All J.1
Leipzig surprend Berlin d'entrée !
L'affiche de la semaine : Berlin défait à Leipzig
La saison ne commence décidément pas bien pour Berlin. Sans Jacob Holm, mais aussi Mattias Zachrisson, absent jusqu’à la fin de l’année suite à une blessure à l’épaule, les hommes de la capitale n’ont pas réussi à venir à bout de Leipzig. Pourtant, Berlin domine le début de match (1-7, 13’) : Leipzig est fébrile, et Milosavljev enchaîne les arrêts. Mais Leipzig peut compter sur Marko Mamic (4/8) pour débloquer l’attaque (4-8, 16’). En défense, c’est plus compliqué : le bloc central n’est pas assez rapide face aux joueurs berlinois Fabian Wiede et Paul Drux. A la mi-temps, Berlin mène de 4 buts (10-14). Leipzig revient de la pause plus concentré : la défense est solide, et l’attaque organisée. Du côté de Berlin, c’est le contraire : les joueurs manquent d’idées et font briller Jens Vortmann, entré en deuxième mi-temps dans les cages de Leipzig. Les deux équipes se répondent but sur but dans le dernier quart d’heure. Berlin tente une défense 5-1 mais cela n’empêche pas Leipzig d’égaliser, et finalement passer devant grâce à Philipp Weber (22-21, 54’). C’est Lucas Krzikalla qui vient offrir à son équipe le but de la victoire à la dernière minute. Score final : 24-23.Le joueur de la semaine : Bobby Schagen
Le remplaçant de Tim Hornke parti à Magdeburg pourrait bien vite faire oublier son prédécesseur. Avec 12 buts inscrits dont 3 jets de 7m, l'ailier droit néerlandais de Lemgo Bobby Schagen commence la saison sur les chapeaux de roue !
Lemgo qui est d'ailleurs allé s'imposer à Wetzlar durant cette première journée de championnat. Les hommes de Florian Kehrmann menaient bien leur barque jusqu'à la douzième minute, moment choisi pour Wetzlar pour se réveiller. Les locaux inscrivent un 3-0 et se relancent, les deux équipes vont se tirer la bourre jusqu'à la pause, avec un léger avantage pour Wetzlar (17-15). Ce n'est qu'à la 51' minute que le TBV Lemgo va enfin reprendre l'avantage, pour ne plus le lâcher et s'emparer des deux points. Une victoire de caractère pour un premier match. Score final : 28-32.
Magdeburg écrasant, le reste des favoris tranquilles
Il y a mieux pour un promu comme Balingen que de se déplacer à Magdeburg dès la première journée. Mais peu importe. De La Peña, ancien joueur de Magdeburg à la mène, Balingen va faire jeu égal pendant au moins un temps. 20 minutes, c'est ce qu'il aura fallu au SCM pour dérouler ensuite jusqu'à la fin de la rencontre pour l'emporter 38-26.
Le deuxième promu, le HSG Nordhorn recevait Bergischer, un challenger à l'Europe. Les lions vont asséner un véritable coup de marteau sur Nordhorn, avec un 6-1 inscrit au bout de 10 minutes de jeu. Le promu va se reprendre après le premier quart d'heure et les deux équipes vont faire jeu égal jusqu'à la fin de la première période. La deuxième période est plus timorée, mais elle reste à l'avantage de Bergischer qui creuse lentement l'écart jusqu'au +5 (21-26).
Intéressons nous maintenant au THW Kiel qui recevait le Frisch Auf! Göppingen. Les zèbres maîtrisent une grande partie de la première période, avec un superbe sursaut d’orgueil de la part des visiteurs avant la pause. Une bonne partie de la part des gardiens locaux et un Ekberg (8 buts) intraitable, Kiel va finalement s'imposer avec la manière (31-24), et ce grâce à une superbe deuxième période, et une défense de fer. A noter la bonne performance de l'ailier gauche Marcel Schiller avec 7 buts inscrits.
Un seul être vous manque... Que ce fut compliqué pour les Rhein Neckar Löwen face à leurs voisins de Ludwigshafen. Partis sans Andy Schmid, Mannheim va courir après le score en première période. Chaque saison, les chouettes sont capables de casser le jeu de certaines équipes, en jouant sur un faux rythme. Et bien, bis repetita ! A égalité à la pause (11-11), la bande de Romain Lagarde (5 buts) et d'Uwe Gensheimer (7 buts) ne prend l'avantage qu'à l'entrée du moneytime. Les deux premiers points de la saison sont sauvés (23-26)... Mais c'est déjà mauvais signe pour les lions de ne pas savoir jouer sans son meneur fétiche.
Hanovre recevait le GWD Minden, dans un match compliqué pour les défenses. Les locaux imposent un rythme rapide et difficile à suivre pour Minden dès le début de la rencontre. Martinovic, Olsen, Kastening, tout le monde y va de son but et le score grimpe rapidement (8-4, 10'). Savvas Savvas (8 buts) est le seul à surnager côté Minden, et permet à son équipe de garder espoir à la pause (19-15). Avec un nouveau coup d'accélérateur avant le coup de sifflet final, Minden s'incline lourdement 36-30.
Lauge ou pas, armada allemande en face ou pas, le SG Flensburg Handewitt continue sur sa lancée de la saison dernière et s'impose tranquillement à Melsungen ! Avec l'avantage véritablement pris à la 23' minute, vont effectuer une rencontre toute en maîtrise, comme elle sait si bien le faire. Kühn (3/8) et Häfner (6/11) arrosent des deux côtés, mais c'est trop solide côté nordique. Une défense intraitable avec un Johannessen efficace en attaque, Flensburg prend ses premiers points. Score final : 19-24.Julien Baudry - Romane Marcon
[standings league_id=5]