de diffusion de la finale au groupe TF1 si la bande à Olivier Krumbholz atteint la finale le 16 décembre prochain à l’Accor Hôtels Arena de Paris.
Bof bof, si ce ne sont que les simples finales en cas de présence des Bleu.e.s, dont les diffusions en clair restent une obligation légale (ou du moins d’être remis sur le marcher pour une diffusion en clair (cf le flop euro 2006 avec Canal), pas vraiment d’avancée niveau médiatisation si ce n’est que le groupe TF1 se réserve les éventuelles finales des Bleu.e.s jusqu’en 2025…
Bon au moins on aura pas à se poser de questions pour savoir quelle chaîne en clair diffusera la finale (en cas de finale…)..
On espère en tout cas que cela ne signifie pas que le groupe TF1 va se contenter uniquement de la finale mais que les éventuels quarts et demi des Bleu.e.s seront diffusés si Bein est d’accord pour lâcher du lest..
Par ailleurs, est-ce qu’une chaîne en clair s’est déjà positionnée pour l’Euro féminin en France (rappelons-le) si les Bleues vont assez loin ?
encore faudrait il que les tv fr sachent qu'il y a un mondial en France 😉
je me rappelle d'une compétition récente de basket en France ou pas un match ne fut retransmis …..
En l’occurrence, il y a un Euro de hand en France 😉
et oui malheureusement à part dans notre petite bulle sur handnews et les quelques passionnés de hand, peu de personne doivent savoir que cet Euro commence dans moins d’1 mois alors que l’EDF était championne du monde il y a 1 an !