Coupe EHF (F) - 1er tour
Un record est tombé !
Cinq ! C'est le nombre de buts encaissés par le TSV-Bayer Leverkusen 04 Werkselfen hier lors premier tour aller de Coupe EHF. Face à l'AC Latsia Nicosie, seul représentant chypriote cette année sur la scène européenne, les Allemandes se sont imposées (40-5). Les coéquipières de Svenja Huber et Prudence Kindlend (photo de tête) menaient à la mi-temps (20-4) et n'ont encaissé qu'un seul but lors du deuxième acte.
Depuis la refonte de la Coupe EHF féminine il y a trois ans, jamais une équipe n'avait encaissé aussi peu de buts en soixante minutes. Le précédent record était détenu par les Danoises de Silkeborg qui avaient écrasé cette même équipe chypriote (36-8) lors du premier tour de la saison 2017/2018.
Le TSV-Bayer Leverkusen 04 Werkselfen et l'AC Latsia Nicosie se retrouveront aujourd'hui pour le match retour, l'occasion peut-être pour les Allemandes de viser d'autres records : celui du plus grand nombre de buts inscrits et du plus grand écart de buts. Toujours depuis la mise en place du nouveau format de Coupe EHF, ces deux records sont détenus par les Vipers Kristiansand et avaient été réalisé lors du premier tour de la saison 2016/2017. Les Norvégiennes avaient alors battu les Italiennes du Cassano Magnano (52-10).
Un peu d'histoire...
Historiquement, il faut remonter à la saison 1994/1995 pour trouver trace de la plus grosse correction en Coupe EHF. A l'époque, les Hongroises de Debrecen avaient battu par deux fois les Luxembourgeoises du HB Echternach (48-2 et 42-4). Debrecen avait remporté la Coupe EHF la même année et Bouillargues était le seul représentant du handball français. Mais la Coupe EHF était alors d'un format complètement différent et le handball, surtout, était dans une toute autre époque...
Lors de la saison 2008/2009, les Turques de Üsküdar avaient inscrit... 63 buts face aux Chypriotes du HC Aradhippou (63-16). Des performances aujourd'hui toujours plus compliquées à réaliser tant le handball féminin avance à grands pas.