CdF (M)
Montpellier élimine Paris, Nancy et Chambéry en demi-finales
Après Dunkerque hier, Nancy, Chambéry et Montpellier se sont qualifiés cet après-midi pour les demi-finales de la coupe de France.
Le tenant de la coupe de France ne viendra pas à l'AccorHotels Arena en mai pour défendre son titre. Le Paris Saint-Germain est tombé à Montpellier (31-32), dans un match d'une grande intensité. Le MHB a globalement dominé la rencontre, comptant trois buts d'avance en première période et jusqu'à cinq en seconde, quand Valentin Porte a marqué dans le but vide pour mettre les siens à 25-20. Si Thierry Omeyer a fermé la boutique dans les derniers instants, ses coéquipiers ont trop raté, butant sur un Vincent Gérard impeccable dans sa cage et perdant de nombreux ballons en jouant à sept contre six. C'est seulement la deuxième fois depuis 2012 que Paris n'atteint pas la finale de la coupe de France. En 2017, c'était déjà Montpellier qui avait barré la route de la finale à Paris en venant s'imposer dans la capitale.
Plus tôt dans l'après-midi, Nancy était sorti vainqueur du duel entre les deux équipes de Proligue encore en lice dans la compétition. Face à Saran, les hommes de Stéphane Plantin ont accéléré en début de seconde période, alors que les deux formations étaient à égalité à la pause (16-16). Les Lorrains décrochent là une qualification historique. En demi-finale, ils seront opposés à Dunkerque.
Enfin, dans l'autre match entre formations de l'élite, Chambéry a fait cavalier seul face à Nantes pour aller chercher sa qualification (36-32). Grâce à un excellent Julien Meyer, les Savoyards ont rapidement pris les commandes de la rencontre pour ne plus les lâcher. En tête de cinq buts à la pause, ils ont conservé leur avantage pour se qualifier.
Les demi-finales mettront aux prises Nancy et Dunkerque d'un côté et Chambéry et Montpellier de l'autre, dans un nouveau Clasico pour le club héraultais. Elles auront lieu les 5 et 6 avril prochains.
Le tirage au sort :
Nancy - Dunkerque Chambéry - MontpellierKevin Domas